Alors que l'album Led Zeppelin IV a fêté son anniversaire cette semaine (date de sortie le 8 novembre 1971) , le mystérieux personnage sur la pochette a finalement été identifié 52 ans après !
En renonçant au nom du groupe ou au titre , le combo avait utilsé une simple photographie colorisée et rustique conduisant à plus de 50 ans de spéculations sur de qui il s'agissait. On racontait que Robert Plant et Jimmy Page l'avaient trouvé dans une friperie.
Le mystère a finalement été résolu grâce à Brian Edwards, chercheur travaillant au centre d'histoire régionale de l'Université de l'Ouest de l'Angleterre.
La photographie a été trouvée dans le cadre d'un album de l'époque victorienne intitulé "Reminiscences of a Visit to Shaftesbury, 1892. A Present to Auntie from Ernest". Et sous la photo, la légende : "A Wiltshire thatcher" a été rédigée par le photographe lui-même, un certain Ernest Howard Farmer (1856–1944).. L'homme sur la photo s'appelle Lot Long (ou Longyear) et a vécu de 1823 à 1893. Il était veuf au moment où la photo a été prise, vivant seul dans un chalet à Shaftesbury Road, Mere. La photo faisait partie d’une série de 100 clichés comprenant images architecturales, scènes urbaines, et quelques portraits de travailleurs ruraux du Wiltshire, du Dorset et du Somerset.
Brian Edwards a donné un aperçu des raisons pour lesquelles cette découverte est si importante pour lui sur le plan personnel, en déclarant (via The Guardian) :
"Led Zeppelin a créé la bande originale qui m'accompagne depuis mon adolescence, j'espère donc vraiment que la découverte de cette photographie victorienne plaira et divertira Robert, Jimmy et John Paul."
Ce quatrième album studio sans titre , communément connu sous le nom de Led Zeppelin IV, est donc sorti le 8 novembre 1971 chez Atlantic Records. Il a été produit par le guitariste Jimmy Page et enregistré entre décembre 1970 et février 1971, principalement dans la maison de campagne Headley Grange. La chanson la plus connue de l'album est "Stairway to Heaven".
L'environnement d'enregistrement informel a inspiré le groupe, leur permettant d'essayer différents arrangements et de créer des chansons dans différents styles. Après que le précédent album du groupe, Led Zeppelin III, ait reçu des critiques mitigées de la part des critiques, ils ont décidé que leur quatrième album serait officiellement sans titre et serait représenté par quatre symboles – un choisi par chaque membre du groupe – sans comporter le nom ou tout autre détail sur la couverture. . Contrairement aux deux albums précédents, le groupe a été rejoint par des musiciens invités : la chanteuse Sandy Denny sur "The Battle of Evermore" et le pianiste Ian Stewart sur "Rock and Roll". Comme pour les albums précédents, la plupart du matériel a été écrit par le groupe, bien qu'il y ait une reprise, une réinterprétation hard rock de la chanson blues de Memphis Minnie "When the Levee Breaks".
L'album a été un succès commercial et critique et est l'album le plus vendu de Led Zeppelin, vendu à plus de 37 millions d'exemplaires dans le monde. C'est l'un des albums les plus vendus aux États-Unis, alors que les critiques le placent régulièrement en bonne place sur les listes des plus grands albums de tous les temps. En 2010, Led Zeppelin IV était l'une des dix couvertures d'albums classiques d'artistes britanniques commémorées sur un timbre-poste britannique émis par la Royal Mail.
Tracklist :
1. "Black Dog" (Basic track with guitar overdubs) 4:34
2. "Rock and Roll" (Alternate mix) 3:39
3. "The Battle of Evermore" (Mandolin/Guitar mix from Headley Grange) 4:13
4. "Stairway to Heaven" (Sunset Sound mix) 8:03
5. "Misty Mountain Hop" (Alternate mix) 4:45
6. "Four Sticks" (Alternate mix) 4:33
7. "Going to California" (Mandolin/Guitar mix) 3:34
8. "When the Levee Breaks" (Alternate UK mix) 7:08
Line Up :
Robert Plant (chant)
Jimmy Page (guitare)
John Paul Jones (basse)
John Bonham (batterie)
Label : Atlantic
Sortie : 08/11/1971
Production : Jimmy Page
Discographie :
Led Zeppelin (1969)
Led Zeppelin II (1969)
Led Zeppelin III (1970)
Led Zeppelin IV (1971)
Houses of the Holy (1973)
Physical Graffiti (1975)
Presence (1976)
In Through the Out Door (1979)
Coda (1982)
The Complete BBC Sessions (Live 1997)
How the west was won (Live 2003-2018)
Celebration Day Live At London's O2 Arena 2007 (Live 2012)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...