0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

ice age waves of loss and power

Le groupe de metal progressif américain ICE AGE a sorti son nouvel album, intitulé Waves Of Loss And Power, le 10 mars 2023 via Sensory Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.

Il s’agit du premier album depuis 22 ans,  après Liberation paru en 2001.

Formé à l'origine à Long Island, New York, ICE AGE commence en tant que formation instrumentale sous le nom de Monolith en 1991 lorsque des amis de l'université Josh Pincus (chant, claviers) et Jimmy Pappas (guitares) flashent sur une passion commune pour le rock classique et progressif avec un penchant pour les courants musicaux plus lourds. Avec l'ajout du batteur/percussionniste Hal Aponte et du bassiste Arron DiCesare, le groupe passe rapidement à l'écriture de chansons à orientation vocale, lorsque Pincus prend le micro.

Au moment où le label incontournable de Prog Magna Carta/Sony s'empare du groupe, ICE AGE a déjà pleinement développé sa musique unique, ce qui conduit à la sortie de The Great Divide en 1999. Ce premier album ambitieux résiste à l'épreuve du temps, acclamé et recherché par les fans de rock progressif et de metal progressif.
Au fur et à mesure que le groupe affine ses talents en live, il plonge avec la même ferveur dans la création de son deuxième album, Liberation en 2001, repoussant encore plus les limites avec des mélodies au summun et des crunchs métalliques. Arron décide de passer à autre chose et le bassiste Doug Odell rejoint le groupe juste à temps pour promouvoir le nouvel album. Des tournées et des festivals européens s’ensuivent avant que le quatuor ne fasse une pause prolongée.
Avance rapide, jusqu'à la fin des années 2010, Pappas, Pincus, Aponte et Odell, qui ont continué à rester en contact étroit, se retrouvent obligés de créer de nouveaux morceaux sans autre objectif que de se faire plaisir. Comme il est rapidement devenu évident que la magie opère toujours, le groupe se réunit, durant plusieurs années, pour des sessions intensives d'écriture et d'enregistrement. Aujourd'hui, le label de musique progressive Sensory Records est en charge du retour triomphal du groupe et d'une nouvelle ère pour ICE AGE.

L'écriture, les performances et la production de leur troisième album, Waves Of Loss And Power, se vantent d'une unité qui ne peut être ignorée. Le patron du label Sensory Records, Ken Golden, est ravi de travailler avec un groupe qu'il admire depuis qu'il les a vus en concert au Powermad Music Festival en 1997.
Les titres composant Waves Of Loss And Power soutiennent avec confiance les diverses influences des membres de ICE AGE pour le bien collectif. Le groupe évoque les esprits de Kansas et de Genesis ("Riverflow"), des nuances éphémères de Queensrÿche, Rush et Fates Warning ("The Needle's Eye", "Together Now"), et contracte son muscle « hit song » avec les boucles contagieuses de "All My Years" et "Float Away". Dans la pure tradition du Prog, avec des clins d'œil narratifs aux thèmes musicaux de "Perpetual Child" (de The Great Divide) et "To Say Goodbye" (dernier titre sur Liberation), ICE AGE poursuit les sagas épiques commencées sur leurs deux premiers albums. À tous égards, Waves Of Loss And Power est un chef-d'œuvre majeur de chansons accrocheuses, réfléchies et progressives.
Au niveau des paroles, Pincus aborde autant les conflits existentiels que les commentaires sociaux. Son recueil de sons de clavier, de textures et de pistes fluides sont toujours les éléments parfaits pour faire de chaque instant la quintessence de ICE AGE. En tant que chanteur, Pincus sonne plus puissant et émouvant que jamais, sans doute encore mieux que ce que les fans des deux premiers albums s'en souviendront. Avec son travail de guitare complexe et original, Pappas offre des riffs détaillés et musclés de Metal, et ses solos sont des « chansons » en soi, pleines de phrasés mélodiques et juste ce qu'il faut de shred inspiré. La capacité d'Aponte à combiner des morceaux de tueur, de la musicalité et du groove est plus vitale, fougueuse et unique que jamais.

D'après l’exceptionnel bassiste Doug Odell, "Être dans une pièce avec ces gars qui écrivent de nouvelles chansons est tout simplement impressionnant. Ils font une chose avec brio par-dessus tout - sonnant complètement et authentiquement comme personne d'autre qu'eux-mêmes."
L'ingénierie de Waves Of Loss And Power a été principalement gérée par le magicien sonore interne du groupe Jimmy Pappas, avec un mixage et un mastering exquis par le gourou auditif Rich Mouser (Spock's Beard, Transatlantic, Dream Theater). Le concept de la pochette et la conception du livret ont été animés par Bjorn GooBes de Killustrations, avec un nouveau logo du groupe par Thomas Ewerhard.

Avec ce nouvel opus, ICE AGE marque le retour le plus attendu du genre. Pincus déclare : "Avec l'âge et l'expérience viennent une sagesse et une maturité supplémentaires (espérons-le)… Nous avons toujours voulu écrire des chansons mémorables et présenter des idées stimulantes dans le genre rock progressif ; avec Waves Of Loss And Power, nous avons vraiment atteint cet objectif. Nous en sommes extrêmement fiers."
Waves Of Loss And Power sera disponible sur CD ainsi que sur toutes les principales plateformes de streaming et de musique numérique le 10 mars 2023.

POINTS FORTS :

3e album du groupe de rock/metal progressif respecté Ice Age
Premier nouvel album en 22 ans
Mixé et masterisé par Rich Mouser (Dream Theater, Transatlantic)
Prochaine apparition au festival ProgPower USA XXII

Source Solstice Promotion

Tracklist :
1. The Needle’s Eye

2. Riverflow
3. Perpetual Child, Part II: Forever
4. Together Now
5. All My Years
6. Float Away
7. To Say Goodbye, Part IV: Remembrance
8. To Say Goodbye, Part V: Water Child


Line Up :
Josh PINCUS : Chant, claviers
Jimmy PAPAS : Guitares
Doug ODELL : Basse, chœurs
Hal APONTE : Batterie, percussions

Label : Sensory Records
Sortie : 10/03/2023

Discographie :
The Great Divide (1999)
Liberation (2001)
Waves of Loss and Power (2023)





metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

ICE AGE - Waves Of Loss And Power : nouvel album après 22 ans ! - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1643 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)