Steven Wilson déclare que PORCUPINE TREE jouera ses "probables derniers" concerts ce printemps et cet été dans une "poignée" de festivals européens.
L'auteur-compositeur et multi-instrumentiste a évoqué les plans de tournée du groupe tout en partageant un message de fin d'année dans lequel il a décrit certaines de ses activités à venir.
Il a écrit : "Bonne année à vous tous !
"Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont apprécié l'album / concerts @PorcupineTree "Closure / Continuation" et mon livre "Limited Edition Of One" au cours de l'année écoulée.
"En 2023 sortira mon nouvel album, un voyage musical de 10 titres de 65 minutes un peu difficile à décrire, mais il suffit de dire que c'est encore différent, sans parler en prétentieux (dans le bon sens !). Il sortira par
@VirginMusicUK, plus de nouvelles bientôt.
"Pendant ce temps, les concerts (probablement finaux) @PorcupineTree seront une poignée d'apparitions en festival au cours de l'été, consultez les chaînes du groupe pour plus d'informations.
"Beaucoup d'autres choses excitantes (du moins pour moi) se passent, mais pour l'instant je vous laisse avec mes meilleurs vœux pour l'année à venir, j'espère que ce sera merveilleux pour vous."
PORCUPINE TREE — Wilson, le claviériste Richard Barbieri et le batteur Gavin Harrison — s'est récemment lancé dans une vaste tournée mondiale, la première du groupe depuis octobre 2010. Le groupe était en tournée pour soutenir son onzième album studio, "Closure / Continuation", qui est sorti en juin via Music For Nations/Megaforce Records.
En juin dernier, Wilson a déclaré à Under The Radar que le retour le plus récent de PORCUPINE TREE n'est "pas une réunion". Il a ajouté: "Je veux dire, premièrement, nous n'avons jamais rompu. Et deuxièmement, nous avons fait un nouveau disque. Pour moi, une tournée de retrouvailles, c'est quand vous vous réunissez après avoir rompu et que vous sortez et jouez simplement vos plus grands succès. , c'est ce que THE POLICE a fait, pour un public qui est fondamentalement nostalgique de ce que vous étiez 30, 40 ans avant. Nous n'avons jamais rompu et nous faisons ce disque depuis 10 ans. En fait, depuis que nous étions dans le sillage de la fin de la tournée précédente. Alors est-ce une réunion ? Je ne pense pas. Ce n'est pas différent de TOOL qui revient après 15 ans avec son prochain album. Nous avons été plus rapides que ça [Rires] Nous travaillons sur ce disque depuis très longtemps — ce serait un euphémisme de le dire — d'une manière assez discrète, parce que personne ne savait du tout que nous faisions le disque. Le groupe n'existait pas. Je serais le premier à admettre que j'ai ajouté de l'essence à cela parce que je disais souvent aux gens d'oublier PORCUPINE TREE . Parce que je voulais que les gens se concentrent sur ce que je faisais à ce moment précis. Mais c'étaient de pieux mensonges parce qu'en fait, je savais que nous travaillions sur ce disque et je savais qu'il finirait par sortir."
Lorsqu'on lui a demandé s'il était juste de dire que l'album et la tournée "Closure / Continuation" sont "probablement uniques", Wilson a répondu: Je soupçonne que ce sera la dernière fois que nous ferons une tournée. Je pense qu'il est tout à fait possible que nous fassions un autre disque. En fait, j'en parlais avec Richard. Nous étions en Allemagne il y a quelques semaines pour faire de la promo à Berlin, et quelqu'un m'a posé cette question. J'ai pensé, Eh bien, vous savez quoi? Je pense qu'il y a moyen d'avancer. Un morceau comme 'Walk The Plank' — qui est l'un des derniers morceaux que nous ayons fait — qui n'a pas du tout de guitare dessus, et qui reflète en quelque sorte le fait que je me dirige de plus en plus vers la musique électronique. Je me suis posé la question de faire un album de PORCUPINE TREE où nous nous concentrions uniquement sur les claviers, plutôt que sur les guitares. Il faudrait que ce soit quelque chose de différent pour justifier de le faire. Mais je soupçonne que nous ne reviendrons probablement pas en tournée. Je pense que dans mon cœur, je pense que c'est probablement le dernier tour à coup sûr."
L'un des groupes de rock les plus avant-gardistes et défiant les genres de toutes les époques, PORCUPINE TREE a été fondé en 1987 par Wilson comme débouché pour les enregistrements expérimentaux qu'il réalisait en dehors de son célèbre duo post-rock NO-MAN. Avec l'ajout de Barbieri et Harrison, PORCUPINE TREE est rapidement devenu un véritable groupe, sortant 10 albums studio entre 1992 et 2009. Chaque nouvelle sortie a vu PORCUPINE TREE explorer de nouvelles idées musicales, leur musique expansive passant du rock psychédélique pastoral et des paysages sonores électroniques ambiants à la pop expérimentale et au métal propulsif. Des sorties ultérieures comme "Fear Of A Blank Planet", nominé aux Grammy Awards en 2007, et "The Incident" en 2009 - le plus vendu du groupe à ce jour, atteignant le top 25 aux États-Unis et au Royaume-Uni - ont vu PORCUPINE TREE fusionner sans effort des genres distinctifs pour créer un univers musical révolutionnaire qui leur est propre.
Aussi inlassablement créatifs sur scène qu'en studio, PORCUPINE TREE s'est révélé être un artiste live innovant, connu pour ses innovations sonores et ses productions visuelles inventives. En octobre 2010, le groupe entre dans une période de pause après un concert spectaculaire au Royal Albert Hall de Londres.
Prochains concerts de PORCUPINE TREE avec le Hellfest pour la France :
Jun. 17 - Hellfest - Clisson, France
Jun. 20 - Kunstrasen - Bonn, Germany
Jun. 22 - Tollwood Sommerfestival - Munich, Germany
Jun. 29 - Castlefield Bowl - Manchester, United Kingdom (Sounds Of The City 2023)
Jul. 08 - Bospop - Weert, Netherlands
Jul. 29 - Artmania - Sibiu, Romania
Aug. 05 - Schlossgarten - Schwetzingen, Germany
Live report PORCUPINE TREE- Paris - Zenith - 02/11/2022PORCUPINE TREE- Paris - Zenith - 02/11/2022
Line Up :
Steven WILSON (chant, guitare, basse, clavier)
Richard BARBIERI (claviers, piano)
Colin EDWIN (basse)
Gavin Harrison (batterie, percussions)
Discographie :
- On the Sunday of Life (1991)
- Up the Downstair (1993)
- The Sky Moves Sideways (1995)
- Signify (1996)
- Stupid Dream (1999)
- Lightbulb Sun (2000)
- In Absentia (2002)
- Deadwing (2005)
- Arriving Somewhere (DVD Live- 2006)
- Fear of a Blank Planet (2007)
- Nil Recurring (mini album) (2008)
- The Incident (2009)
- In Absentia (2012)
- Closure / Continuation (2022)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...