Le guitariste originel de WHITESNAKE, Bernie Marsden, est décédé à l'âge de 72 ans ce 24 août 2023.
Le décès de Bernie a été confirmé par sa famille dans une publication sur les réseaux sociaux ce vendredi 25 août . Ils ont écrit : "Au nom de sa famille, c'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Bernie Marsden. Bernie est décédé paisiblement jeudi soir avec sa femme, Fran, et ses filles, Charlotte et Olivia, à ses côtés.
"Bernie n'a jamais perdu sa passion pour la musique, écrivant et enregistrant de nouvelles chansons jusqu'à la fin."
Le chanteur de WHITESNAKE, David Coverdale, a partagé un hommage à son ancien membre du groupe sur les réseaux sociaux.
"Je viens de me réveiller avec la terrible nouvelle du décès de mon vieil ami et ancien Snake Bernie Marsden", a-t-il écrit. "Mes pensées et prières sincères à sa famille bien-aimée, à ses amis et à ses fans. Un homme vraiment drôle et doué, que j'ai eu l'honneur de connaître et de partager la scène avec lui."
Marsden était l'un des plus grands guitaristes de rock et de blues du Royaume-Uni, célèbre pour son passage dans des groupes professionnels depuis 1972 et membre fondateur de l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps, le puissant WHITESNAKE.
Mais il y avait bien plus chez cet homme, depuis son premier groupe UFO, jusqu'à fouler les planches du National Theatre de Londres, sur scène avec Ringo Starr à Monaco, jouer au Beacon Theatre de New York avec THE ALLMAN BROTHERS BAND, écrire et jouer avec Joe Bonamassa et MOTÖRHEAD.
Ses amitiés de longue date avec de nombreux grands noms du secteur de la guitare, Billy Gibbons, Steve Lukather, Warren Haynes, ainsi que son retour dans le nouveau line-up WHITESNAKE de ces dernières années et sa carrière solo l'ont gardé à la fois sur la route et en studio. Il s'est intéressé aux guitares dès son adolescence en regardant LES BEATLES, sa fascination s'est poursuivie jusqu'à ses derniers jours. Bernie a également développé l’une des collections privées de guitares les plus uniques et les plus vastes au monde.
Selon une estimation approximative, le nom de Marsden apparaît sur une centaine d'albums – peut-être plus. En plus d'une longue carrière solo, le guitariste né dans le Buckinghamshire était musicien d'enregistrement depuis le début des années 1970 en étant membre de groupes tels que WHITESNAKE, UFO, WILD TURKEY, BABE RUTH, PAICE ASHTON & LORD, COSY POWELL'S HAMMER, ALASKA. , M3 et bien d'autres. Bien qu'il y ait une tendance à le classer comme un guitariste de blues-rock, chacun des actes de Marsden avait sa propre saveur.
Dans une interview accordée en mars 2018 à Tigman de la station de radio Q103 d'Albany, New York, Marsden a déclaré à propos de son passage avec WHITESNAKE : « Quand j'y repense, c'était très, très chargé – très mouvementé. Je veux dire, nous étions en tournée tout le temps, puis nous faisions une pause spécifiquement pour faire deux disques par an, ce qui semble fou de nos jours, mais c'était comme ça. Et si vous regardez en arrière, cela n'a fait de mal à personne - la créativité coulait toujours , et nous avons réussi à écrire du très bon matériel. Et tout s'est très, très bien passé pendant trois ou quatre ans. Et puis nous avons pris fin vers 1982. David [Coverdale, homme principal de WHITESNAKE] a déménagé en Amérique - il vit à la hauteur au Nevada - et a reconstitué le groupe au milieu des années 80, mais avec une sorte de line-up américain. Et c'est le groupe qui a réenregistré "Here I Go Again", et le reste appartient en quelque sorte à l'histoire, et cette chanson est en quelque sorte devenue un hymne américain. »
Quant à ce qu'il pensait du fait que Coverdale réenregistrait certains des premiers morceaux de WHITESNAKE avec des formations ultérieures, Bernie a déclaré : "C'était quatre ou cinq ans entre les deux choses, et il n'y avait aucune amertume ou quoi que ce soit, je ne pensais pas : 'Oh , mec. Ça devrait être moi. Je ne travaille pas comme ça. J'ai pu écouter WHITESNAKE autour de la période 87 et au-delà, et encore aujourd'hui, où je joue encore occasionnellement avec eux. Quand ils viennent en Europe, je monte très souvent sur scène et je suis invité avec eux. Mais c'était un groupe différent. Je pouvais alors écouter WHITESNAKE comme si c'était JOURNEY ou FOREIGNER ou TOTO, vous voyez ce que je veux dire ? J'aimais ce qu'ils faisaient. "
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...