Quinze années déjà d’activité avec un troisième album à la clé et une très belle pochette en prime.
C’est plutôt un premier bon signe quant au successeur de Angel In Disguise, sorti il y a déjà cinq ans, et qui avait fait une belle unanimité au niveau des chroniques, j’avais d’ailleurs axé la mienne sur l’accueil de l’album fait à l’étranger. Je n’ai pas pris le temps de faire le même exercice pour celle-ci, tellement l’album s’impose de lui-même. Car inutile de laisser planer le suspense plus longtemps, Angel In Disguise frisait l’excellence, Circus Of Lost Souls arrive encore à faire mieux, gros problème pour moi pour la notation, la marge qui me restait était faible !
Le line-up a été renouvelé au niveau de la rythmique, à la basse Philippe Sassard et à la batterie Jean-Marc Anzil impriment un rythme infernal sur un Don't Get Me Wrong. Quant aux anciens, ils ont atteint une maitrise impressionnante. Olivier Del Valle chante avec un accent anglais plus fluide sur cet album, presque imperceptible... à mon oreille au moins, mais surtout dans un registre vocal, plus varié qu’auparavant,. Patrice Louis s’est modernisé dans ses riffs et soli, avec un jeu à la fois brillant et frais, tandis que Thierry Dagnicourt fait un boulot discret mais efficace au niveau des claviers. Mais c’est au niveau des compositions que le groupe atteint une maturité impressionnante, avec treize titres festifs et suffisamment variés pour éviter tout ennui, rien à jeter ! Finalement, grâce à une coloration plus heavy que précédemment, Shannon s’impose un peu comme des Pretty Maids français, à cheval entre les deux mondes du hard rock mélodique et du heavy metal. Cette coloration plus heavy est sensible sur le formidable Forever Now et son refrain hymnique ou encore Death on the Run. Plus hard rock le très accrocheur Dust to Dust et un solo épique, ou le Ride to Live en intro. Une petite touche de cuivre sympathique sur Kick It Down, alors que In Your Eyes lorgne vers un AOR Bon Jovien sympathique. La ballade de très bonne facture, Can't Stop the Rain, est rehaussée par Harry Hess (Harem Scarem), à noter aussi l’aide de cet album de Tony Mills (Shy, TNT) et du célèbre producteur Paul Sabu. L’album se termine sur une reprise décapante de Smalltown Boy des Bronsky Beat.
Un grand bravo à nos Frenchies pour cette troisième offrande qui s’apparente à un vrai petit chef d’œuvre de hard rock mélodique, que l’on retrouvera très certainement dans les référendums 2013 ! !
Label : | Mad Assocation |
Sortie : | 14/01/ 2013 |
Production : | Shannon |
Discographie : |
Shannon (2003) |
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