Dix ans déjà que j’avais découvert Asylum Pyre, groupe de metal mélodique parisien, en live à Bordeaux, une soirée mémorable.
Depuis, le combo a sorti deux albums avec la front woman d’alors, Chaos Heidi, puis un autre, n° 4, avec la chanteuse actuelle, Ombeline "OXY" Duprat. Ce petit nouveau est donc son deuxième, tandis qu’autour du fondateur et guitariste Johann Cadot, de nouvelles recrues rejoignent le navire, Pierre-Emmanuel “WIK” Pélisson à la guitare, Fabien "HED" Mira à la basse, et Thomas "KAS" Calegari.
Après une intro tribale, Virtual Guns envoie un riff rageur, et ce qui frappe en premier lieu, c’est d’une part la qualité de la production, époustouflante, et d’autre part la modernité de l’approche musicale, mélange de riffs heavy, et de mélodies ciselées, saupoudrées ici et là de cornemuse, d’électro … Ombeline module son chant entre approche pop sur des refrains accrocheurs comme sur Fighters ou encore The True Crown, ou Happy Deathday avec sa belle intro au piano intro qui font contraste au parties plus musclées, appuyées par des lignes de chant growlées, au bon niveau, juste ce qu’il faut pour durcir le ton sans nuire aux mélodies. Si certains en abusent, ici le dosage est parfait ! Ce qui frappe par la suite, c’est que l’on n’arrive pas à trouver le moindre « filler » comme dise les anglophones, pas de remplissage est le maitre mot sur cet album, chaque pièce est une composition mélodique indispensable avec son refrain fédérateur. On est même dans l’exceptionnel avec The Mad Fiddler .
Bref Asylum Pyre nous offre un cinquième opus exceptionnel, un metal mélodique classieux, alliant modernité et punch, une œuvre totalement aboutie que je classe sans hésiter d’ores et déjà dans mon top 2023 !
Tracklist :
Virtual Guns – 6:27
Fighters – 3:53
The True Crown – 4:48
Happy Deathday – 4:04
There, I Could Die – 3:48
Sand Paths – 5:35
The Nowhere Dance – 3:59
A Teacher, A Scientist, and A Diplomat – 4:23
Underneath Heartskin – 4:14
The Mad Fiddler – 4:46
Joy – 6:11
Call Me Inhuman – 2:26
Line Up :
Ombeline "OXY" Duprat : Chant et incarnation de Oxy
Johann "JAE" Cadot : Chant, Guitare rythmique, claviers et loops
Pierre-Emmanuel “WIK” Pélisson : Guitare
Fabien "HED" Mira : Basse
Thomas "KAS" Calegari : Batterie
Discographie :
Whispers of the Power (Démo 2006)
Natural Instinct? (2009)
Fifty Years Later (2012)
Spirited Away (2015)
n° 4 (2019)
Call Me Inhuman (The Sun - The Fight - part 5) (2023)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : Le groupe de metal mélodique français ASYLUM PYRE a sorti son nouvel album, Call Me Inhuman (The Sun - The Fight - part 5), le 24 mars via Season Of Mist, il succède à n° 4 paru en 2019. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Voir également le clip pour les titresThere, I could Die , Fighters et The Nowhere Dance.
Le groupe commente : "Une lyrics video pour des paroles fondamentales et un titre rapide et puissant pour un message puissant !"
Le single Virtual guns avait précédemment été dévoilé : "Virtual guns est plus qu'actuel, c'est une urgence. Un appel mélodique à l'union des peuples de la terre pour entrer en guerre sans se tromper de cible. Du Metal vital. A l'assaut de l'ignorance."
Un nouveau souffle sur le metal au sens large. Puissance, Mélodie, Emotions. Un mélange de Modernité et de tradition métallique porté par une voix hors normes et une grande richesse dans les ambiances.
Asylum Pyre interprète chaque titre comme si c’était le dernier, comme si sa vie en dépendait. Une rare intensité et des refrains qui font mouche à chaque fois.
Ajoutez à cela un univers complet pré-apocalyptique où chaque membre incarne un personnage à la double-vie et vous obtenez un objet artistique intense et inoubliable.
BIO
Asylum Pyre a sorti son premier album "Natural Instinct?" en Autoproduction en 2009, et a ensuite sorti deux albums via le label allemand Massacre Records : "Fifty Years Later " en 2012 et Spirited Away en 2015.
En 2019 le groupe a sorti son quatrième album “N°04” via M&O Music, et aura eu plusieurs entrées dans les charts !
Asylum Pyre a joué et tourné en Europe avec Luca Turilli’s Rhapsody, Demons & Wizards, Xandria, Stream Of Passion, Myrath, Doro, Poets Of The Fall...
Le groupe a une vraie identité musicale : Puissance, mélodie, boucles modernes, mélangeant les styles traditionnels et moderne et est porté par 2 voix : Une voix lead féminine (également membre d’un projet de membres de Therion : The experiment N°Q) et une voix masculine additionnelle
Asylum Pyre est mené, depuis son origine, par Johann CADOT qui a développé un concept complet (histoire/visuel) qui prend place dans un monde pré-apocalyptique. Un Manifeste vert.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...