
Je ne pensais pas qu'un jour je chroniquerai un album de Billy Idol et pourtant…En effet, ce type est typiquement classé dans mon adolescence avec son paquet de tubes comme les Rebell Yell, Flesh For Fantasy, Eyes Without A Face et compagnie.
Avec son compère Steve Stevens à la guitare, je me rappelle de ces très bons titres, de ce look terrible mais aussi de ses clips vidéos qui étaient souvent très réussis. Par contre je n’ai jamais compris, à part son look, pourquoi ce type était classé dans la catégorie des punks. Sa musique étant très loin de celle des Sex Pistols voir même des Clash? Pour moi , Idol c'était de la pop et puis c’est tout. De la pop rock car avec quelques guitares mais c'était très mélodique bien plus que ce que pouvait nous proposer le mouvement punk même sur la production très chiadée pour le coup. Le garçon tant bien que mal a traversé les décennies et aujourd’hui à près de 70 barreaux, il revient avec un nouvel album, Dream Into It.
Et je dois dire que comme un boutonneux que j'étais dans les années 80 , j’ai replongé avec délice dans la musique de notre blond peroxydé préféré. Toujours épaulé par Steve Stevens, Idol délivre un joli objet musical qui s'écoute avec délectation et sans aucun ennui. Il s’est entouré de quelques nanas comme Avril Lavigne sur le classique mais énervé 77, d' Alison Mosshart pour une reprise de son John Wayne qu’il interprétait seul en 2008, mais aussi de Joan Jett pour le mid tempo excellent Wildside. D’ailleurs c’est sur terrain que je le trouve particulièrement en forme Billy. En effet , je trouve que les meilleurs titres sont les morceaux plus introspectifs comme Dream Into It mais aussi People I Love ou bien I’m Your Hero. On replonge au temps de ses premiers albums avec un titre comme Still Dancing et son intro à la boîte à rythme enchaînée avec les riffs de gratte de Stevens.
Ça sonne un peu comme une fin de cycle et on croirait qu'Il a un peu bouclé la boucle. Franchement, au vu de la qualité de cet essai, on n'espère pas .
![]()
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Dream Into It
02. 77 (featuring Avril Lavigne)
03. Too Much Fun
04. John Wayne (featuring Alison Mosshart)
05. Wildside (featuring Joan Jett)
06. People I Love
07. Gimme The Weight
08. I'm Your Hero
09. Still Dancing ![]()
Label : Dark Horse Records
Sortie : 2/04/2025
Discographie :
Billy Idol (1982)
Rebel Yell (1983)
Whiplash Smile (1986)
Vital Idol - best of (1987)
Idol Songs (1988)
Charmed Life (1990)
Cyberpunk (1993)
Greatest Hits (2001)
VH1 Storytellers - live (2002)
Devil's Playground (2005)
Idolize Yourself - The Best Of... (2008)
Kings & Queens Of The Underground (2014)
The Roadside (EP - 2021)
The Cage (EP- 2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : La légende du rock Billy Idol a sorti son premier album complet de nouvelles musiques depuis plus d'une décennie. « Dream Into It » le 25 avril sur Dark Horse Records, avec des apparitions d'Avril Lavigne, Joan Jett et Alison Mosshart de THE KILLS. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Still Dancing. La vidéo a été réalisée par Steven Sebring.
« Still Dancing » est vraiment le reflet de tout mon parcours », explique Idol. « De la période punk rock à aujourd'hui. Et je regarde toujours vers l'avenir, je vis toujours la vie que j'ai décidé de vivre.
« Au début de la chanson, je me souviens des premiers temps à Londres, quand je vivais dans des squats ou chez des amis, toutes mes affaires dans un sac en plastique. Tout le monde à la maison ou au travail vous disait que ce que vous faisiez n'arriverait jamais. Mais le punk rock m'a donné une ouverture. J'étais entouré de gens qui aimaient la musique aussi profondément que moi et vous alliez laisser tomber la prudence, croire en ce que vous faisiez et vous accrocher à la vie.
"Comme le dit la chanson, il y a eu de nombreux moments en cours de route où je me suis mis en mode autodestructeur", ajoute-t-il. "Mais ce qui m'a aidé à traverser cette période, c'est cette croyance inébranlable en la musique qui a commencé il y a toutes ces années. C'est le plus beau cadeau de tous."
Idol a récemment été nominé pour la classe 2025 du Rock And Roll Hall Of Fame. Le vote des fans est ouvert jusqu'au 21 avril, et les personnes intronisées seront annoncées fin avril.
De plus, Idol repart sur la route pour "It's A Nice Day To...Tour Again!" La superstar JOAN JETT & THE BLACKHEARTS se joindra à Idol sur tous les concerts. Produite par Live Nation, la tournée des arènes et des amphithéâtres débutera au Talking Stick Resort Amphitheatre de Phoenix le 30 avril et comprendra des arrêts dans une série de lieux historiques, dont le Madison Square Garden de New York, le Kia Forum de Los Angeles, le Red Rocks Amphitheatre du Colorado, le Merriweather Post Pavilion de Columbia, dans le Maryland, et bien d'autres encore. Cinq dollars pour chaque billet vendu pour le spectacle de Los Angeles au Kia Forum seront reversés à la Croix-Rouge américaine pour soutenir les secours contre les incendies de forêt en Californie du Sud. Billly Idol versera également personnellement une somme équivalente à ce don.
L'année dernière, Idol a célébré le 40e anniversaire de son deuxième album phare "Rebel Yell" avec une édition Deluxe Expanded disponible dès maintenant via Capitol/UMe. Idol a également récemment sorti le film de concert "Billy Idol: State Line", un film de concert de Vertigo Live documentant son spectacle d'avril 2023 au célèbre barrage Hoover - le tout premier concert donné à cet endroit. Le film met en lumière l'histoire et l'importance du barrage Hoover et comprend deux sets uniques de tubes emblématiques de Billy Idol : un concert complet au coucher du soleil avec des invités spéciaux qui ont électrifié et illuminé le Black Canyon environnant, et un duo acoustique sur le toit de la centrale électrique au pied du barrage Hoover à cheval sur le fleuve Colorado, directement sur la frontière entre le Nevada et l'Arizona.
Depuis 46 ans, Idol est l'un des visages et voix incontournables du rock 'n' roll. Entre 1977 et 1981, Idol a sorti trois albums avec GENERATION X . En 1982, il s'est lancé dans une carrière solo transatlantique/trans-genre qui a intégré les lignes audacieuses et simples du punk et de la décadence du rock'n'roll. En tournée constante dans le monde entier depuis dix ans et ne montrant aucun signe de ralentissement, Idol a sorti l'EP "The Roadside" en 2021 et l'EP "The Cage" en 2022 sur Dark Horse Records, recevant les éloges des fans et des critiques.
Comments:


FAB
Commentaires
On a grandi avec lui et on écoute régulièrement ses tubes.
De très bons moments sur ce disque avec la bonne idée des duos. (Excellent avec Joan Jett).
Il tient toujours la route le bonhomme et toujours looké.
Chapeau bas
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.