Le projet KINGS OF MERCIA avec Jim Matheos (Fates Warning) et le chanteur Steve Overland (FM) a sorti son nouvel album, Battle Scars, le 25 octobre 2024 via Metal Blade Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Don't Ask. De temps à autre, l'art offre la tempête parfaite. Lorsque les mondes créatifs entrent en collision avec une cacophonie furieuse de puissance, de riffs et de paroles, la magie opère. Tel est le cas de KINGS OF MERCIA, dont le deuxième album, « Battle Scars », est la suite d'une histoire aussi improbable que glorieuse. Le groupe est dirigé par le guitariste Jim Matheos (Fates Warning) et le chanteur Steve Overland (FM) qui sont rejoints par le batteur Simon Phillips (The Who, Toto) et le bassiste Joey Vera (Armored Saint, Fates Warning).
« Don't Ask » est décrit par le chanteur Steve Overland comme une « chanson d'amour angoissée » avec des paroles telles que : « Vous pouviez croire en tout ce que vous vouliez croire ; nous étions tous libres d'être ce que nous voulions être. »
« Nous avons trouvé nos marques avec cet album. C'est l'évolution des Kings of Mercia. Les gens pensent qu'on peut classer les fans de rock dans des catégories, mais ils aiment juste les bonnes chansons et la bonne musique", explique Overland.
Le premier album éponyme de KINGS OF MERCIA, accessible et de classe mondiale, sorti en 2022, a été qualifié de "véritable hybride : c'est du heavy, mais pas du métal. Il a des tons de hard rock mélodique AOR mais avec un côté tranchant". Aujourd'hui, 2024 apporte le deuxième album du groupe écrit et enregistré tout au long de 2023, "Battle Scars" voit l'équipe de scénaristes principale de Matheos et Overland développer leur alchimie évidente.
"Je pense que c'était un peu plus facile cette fois-ci parce que nous avons établi un bon rythme de travail", déclare Matheos, "j'envoie à Steve au moins quelques chansons tous les deux mois, et j'essaie de les garder variées. Cela lui permet de travailler sur les morceaux qui lui tiennent à cœur. »
« Ce que Jim m’envoie, c’est la première ébauche de cette chanson », explique Overland. « Une fois qu’il a entendu toutes les mélodies et les harmonies que je chante, il peut la découper et la faire comme il le souhaite. Il m’envoie toujours trois ou quatre versions différentes. Il me dit : « Qu’est-ce que tu en penses ? Laquelle aimes-tu ? » Ensuite, nous travaillons ensemble et trouvons celle qui nous convient le mieux. »
« Steve et moi avons commencé à travailler ensemble en 2021 », explique Matheos. « Je connaissais FM – ils sont apparus à peu près au même moment que Fates Warning – mais j’avais perdu contact avec eux et je ne connaissais pas leurs travaux les plus récents. Lorsque Steve m’a été recommandé, j’ai regardé certaines des nouvelles sorties et j’ai senti que Steve était exactement ce que je cherchais. »
« C’est un genre de musique différent de celui dans lequel je suis habituellement impliqué », explique Overland, dont la voix a été comparée à celle d’autres grands noms britanniques comme Paul Rodgers et Glenn Hughes. « Évidemment, j’avais entendu parler de Fates Warning – c’est un groupe culte dans leur domaine. Jim et moi avons pris contact et je lui ai dit de m’envoyer une piste d’accompagnement. Si elle sonne bien, alors c’est gagnant-gagnant. Si ce n’est pas le cas, on s’arrêtera là, on se contentera de la critiquer, on n’ira pas plus loin. Cette chanson est devenue « Humankind » à partir du premier album. J’ai écrit les mélodies et le titre et j’ai tout mis ensemble. Jim l’a eu et il a été époustouflé. Alors on en a fait deux autres. J’ai adoré faire ça. C’était un défi tellement différent pour moi. »
Ces chansons deviendront le premier album éponyme, sorti en 2022. Écrit pendant le confinement, les morceaux rebondissant de l'autre côté de l'Atlantique, KINGS OF MERCIA ont trouvé leur mojo. Les fans de Fates Warning, FM et Armored Saint se sont tous réjouis du terrain d'entente sur KINGS OF MERCIA, le point idéal au milieu du diagramme de Venn.
C'est une véritable collaboration qui a donné naissance à "Battle Scars" de KOM. Cependant, malgré le son qui se déploie et l'alchimie évidente entre les quatre Kings, Overland n'a jamais rencontré ses camarades de groupe en personne. "Battle Scars", comme son prédécesseur, est un morceau de magie transatlantique.
Tracklist :
01 Guns and Ammunition
02 Eye for an Eye
03 Between Two Worlds
04 Legend
05 Battle Scars
06 Don't Ask
07 Aftermath
08 Hell 'n' Back
09 Cold
10 Angels & Demons.
Line Up :
Jim MATHEOS – Guitares
Steve OVERLAND – Chant
Simon PHILLIPS – Batterie
Joey VERA – Basse
Label : Metal Blade Records
Sortie : 25/10/2024
Discographie :
Kings Of Mercia (2022)
Battle Scars (2024)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...