Cette fin d'été 2024 est marquée par une concentration d'évènements, sans doute motivée par les reports de calendriers résultant des JO 2024. Les temps de récupération entre les loisirs et le travail sont du coup un peu compliqués à gérer.
Ce jour de semaine, j'avais plutôt vocation à me prélasser dans mon canapé chez moi avec ma chérie et mon chat. Oui mais voilà, l'agenda de Monsieur Carducci a ciblé ce jeudi pour nous accorder un concert en proche banlieue, gratuit de surcroit ! Un bus (125) assure la liaison directe entre mon domicile et The Basckstage, que je souhaitais visiter depuis un certain temps déjà. Je ne pouvais donc décemment pas renoncer…
LE SITE. "The Backstage est un café-concert situé à 5 minutes de la Porte d’Orléans, à Montrouge. Pas une salle de concert, mais plutôt un lieu confortable, où s’attabler devant un bon verre, en dégustant de bons produits (tapas, planches, desserts…) et surtout, en écoutant jouer un groupe en concert. Une qualité acoustique unique sur Paris, un bar mieux équipé qu’une salle de concert… un lieu dédié aux amoureux de musique vivante, où partager de bons moments de convivialité. Un espace de 300m² climatisé, 130 places assises." Sur place, je constaterai que l'acoustique de la salle s'avère effectivement adaptée. Un espace scénique équipé, proportionnel à la salle, accueille les musiciens sous les feux de quelques éclairages adaptés selon les artistes.
A l'entrée on doit s'acquitter d'un droit d'accès à 2 €. Une partie de notre microcosme de passionnés est là, avec qui je trinque ma Brooklyn East IPA à la pression que je me suis fait servir moyennant … 7 €, quand même !
https://thebackstage.fr/
Red RETAM [20h00].
https://redretam.com/
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La biographie de RED RETAM indique notamment que c'est un trio de rock originaire de la région Annécienne, formé en 2000. "Le groupe se caractérise par un rock énergique où les textes en français sont souvent basés sur des observations qui les touchent : l’injustice, l’actualité, la tourmente, et la contradiction. Le son rock électro est dû au mélange guitare/ basse/ batterie avec l’électronique des claviers et samplers… RED RETAM intégre à sa musique des sonorités et ambiances différentes, inspirées de leurs racines musicales, parmi lesquelles le hard rock, le rock, l’électro, le trip hop ou encore le grunge (les influences avouées du groupe sont NIN, Archives, Aston Villa, Ghinzu…)".
Etonnamment, leur site n'identifie pas ses membres ; mais en fouinant dans un article à leur sujet, je découvre RED RETAM est un trio constitué de Fred Miguel aux synthés, Mick Marcillat, à la guitare et la basse et Fred Busson au chant et à la batterie.
Leur discographie présente un mini album (4 titres) intitulé "IRM" paru en 2004, un monoplage "Un monde" paru en 2015, et un monoplage "Un Rayon Par Étage" (2017).
Une sonorisation bien équilibrée permet de distinguer correctement les pupitres. Le dispositif d'éclairage est minimaliste mais lumineux. En fond de scène, l'écran du Backstage diffuse quelque temps la publicité des prochains concerts prévus ici, avant d'afficher le logo du groupe.
Etant a priori peu enclin à prêter attention à ce genre musical, j'écoute cependant sans gêne particulière. Je perçois même de bonnes séquences et je me surprends souvent à battre du pied. Les musiciens expriment leur musique électro-rock avec l'entrain requis, de manière assez communicative. Avec fougue, Fred Miguel bouscule son clavier dans ses élans. Lorsque Fred Busson se met à scier une malheureuse chaise avec une tronçonneuse, je me dis que j'ai sans doute manqué de suivre le texte de la chanson ; je n'ai pas vraiment compris le sens de la démarche… Le regard de mon voisin semble partager la même perplexité. Le bûcheron en sera quitte à balayer la scène après son départ. Bon, et puis le porte-paroles m'a quelque peu agacé avec des propos politisés de mauvais goûts ; il a répété qu'il n'aime pas les riches. Il aurait annoncé ne pas aimer les pauvres que cela ne m'aurait pas moins choqué. Je ne me situe pourtant pas du tout dans la cible du prédicateur, mais cette posture intolérante me crispe, alors que je suis venu me divertir. Dès lors, leur quête de notoriété artistique s'arrête là, et j'attends la fin avec une certaine impatience.
Toute cette agitation prend fin avec les applaudissements polis d'un public majoritairement venus pour l'étape suivante.
