ABKCO Films a lancé la série "The Rolling Stones Chronicles" sur sa chaîne YouTube hébergée par VEVO. Coproduite par BBC Motion Gallery et ABKCO, la série "The Rolling Stones Chronicles" se compose de six courts métrages documentaires, chacun présentant une chanson à succès différente des années 60 des ROLLING STONES comme bande originale.
La musique est combinée avec des clips d'interview thématiquement pertinents du groupe et de personnages historiques contemporains, entrecoupés de séquences documentaires historiques d'événements mondiaux connexes. Chaque épisode sera diffusé à une semaine d'intervalle, tous les jeudis entre le 9 février et le 16 mars, en commençant par "Episode 1 - The Last Time".
Sur le single "The Last Time" des ROLLING STONES en 1965 (U.S. No. 9; U.K. No. 1), "Episode 1" explique l'influence des débuts du rock and roll et du blues de Chicago sur le groupe, et l'ironie de l'invasion britannique étant la vente de la culture américaine à son pays d'origine. Avec des images de B.B. King, Little Richard et de nombreux autres héros de THE STONES, ainsi que l'audio de Marshall Chess racontant l'histoire de la rencontre avec les Londoniens les invitant à enregistrer à Chicago, l'un des moments forts de "Episode 1 - The Last Time " est Keith Richards décrivant le jour où il a rencontré son futur partenaire musical Mick Jagger dans un train contenant des disques de R&B et de blues classiques mais encore obscurs. "Ce que vous avez sous le bras vaut la peine d'être volé", se souvient joyeusement Richards.
Les futurs épisodes de "The Rolling Stones Chronicles" sont basés sur les changements culturels sismiques entre 1965 et 1969, dont THE ROLLING STONES eux-mêmes étaient emblématiques. "Episode 2 - (I Can't Get No) Satisfaction" (date de sortie : 16 février), défini le hit intercontinental n° 1, suit le thème de la libération sexuelle, avec un bref clin d'œil à celui de David Bowie (alors Jones) " Société pour la prévention de la cruauté envers les hommes aux cheveux longs".
L'explosion de substances psychédéliques et le tristement célèbre "Redlands bust", dans lequel Jagger, Richards, la chanteuse Marianne Faithfull et d'autres amis ont été arrêtés pour possession de drogue au domicile de Richards en 1967, est le thème de "Episode 3 - She's A Rainbow", qui sortira le 23 février .
"The Rolling Stones Chronicles" "Episode 4 - Street Fighting Man" (date de sortie : 2 mars), sur une chanson partiellement inspirée de la révolte étudiante de 1968 à Paris et ailleurs, se concentre sur l'intense agitation sociale dans la dernière partie des années 60, centrée sur la lutte pour l'égalité raciale, les droits des homosexuels, le mouvement contre la guerre du Vietnam, les manifestations étudiantes et les troubles de l'Irlande du Nord. Parmi les clips audiovisuels présentés figurent Martin Luther King Jr. et Muhammad Ali, ce dernier déclarant : "Mon peuple mérite d'abord la liberté, la justice et l'égalité".
Le thème de "Episode 5 - Jumpin' Jack Flash" (date de sortie : 9 mars) est la double nature de la technologie et son hyper-accélération à la naissance de l'ère informatique. La guerre froide, la course à l'espace et l'innovation dans les techniques d'enregistrement sont associées à des images d'essais nucléaires, d'astronautes et de l'enregistrement des ROLLING STONES aux studios olympiques, comme en vedette dans le film de Jean-Luc Godard "Sympathy For The Devil").
Le dernier épisode de "The Rolling Stones Chronicles" ("Episode 6 - Gimme Shelter") sortira le 16 mars. Le morceau obsédant de 1969 qui ouvre l'album "Let It Bleed" fournit une toile de fond au thème de la révolution et de la tourmente, qui a mis fin à la décennie. Le mouvement hippie, les funérailles du guitariste originel Brian Jones et le concert hommage à Hyde Park, ainsi que la tragédie d'Altamont sont tous capturés. À un moment donné, Jagger explique à un intervieweur : "La plupart des jeunes sont mécontents de la génération qui, selon eux, dirige leur vie." On lui demande alors : « De quoi êtes-vous insatisfait ? », ce à quoi il répond : « La génération qui dirige nos vies ».
"'The Rolling Stones Chronicles' met la musique du groupe en contexte avec l'histoire", a déclaré Robin Klein, producteur exécutif de la série. "Alors qu'ils appartenaient en grande partie à cette époque, les ROLLING STONES eux-mêmes ont servi de véhicule, reflété et inspiré le changement."
Samira Choudhury, productrice de la BBC Motion Gallery, a déclaré : « Ce projet a fourni une occasion unique de découvrir des voix contemporaines et authentiques dans les riches archives de la BBC pour donner un sens plus profond aux disques les plus influents des ROLLING STONES et montrer comment les changements culturels et sociétaux des années 60 résonnent encore aujourd'hui ».
Calendrier de sortie de "The Rolling Stones Chronicles":
* 9 février : "The Rolling Stones Chronicles - The Last Time" (épisode 1)
*Fév. 16: "Les chroniques des Rolling Stones - (Je ne peux pas obtenir de satisfaction)" (épisode 2)
*Fév. 23: "Les chroniques des Rolling Stones - Elle est un arc-en-ciel" (épisode 3)
*Mar. 2: "Les Chroniques des Rolling Stones - Street Fighting Man" (épisode 4)
*Mar. 9: "Les Chroniques des Rolling Stones - Jumpin' Jack Flash" (épisode 5)
*Mar. 16: "Les chroniques des Rolling Stones - Donne-moi un abri" (épisode 6)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...