R.I.P. CHRIS OVERLAND - Le guitariste co fondateur avec son frère Steve de FM est décédé.
Le groupe FM a publié : "Nous sommes très tristes d'annoncer le décès du guitariste fondateur de FM Chris Overland.
Nous avons eu beaucoup de chance de vivre des moments fantastiques ensemble au fil des années.
Chris a aidé à écrire certaines de nos chansons les plus mémorables et était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes mélodiques de Grande-Bretagne.
Nous demandons respect et intimité pour la famille de Chris en ces tristes moments.
Steve, Merv, Pete, Jem, Jim et Didge."
Avec son frère Steve, ils ont sorti 2 albums avec Wildlife en 1980 et 1983 avant de creer FM.
FM a été créé à l'été 1984 à Londres. Composé du duo ex-Samson du bassiste Merv Goldsworthy et du batteur Pete Jupp, des frères Overland : le chanteur/guitariste Steve et le guitariste principal Chris Overland (tous deux anciens de Wildlife, où ils ont joué avec le futur Ozzy, Johnny Hallyday et le bassiste de Vince Neil, Phil Soussan) et le claviériste Philip Manchester (du groupe new wave The Invaders, également connu sous le nom de Didge Digital), le groupe a initialement écrit six chansons qui, en décembre 1984, les avaient aidés à obtenir un contrat d'enregistrement avec le label CBS/Portrait. Le même mois, le groupe part en tournée en Allemagne avec Meat Loaf.
La première apparition publique britannique de FM (à ne pas confondre avec le groupe canadien du même nom) a eu lieu le jour de la Saint-Valentin en 1985 au légendaire Marquee Club de Londres. Le premier album, Indiscreet, suivit et leur premier single "Frozen Heart" fut entendu dans de nombreuses salles en 1986. FM a pris la route en Europe avec Tina Turner, Foreigner, Gary Moore, Status Quo et Magnum, et a également fait la première partie de REO Speedwagon au Hammersmith Odeon de Londres. À la fin de l'année, ils ont accepté une place avec Bon Jovi sur la partie britannique de leur tournée Slippery When Wet.
Lorsque CBS a fermé le label Portrait, FM est passé à Epic. Les frères Overland partent aux États-Unis pour écrire avec Desmond Child et reviennent avec l'hymne hard rock "Bad Luck". Le producteur de Queensrÿche et Dokken, Neil Kernon, a été engagé pour superviser Tough It Out en 1989.
Pour promouvoir Tough It Out, le groupe s'est lancé dans une tournée de 42 dates au Royaume-Uni qui les a vu revenir au Hammersmith Odeon. Peu de temps après, Chris Overland a décidé de quitter FM, sa dernière prestation ayant lieu au Town & Country Club.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...