Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me méfie toujours un peu de ces groupes qui débarquent de nulle part,
bardé de compliments genre, la nouvelle sensation US, la révélation de 2014 etc. … C’est le cas ici de Nothing More signé chez Eleven Seven music pour cinq albums tout de même, et dont leur boss a déclaré que c’était le meilleur nouveau groupe arrivé depuis 10 ans, fichtre ! Mais quelle bande de mythos et de menteurs, « la vérité est ailleurs » ce groupe est mieux encore, un uppercut en 17 reprises : mélangeant allègrement des éléments issus du Rock alternatif , du Métal, du Progressif, du Psyché, et de la Pop, l'album donne le tournis devant tant de créativité. Le groupe fondé en 2003, et dont c’est le premier album « officiel », peut se targuer d’avoir quasiment le même line-up depuis l’origine, mis à part l’excellent Paul Obrien, arrivé au poste de batteur pour remplacer Jonny Hawkins, qui est passé de la batterie au chant, de Daniel Oliver à la basse, et de Mark Vollelunga à la guitare. Ils ont bossé 3 ans sur cet album et ça se sent. Le single This Is The Time (Ballast) est très représentatif de leur style et de leur son, complété par 17 titres tous indispensables. Je ne vais pas vous faire du titre à titre, ils sont tous écoutables sur leur site, s’appuyant sur des textes consistants. Il faut le signaler car évidemment un groupe Texan De San-Antonio n’a pas la même approche d’écriture que les groupes peroxydés de Los Angeles. Point ici de baby suce ma queue, de gros seins et de gros cucul sur mes genoux, (je n’ai rien contre remarquez j’aime bien Steel Panther, nul n’est parfait). On parle plutôt ici de vie, de mort, de religion, et de philosophie. La production est énorme avec une basse mixée assez en avant et très importante dans leur son, personnellement je trouve qu’on est dans un mix de Rush et de My Chemical Romance mâtiné de Fair to Midland, cela tombe bien vu que le guitariste interviewé par nos soins nous a déclaré qu’il était un fan d’Alex Lifeson, comme le bassiste doit être un fan de Geddy Lee. De toute façon le niveau instrumental de ce groupe est fantastique. Pour les avoir vus en showcase , et craignant à priori la difficulté de reproduire les arrangements dantesques de cet album, ils nous ont bien bluffés : maîtrise instrumentale totale, ça joue les yeux fermés, très peu de samples avec une colossale énergie pour un show original au solo de basse à 6 mains et au solo batterie genre les tambours du Bronx . Jonny Hawkins le chanteur sorte de clone physique de Jim Morrison possède un timbre vocal proche de Gerard Way (MCR) et un charisme hors norme, ce mec vit chaque mot sortant de sa bouche et chaque rythme intensément, un véritable performer. Bref c’est un vrai groupe et non pas un phénomène de foire à jeter comme un kleenex sitôt utilisé.
Un album essentiel, riche en émotions et en sonorités, presque surproduit, et tellement bien plus qu’un groupe alternatif… Mon coup de cœur de 2014 (après mon heaven's Basement de 2013) en espérant les voir accéder à une plus grande notoriété, mais ce groupe à tellement de potentiel, et les mecs si cool et sympas… Alors ok à "rien de plus" mais alors tellement plus à venir.
Label : | Eleven Seven Music Group |
Sortie : | 24/06/2014 |
Production : | n/a |
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