Deuxième opus pour ce combo Français, au style Hard Rock Moderne, né en 2020, et, originaire de la Région Lorraine.
Composé de Laurent Fabisz (Chant), Maxime Boriolo (Guitares), Nicolas Pelissier (Guitares/Claviers), Christophe Billon-Laroute (Basse) et de Mo Rondelli (Batterie), ANTECHAOS puise son inspiration dans diverses sonorités aux styles très éclectiques allant du Punk Rock au Heavy Métal en passant par le Pop Rock et le Métal Progressif.
C'est en Avril 2022, que le groupe sort son premier album, intitulé "Apocalypse". L'album sera unanimement salué par la Critique et bien accueilli par le Public.
Sur scène, ANTECHAOS étonne par son énergie communicative et par son originalité musicale qui fait appel à ses multiples influences. Tant est si bien que les Lorrains se forgent une solide réputation qui leur permettra de partager l'affiche avec SIDILARSEN, DAGOBA, CACHEMIRE ou, encore, BLACK BOMB A.
Octobre 2023, les Lorrains intègrent le Studio Diabolus In Musica, situé près de Verdun dans la Meuse, afin d'enregistrer les compositions qui figureront sur ce deuxième opus, et, qui seront, par la suite, mixées par Nicolas Pélissier.
Baptisé "Dystopies", masterisé à Nice, au Tower Studio, par Brett Caldas-Lima, l'album finira par sortir le 07 Septembre 2024.
Dès l'ouverture de l'album, on a droit à "Memento Mori", une petite introduction, musicalement hypnotique, sur laquelle se greffe une voix parlée, à la fois grave et envoutante, distillant un texte sombre où il est question de Pouvoir, de Guerre et de Mort. Puis, la voix se fait chantante et positive jusqu'à prononcer le mot "Renaissance", titre du morceau suivant avec lequel, on entre, littéralement, dans le vif du sujet. Un break de batterie, une riff de guitare ravageur, une rythmique solide, une voix rauque et puissante, un refrain fédérateur, des chœurs harmonieux, une forte intensité finale; bref, tous les ingrédients partie prenante de l'univers musical d'ANTECHAOS semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.
Même approche énergique et robuste, d'abord, sur "Redemption", avec son riff de guitare aiguisé à souhait, son chant rageur, ses chœurs en Latin et son solo de guitare bien chaud finement ciselé; mais, aussi, sur "Delta Zone A", avec son riff asséné en forme rafale de mitraillette, son refrain décliné en forme de slogan de manif et son solo de guitare tortueux trituré par des doigts tortueux; ou, encore, sur "Héros", avec son riff de guitare tranchant, son chant écorché vif et son solo de guitare mélodique bien chromé.
En très rapide, on est happé, en premier lieu, par "In Vivo", avec son tempo haletant, son riff de guitare destructeur, sa voix caverneuse et ses chœurs atmosphériques sur le final; mais, également, par "Les Vertueux", avec son riff qui bourdonne comme un essaim de frelons Asiatiques, son refrain qui nous transperce, son tempo saccadé et son magnifique solo de guitare aérien à la mélodie incandescente.
Coté Heavy et Progressif, on est saisi, d'abord, par l'époustouflant "Métavers", avec ses riffs de guitare bien acérés, son refrain accrocheur, son passage planant et ses alternances de climats; mais, également, par le très épique "J&H", avec ses accords solennels, son riff de guitare ravageur, ses changements de rythmes bien enchainés et son solo de guitare incendiaire; et, aussi, par le très fougueux "Mission Sirius", avec son tempo tribal, son chant exalté, ses riffs de guitare destructeurs et son refrain atmosphérique; ou encore, par le très 70's "Le Siècle des Lumières", avec son intro étincelante, son riff de guitare nasillard à souhait, ses chœurs célestes et son solo de guitare luminescent.
En plus enlevé, on savoure, dans un premier temps, l'excellent "Dystopie", avec ses arpèges envoutants, son chant nuancé et ses envolées lyriques; ainsi que le superbe "Cadavre Exquis", avec son beau mélange d'ambiances, son chant mélodieux et son refrain harmonieux.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un très bon album élaboré dans un style Hard Rock Moderne, plutôt novateur grâce à ses alliages Métalliques, doté de compositions mélodiques à forte intensité, et, remarquablement exécutées en appui à de beaux textes très réalistes portés, de bout en bout, par la voix captivante d'un Chanteur bien inspiré.
Défi relevé, donc, pour ANTECHAOS, qui, avec son Hard Rock de haute volée, son "Dystopies" audacieux et ambitieux, confirme, là, tout son talent, déjà bien affirmé sur son précédent album, et, maintient son rang à l'avant scène des meilleures formations du genre, évoluant actuellement dans l'Hexagone.
Pour l'heure, le groupe entend bien reprendre le chemin des concerts afin d'aller défendre ce nouvel album sur scène et d'en partager les meilleurs moments avec le Public. Ce sera déjà le cas en Octobre prochain: le 12 à Rodemack en Moselle, puis, le 18 à Haguenau dans le Bas Rhin, et, enfin, le 19 à l'Hôpital, commune située près de St Avold en Moselle.
Alors, en attendant de pouvoir applaudir ANTECHAOS près de chez vous, découvrez vite ce "Dystopies" qui mérite le détour et qui ne saurait, en aucun cas, vous laisser de marbre! Esthétique et puissant!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
TRACKLIST :
1) Memento Mori
2) Renaissance
3) Métavers
4) Rédemption
5) In Vivo
6) Delta Zone A
7) Dystopie
8) Les Vertueux
9) J&H
10) Mission Sirius
11) Le Siècle Des Lumières
12) Héros
13) Cadavre Exquis
Line Up :
Laurent Fabisz : Chant
Max Boriolo : Guitare
Nico Pélissier : Guitare, claviers
Julien Truttmann : Batterie
Chris Billon-Laroute : Basse
Label : auto
Sortie : 07/09/2024
Discographie :
Apocalypse (2022)
Dystopies (2024)
Communiqué de presse : Le combo de Hard Rock lorrain ANTECHAOS a sorti son nouvel album, Dystopies, le 07 Septembre 2024. Ci-dessus le vidéo clip pour le titre J&H.
Les préventes de l'album "Dystopies" avaient été lancées sur Ulule.
Pour rappel le groupe a été formé en 2020 autour du guitariste Nico Pelissier, et du bassiste Chris Billon-Laroute, tout deux anciens membres de Seyminhol, le groupe ANTECHAOS a pris forme avec l'arrivée de Laurent Fabisz au chant, Max Boriolo à la guitare et Dom Calastretti à la batterie (remplacé désormais par Julien Truttmann).
Leur premier opus, Apocalypse (chronique) est sorti en 2022.
Le groupe commente : "Nous sommes très heureux et impatients de vous présenter quasiment deux ans de travail tant dans les compositions, que dans les visuels et le travail du son." En seulement 3 ans, le groupe Lorrain a écumé les scènes, partageant l’affiche avec des formations prestigieuses (Sidilarsen, Black Bomb A, Cachemire, Dagoba…), et forgeant son identité musicale au gré de ses évolutions.
Comments:
Lire la suite...