FRANCK CARDUCCI & THE FANTASTIC SQUAD
http://www.franckcarducci.com/
Franck CARDUCCI est un multiinstrumentiste (chant, guitares, basse, clavier) qui occupe une place à part dans le répertoire des artistes et dont je suis le parcours depuis quelques années. Ce musicien et mélomane authentiquement passionné est très actif, toujours à l'affût de pouvoir se produire en concert aux quatre coins de l'Europe. Très accessible et humainement attachant, on ne peut qu'être séduit par son univers. Depuis quelque temps, il a fondé THE FANTASTIC SQUAD pour soutenir sa création. Cette équipe de joyeux drilles contribue désormais à animer les concerts avec une ferveur et un engagement garantis pour enthousiasmer ses auditoires. J'ai particulièrement appréciés la prestation lors du festival The Night of the Prog en Allemagne, le 15 juillet 2023.
Sa biographie fait légitimement valoir sa notoriété parmi un public composé de mélomanes avertis et d'artistes reconnus, ainsi que ses collaborations avec Steve Hackett (ex-guitariste de Genesis, qui les soutient depuis 2010, et a même enregistré sur leur deuxième album en 2015) ou avec Sting (dont il a assuré la première partie en juin 2022 devant 15 000 personnes). Le Français a opté pour les textes anglophones afin de séduire une part toujours croissante d'un auditoire avide d'aventures sonores et de fantaisie.
Son premier album "Oddity" (2011) a marqué le début d'un voyage épique, qui s'illustre parfaitement sur scène avec costumes, maquillages, ambiances psychédéliques, humour et sensualité. Pour son deuxième opus "Torn Apart" (2015), Steve Hackett lui a fait l'honneur d'apporter sa contribution. Puis Franck a participé une première fois au Night Of The Prog 2017. Son troisième opus "The Answer" est paru en novembre 2019.
LE CONCERT. [21h10-23h] Une bande-son introductive annonce l'arrivée du groupe, qui débute le concert sans tarder ; les présentations et commentaires suivront après un bon quart d'heure d'enchainement de titres. Comme l'annonce son site officiel, l'auditeur est vite emporté dans une véritable expérience musicale où on perçoit bien les influences festives du rock des années 70. Les voluptueuses interventions de Mary accentuent les atmosphères oniriques par des chants, des danses et une gestuelle élégante.
La sonorisation parfaitement équilibrée permet de mesurer l'apport de chaque musicien, dont le talent et l'enthousiasme contribuent grandement à emporter l'auditoire au pays des sourires. Le mot divertir prend ici tout son sens ; la fantaisie et l'exubérance se conjuguent harmonieusement avec la musique. L'univers musical est chatoyant et euphorique.
Je retrouve ce soir tous les aspects qui m'avaient emporté sur le site de la Loreley. Lea Fernandez est une batteuse aussi souriante et enthousiaste qu'efficace pour mener le rythme requis pour cette atmosphère festive. Le guitariste Barth Sky et le claviériste Cédric Selzer (arrivé en 2021) sont aussi exubérants que talentueux dans leurs interventions. Leur vivacité et leur entrain anime le cirque rock 'n' roll. Mary Reynaud a de nouveau démontré toutes les facettes de son talent de comédienne et de danseuse (Alice), de musicienne (guitare, thérémine, percussions) et de chanteuse. A cet égard, son interprétation audacieuse de "The Ecstasy of Gold" (reprise d'Ennio Morricone) m'a de nouveau bouleversé. Sa tessiture lui a permis d'exécuter très fidèlement le chant légendaire ! N'oublions pas sa voix suave lorsqu'elle chante The Angel. Garante de la sensualité, elle fait osciller sa thérémine par ses ondulations corporelles. Ses danses du ventre torrides et ses ballets de tissus colorés, accentuent la beauté du spectacle. Le tout est canalisé par le chant de Franck ainsi que par ses puissants et chaloupés accords de basse. La reprise de "Wish You Were Here" de Pink Floyd fut un autre moment de communion intense avec le public chantant !
Le public est ravi et le fait bruyamment savoir par une ovation méritée.
Voici les treize titres interprétés :
PROGRAMME
Slave to Rock 'n' Roll (The Answer, 2019)
A Brief Tale of Time (Torn Apart, 2015)
Achilles (Oddity, 2011)
The Ecstasy of Gold (reprise d'Ennio Morricone)
The Betrayal of Blue (à paraitre)
The Limits of Freedom (à paraitre)
Artificial Paradises (Torn Apart, 2015)
Wish You Were Here (reprise de Pink Floyd )
The Angel, chanté par Mary
Solo de Léa
Torn Apart (Torn Apart, 2015)
Alice's Eerie Dream (Oddity, 2011)
Love or Survive.
RAPPEL :
On the Road to Nowhere (The Answer, 2019) (a capella par tous les membres).
Après son concert, je me rapproche de Franck et de son échoppe pour le féliciter pour cette belle prestation, et pour me procurer l'enregistrement en concert de son spectacle. Je sais qu'il fait partie de ces artistes particulièrement sensibles au soutien de ses admirateurs, qui d'ailleurs auraient pu/dû être un peu plus nombreux ce soir ; les absents avaient torts, et ce n'est pas seulement un vieil adage….
PATRICE DU HOUBLON Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
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