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haken paris l alhambra 23 09 2024

LE SITE. Il aurait dû se nommer "Le nouvel Alhambra", puisqu'il prétend remplacer l'historique Alhambra qui était établi à 300 mètres de là, avant d'être démoli en 1967. Ce nouvel espace a été inauguré en avril 2008 au 21, rue Yves-Toudic (10ème ardt.).

La salle est totalement insonorisée, une coque de béton et d’acier, pesant 800 tonnes, posée sur ressorts et fondée sur une puissante infrastructure édifiée en sous-œuvre. La salle est ainsi désormais totalement indépendante de l’immeuble dans lequel elle se cache. Sa capacité assis/debout est entre 600 et 800 places. Il y a un peu moins d'un an, le lundi 16 octobre 2023, nous étions venus une première fois, pour assister à un formidable concert de RIVERSIDE.

LE CONTEXTE. Ouverture des portes une heure avant le début du concert (18H30). Une bande-son du film "Le livre de la Jungle" accueille les auditeurs pour attendre le commencement.

L'organisateur de l'évènement a cru opportun de configurer la salle en places assises et numérotées. Cette initiative relativement inhabituelle nous a probablement déstabilisés ; le dimanche 12 mai nous avons opté à l'économie pour des places positionnées en fond de salle, à deux rangs avant le mur. D'abord inquiet pour la visibilité et pour l'acoustique, je finirai par apprécier l'emplacement, bien qu'un peu éloigné de la scène… Quoi qu'il en soit, nous étions à peine remis du concert d' IQ de samedi dernier ; cette option pépère nous permet d'assister sans trop de fatigue à notre huitième concert du groupe.

Bref rappel biographique. Le multi-instrumentiste Richard Henshall, et le chanteur Ross Jennings ont débuté la conception de HAKEN vers 2004, mais le groupe s'est formellement constitué en 2007. Ils ont ainsi enregistré une démonstration, "Enter the 5th Dimension" en 2008. La parution de leur premier album "Aquarius", le 30 mars 2010, confirme immédiatement la phase ascendante. HAKEN peut être considéré comme un groupe stable. On retrouve les trois piliers historiques, Ross Jennings (chant, depuis 2007), Richard Henshall (guitares, claviers, chœurs depuis 2007), et Raymond Hearne (batterie, chœurs depuis 2007). Le quatrième membre fondateur, Peter Jones (claviers, chœurs de 2007 à 2008, et depuis 2022) est récemment revenu ; il avait quitté le groupe en 2008 pour poursuivre une carrière universitaire dans la physique. Restés amis, il revenait les voir à chaque concert à Londres, il a même fait des apparitions sur "Vector" et "Virus". La première recrue post-fondation Charles Griffiths (guitares, chœurs depuis 2008) demeure fidèle au poste. Le petit dernier aussi, Conner Green (basse, chœurs depuis 2014).

Le septième album studio du groupe, "Fauna" est paru le 3 mars 2023. Nous avions assisté à quelques interprétations de cet opus lors du festival Midsummer le 23 juin 2023, mais cette fois nous aurons droit à l'intégrale.

HAKEN adopte donc à son tour le concept "an evening with", que j'ai déjà apprécié notamment avec Steven Wilson, Anathema et Dream Theater. Cette tournée, qui leur permet de promouvoir "Fauna", a débuté en février en Amérique du Nord, a continué au printemps en Asie puis en Océanie. Deux étapes festivalières durant l'été, ont précédé la reprise de la tournée en Europe qui a débuté le 4 septembre en Finlande.

Je ne le cache pas, HAKEN est un de mes groupes vivants favoris. A l'instar des Norvégiens LEPROUS et des Américains DREAM THEATER, ces Anglais parviennent à m'émerveiller par leur capacité à composer des harmonies à la fois complexes et mélodiques grâce à un talent d'exécution extraordinaire. Leur musique mélange brillamment les influences multiples pour faire progresser le concept du rock. Cette fusion audacieuse entre modernité et tradition me subjugue à chaque écoute. Il serait particulièrement vain de classifier leur musique tant elle tire son inspiration de plusieurs sonorités issues des années 70 et 80. Mais disons que, compte tenu de mon parcours de mélomane qui a longuement erré dans le hardrock, il me plait de les situer dans une mouvance progmetal ou plutôt, metalprog fusion jazzy. Mais, comme dit l'adage, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, hein !?

LE CONCERT [19h30-23h50] Notre emplacement (assis et éloigné) n'est pas idéal, mais l'acoustique de la salle est bonne et la sonorisation est bien équilibrée ; j'entends clairement la voix, et les instruments. Un éclairage particulièrement lumineux et coloré contribuera à valoriser ces artistes extraordinaires. Sur notre droite de la scène sont positionnés le pupitre du guitariste&clavier (Richard) et celui du bassiste (Conner). Sur notre gauche, se situent les pupitres du guitariste (Charles) et du clavier (Peter). Devant le socle central de la batterie occupé par (Raymond), se tient le chanteur (Ross). En fond de scène, s'étend une illustration rappelant le thème du récent album promu par cette tournée.

