Ragne Wahlquist, guitariste et chanteur de HEAVY LOAD, largement considéré comme le premier groupe de heavy metal suédois et le premier groupe de metal viking, est décédé à l'âge de 69 ans.
Selon SVT, Ragne et son jeune frère Styrbjörn étaient en train d'enregistrer le cinquième album de HEAVY LOAD au moment du décès de Ragne. L'intention est de terminer l'album et de faire avancer le groupe.
Il est généralement admis que HEAVY LOAD est le groupe qui a lancé la vague suédoise du heavy metal au milieu des années 1970 - leur premier album est sorti en 1978. Ils sont également considérés comme le premier groupe de metal viking au monde.
HEAVY LOAD a été fondé à Stockholm pendant l'hiver rigoureux de 1974-1975 par les deux frères Ragne (chant, guitares et claviers) et Styrbjörn (chant et batterie). La vision et la passion des frères Wahlquist ont toujours été au cœur de l'audace du groupe ; sa volonté de s'aventurer dans des voyages musicaux et de diffuser leur musique dans le monde. L'héritage viking a été une source d'inspiration importante depuis leur enfance. Le lien émotionnel des frères avec des gens d'un passé lointain, des gens avec lesquels ils partagent des défis humains éternels, était destiné à trouver un exutoire dans leur musique. En conséquence, les frères ont fusionné le hard rock des années 1970 avec des décors et des sentiments vikings, ce qui a donné naissance au style de musique et aux paroles caractéristiques du groupe : le métal viking - un style qui a inspiré des groupes ultérieurs en Suède et ailleurs.
HEAVY LOAD a sorti son premier album, « Full Speed At High Level », à une époque où les médias et l'industrie du disque suédois affirmaient que le hard rock était mort et que le groupe était voué à l'échec. La vision des frères Wahlquist a toujours été au cœur de l'essence même de HEAVY LOAD. Ainsi, après avoir agrandi le groupe avec un deuxième guitariste, ils ont fondé leur propre studio d'enregistrement, les célèbres Thunderload Studios, ainsi que leur propre label, Thunderload Records. Sur leur propre label, ils ont sorti des classiques intemporels tels que « Metal Conquest » (1981), « Death Or Glory » (1982) et « Stronger Than Evil » (1983) de HEAVY LOAD.
En 2023, HEAVY LOAD a sorti un album de retour pour son 40e anniversaire, « Riders Of The Ancient Storm ». « Stronger Than Evil » a également été mis à disposition en streaming sur Spotify pour la première fois, avec six titres bonus de la réédition de l'album de 2018.
Dans leur studio d'enregistrement Thunderload, les frères Wahlquist ont enregistré le premier album légendaire de CANDLEMASS, « Epicus Doomicus Metallicus », ainsi que des LP de HAMMERFALL et Yngwie Malmsteen.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...