
On ne présente plus Don Felder !!! On va pas se redire qu’il fut le guitariste des Eagles, et qu’il fut degagé comme une grosse “merde” du groupe par Henley et Frey, qui ne le supportaient plus.
En effet, Felder a toujours voulu avoir une importance plus grande au sein du combo, ce qui n'était pas compatible avec les égos des deux membres principaux. Bref, depuis cette séparation houleuse, le garçon a essayé de se faire une place solo, mais ce n’est pas évident, et il est vrai que sa carrière perso est plus ou moins confidentielle. Un premier essai en 1983, Airborne puis le second presque 20 ans après le très bon Road To Forever. Le précédent American Rock n Roll de 2019 m’avait personnellement déçu, mais tant pis, je décidais de me lancer quand même avec délectation sur ce The Vault qui sort chez Frontiers cette année. Felder nous revient avec des compos qu’il a enregistrées sur ces 50 dernières années avec pléthores d'invités comme Steve Lukather, Gregg Bissonette, Brian Tichy, David Paich, Nathan East, Lenny Castro, Greg Phillinganes pour ne citer qu’eux. Il revient avec des compos qui sont toutes dans l’ensemble très bonnes, même si j’ai quelques préférences.
Celles- ci portent sur des titres comme Free At Last et son refrain très entêtant. A ce stade et sur ce titre on se dit que Felder n’est pas le chanteur du siècle et on comprend pourquoi c'était Henley et Frey les vocalistes principaux des Eagles. Mais à part cela, la compo est très bonne, tout comme Last All Night qui sonne très années 80, un peu comme sortie d’une BO de films. J’ai adoré aussi la très belle Let Me Down Easy interprétée par une artiste Suédoise Nina Kinert. Je rajouterais également I Like The Things You Do. Parfois on frôle le plagiat entre Eagles et les solos de Henley avec All Girls Love To Dance qui rappelle beaucoup que ce soit sur le titre mais aussi sur la musique le All She Wants To Do Is Dance tiré du Building The Perfect Beast. Idem sur Move On qui lui aussi sonne très Eagles periode The long Run et les solos de Henley. Felder balaye large et il va même sur des contrées reggae avec Digital World qui n’est pas ce que je préfère, même si en reggae j’ai entendu bien pire.
Pour résumer , un album qui prouve que Don Felder, en plus d'être un grand guitariste, est aussi un très bon compositeur, et qu’il n’a sans doute pas eu la carrière qu’il méritait. La faute à qui ? ![]()
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Move On
2. Free At Last
3. Hollywood Victim
4. Last All Night
5. Digital World
6. I Like The Things You Do
7. All Girls Love To Dance
8. Together Forever
9. Heavy Metal
10. Let Me Down Easy
11. Blue Skies![]()
Line Up :
Guitare et chant principal : Don Felder
Guitare invité : Steve Lukather (piste 5)
Chant principal : Nina Winter (piste 10)
Basse : Nathan East (piste 1, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10), Matt Bissonette (piste 2)
Batterie : Brian Tichy (piste 3, 4, 5, 7, 8), Jim Keltner (piste 10), Gregg Bissonette
(piste 1, 2), Todd Sucherman (piste 6), Chad Cromwell (piste 9)
Percussions : Lenny Castro (piste 3, 4, 5, 7, 8, 9)
Piano : David Paich (piste 10), Alex Alessandroni (piste 1, 2)
Claviers/B3/Synthétiseurs : David Paich (piste 1 [+Cors], 3, 4, 5, 7), Greg Phillinganes (piste 3, 4, 7, 8)
Cordes : Joe Williams (piste 10)
Claviers supplémentaires : Alex Alessandroni (piste 10)
Synthétiseurs : Julian Chan (piste 2, 9)
Claviers de basse : Alex Al (piste 7)
Chants invités : Leah James et Eva Jenner (piste 8)
Quatuor à cordes : Orchid Quartet (piste 11)
Arrangement de cordes : Kim Bullard (piste 11)
Chants de fond : Brett Simons (piste 1, 2, 6, 10), Timothy Drury (piste 10),
Don Felder (piste 3, 6, 7), Joe Williams (piste 1, 2, 3, 4, 7, 9), Jaden Osborne (piste 2),
Conesha Ms Monet Owens (piste 3, 4, 7), Riley Nicholson (piste 7), Windy Wagner (piste 5), Nathan East (piste 5), David Paich (piste 5), Orchid Quartet (piste 11)
Label : Frontiers
Sortie : 23/05/2025
Discographie :
Airborne (1983)
Road To Forever (2012)
American Rock n Roll (2019)
The Vault - Fifty Years Of Music (2025)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : Le célèbre guitariste et auteur-compositeur Don Felder - surtout connu pour son rôle au sein des Eagles, a sorti son nouvel album studio « The Vault - Fifty Years Of Music », le 23 mai 2025, via Frontiers Music Srl. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, la vidéo pour le titre I Like The Things You Do, puis Hollywood Victim, puis Hollywood Victim, puis le clip pour Free At Last. Originaire de Gainesville, en Floride, Felder se passionne très tôt pour la musique après avoir vu Elvis Presley se produire dans l'émission The Ed Sullivan Show. À l'âge de 13 ans, il a formé son premier groupe, les Continentals, dont faisait partie la future légende du rock Stephen Stills. Felder perfectionne ses talents de guitariste grâce à une pratique assidue et reçoit même des leçons de guitare slide de Duane Allman, ce qui jette les bases de son style caractéristique.
En 1974, Felder a rejoint les Eagles, contribuant à faire évoluer leur son du country-rock vers un style rock plus axé sur la guitare. Il a coécrit et interprété le légendaire solo de guitare de « Hotel California », l'une des chansons les plus célèbres de l'histoire du rock. Ses contributions se sont étendues à d'autres titres notables, dont « Victim Of Love » et « Those Shoes ».
Son duo de guitares avec Joe Walsh est devenu un élément déterminant du son du groupe. En reconnaissance de l'influence massive des Eagles sur la musique rock, le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998, et Felder s'est produit aux côtés de ses anciens coéquipiers lors de la cérémonie d'intronisation.
Après son départ des Eagles en 2001, Felder a poursuivi une carrière solo, publiant des albums tels que « Road to Forever » (2012) et « American Rock “n” Roll » (2019). Au fil des ans, Felder a collaboré avec un large éventail d'artistes, notamment Stevie Nicks, Barbra Streisand et Michael Jackson, consolidant ainsi son héritage en tant que guitariste polyvalent et influent de la musique rock.
Source WTPI
Comments:


FAB
Lire la suite...