La prestation prévoit deux actes d'environ une heure et demie chacun, entrecoupés d'un entracte d'une petite demi-heure.

On ressent un spectacle déjà bien rôdé. Le premier acte déroule l'intégralité de l'album "Fauna", et démontre une nouvelle fois la maîtrise et la précision déjà légendaire de chacun des musiciens ; c'est un pur régal qui permet de confirmer toutes les qualités de cet album montrant un retour du groupe aux fondamentaux du rock progressif. Ce premier volet se termine toutefois avec l'étourdissante interprétation de "Crystallised", qui était paru en 2014 dans le mini-album "Restoration".

Le second acte accentue l'euphorie générale grâce à une sélection de titres astucieusement choisis parmi les six  albums parus durant la décennie 2010-2020.

La perspicacité et la technicité développée ce soir par ces musiciens pourraient entretenir de nombreuses lignes de commentaires dithyrambiques, tant sur leur talent individuel que sur leur capacité à trouver la cohérence et l'harmonie dans ce foisonnement de sons syncopés. Je suis admiratif de leur extraordinaire efficacité que rien ne semble pouvoir perturber. Ils sont moins dans la démonstration que dans la sobriété ; l'exubérance est dans le jeu.

Quant à la voix tellement distinctive de Ross, je ne me lasse pas d'écouter son chant, dont la tessiture lui permet des falsetti du meilleur effet. Et d'ailleurs, toujours sur le plan vocal, je souligne les interventions des autres musiciens aux chœurs, une autre particularité chez HAKEN ; et notamment lors des polyphonies déjantées qui ne sont pas sans rappeler celles de GENTLE GIANT.

L'auditoire est composé d'un public hétéroclite, manifestement déjà conquis et connaisseur à la fois du répertoire et de ses influences. Il s'emporte autant sur les séquences subtiles et jazzy que sur celles, plus puissantes et lourdes, de la période "Vector" et "Virus". L'exaltation est toutefois à son comble sur les morceaux devenus emblématiques tels que "Cockroach King" et "Visions". Ce dernier titre achève de nous conforter dans la satisfaction totale ! L'ovation finale est grandiose. Ross, drapé de notre drapeau tricolore estampillé au nom du groupe, affirme être attaché au public parisien. Gageons qu'il ne tarde pas trop à revenir ! En ce qui nous concerne, moi et ma P'tite Fée reverrons HAKEN prochainement… à Barcelone. Mais c'est une autre histoire !

Parmi les dix-neuf titres de ce magnifique programme, neuf sont issus de "Fauna", deux de "Affinity", deux de "Virus", deux de "Vector", un de "The Mountain" un de "Visions" un de "Aquarius" un de "Restoration". Pour l'anecdote, précisons que le public londonien a eu droit à l'intervention d'un trompettiste sur "The Alphabet of Me"

PROGRAMME
bande son introductive : The Last Lullaby (édition japonaise de Fauna, 2023)


ACTE 1 – Fauna [19h30-20h50]
Taurus (Fauna, 2023)
Nightingale (Fauna, 2023)
The Alphabet of Me (Fauna, 2023)
Sempiternal Beings (Fauna, 2023)
Beneath the White Rainbow (Fauna, 2023)
Island in the Clouds (Fauna, 2023)
Lovebite (Fauna, 2023)
Elephants Never Forget (Fauna, 2023)
Eyes of Ebony (Fauna, 2023)
Crystallised (mini-album Restoration, 2014).


ACTE 2 [21h25-22h50]
Puzzle Box (Vector, 2018)
Earthrise (Affinity, 2016)
Cockroach King (The Mountain, 2013)
Nil by Mouth (Vector, 2018)
1985 (Affinity, 2016)
The Strain (Virus, 2020) suivi d'un solo batterie et clavier
Canary Yellow (Virus, 2020)
Drowning in the Flood. (Aquarius, 2010).
RAPPEL :
Visions (Visions, 2011).

L'émotion est intense, nous ressentons l'envie d'échanger nos ressentis encore incandescents ! Je me souviens que dans ces circonstances, les membres de HAKEN venaient volontiers parmi nous pour recueillir nos impressions, à la Boule Noire, à la Maroquinerie, au Divan du Monde, et même après leur prestation au festival de Barcelone et de Valkenburg… Mais cette fois ils ne viendront pas. Tant pis.

walt
PATRICE DU HOUBLON

Plus d'infos à propos de l'auteur ici





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HAKEN - Paris - L'Alhambra - 23/09/2024 - 4.0 out of 5 based on 1 vote

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