La question est lancinante c'est quoi l'AOR et c'est quoi la Westcoast, comment définir ces deux styles ?
Avec ce Runaway on est devant ce genre d'album qui ne nous permettent pas de répondre. En effet, il est typique d'un mix entre les deux genres qui souvent se rapprochent mais qui ici ne font qu'un. Alors certains le classent dans la catégorie Westcoast, d'autres dans l'AOR mais à vrai dire on s'en tape un peu tellement cet opus est sublime. Dakota est un groupe Américain de trois membres Bill Kelly au chant et à la guitare, Jerry Hludzik qui lui tiens la basse, la guitare et chante aussi et Rick Manwiller pour les claviers. Après un premier essai éponyme en 1980, le groupe signe avec un gros label en 1984 pour la sortie de leur deuxième album Runaway. Ils s'entourent d'une fine équipe ou on retrouve Danny Séraphine à la production et à la batterie de Chicago, Robert Lamm et Bill Champlin pour certaines compos et participations vocales la aussi de Chicago et Humberto Gatica un grand arrangeur pour bons nombres de stars US. L'album est en boite mais le label les laisse tomber trop occupé à promouvoir des groupes et artistes comme Night Ranger, The Fixx ou Don Henley. Conséquence, l'opus se vend mal et va sonner la fin de la relation entre Hludzik et Kelly. Pourtant, ce Runaway va convaincre beaucoup de gens à travers le monde et va devenir un album culte et très recherché. En 2002, un label indépendant AORchives va le rééditer en nombre limité et le remastériser ce qui va permettre à tous ceux qui n'avaient pas encore ce bijoux de l'avoir dans sa discothèque. Ce Runaway est tout bonnement monstrueux. Monstrueux par la qualité des compos, les arrangements, les performances vocales et musicales et de plus il n'a pas vieilli ce qui n'est pas l’apanage de tous les opus sortis en 1984.
Au rayon des titres à retenir on pourrait tous les citer tellement ils sont de grandes qualités. Si on veut scinder ce Runaway en deux parties on peut mettre d'un coté les morceaux très AOR aux grosses parties de claviers comme Runaway, When The Rebel Comes Home ou bien Into The Night et de l'autre les titres plus Westcoast comme Tonight Could Last Forever, If Only I'd Known It ou bien Over And Over. Que ce soit le chant de Bill Kelly assez aigu ou bien celui de Hludzik nettement plus grave, tout se marie à merveille.
Après cet opus, le groupe nenaitra de ses cendres en 1996 chez Escape Music avec la sortie de Mr Lucky. Groupe c’est un bien grand mot car c'est Jerry Hludzik qui fera presque tout. Cet album comme The Last Standing Man en 1997 ou Little Victories en 2000 n'auront pas les bravos du public ni de la critique mais pourtant je persiste et signe en disant qu'il y a des pépites sur ces différents essais. On est passé avec ceux ci sur un coté nettement plus Wescoast mais même si c'est moins produit que Runaway cela reste hautement recommandable. Il faudra attendre Deep 6 en 2003 pour que la critique redécouvre Dakota avec cet album somptueux. Depuis, hormis un live en 2006, plus de témoignage musical du groupe. Je sais que Jerry Hludzik est très actif sur Face Book mais je n'aurais qu'une question à lui poser « Oh Jerry, le nouvel album c'est pour quand ??? »
Au rayon des titres à retenir on pourrait tous les citer tellement ils sont de grandes qualités. Si on veut scinder ce Runaway en deux parties on peut mettre d'un coté les morceaux très AOR aux grosses parties de claviers comme Runaway, When The Rebel Comes Home ou bien Into The Night et de l'autre les titres plus Westcoast comme Tonight Could Last Forever, If Only I'd Known It ou bien Over And Over. Que ce soit le chant de Bill Kelly assez aigu ou bien celui de Hludzik nettement plus grave, tout se marie à merveille.
Après cet opus, le groupe nenaitra de ses cendres en 1996 chez Escape Music avec la sortie de Mr Lucky. Groupe c’est un bien grand mot car c'est Jerry Hludzik qui fera presque tout. Cet album comme The Last Standing Man en 1997 ou Little Victories en 2000 n'auront pas les bravos du public ni de la critique mais pourtant je persiste et signe en disant qu'il y a des pépites sur ces différents essais. On est passé avec ceux ci sur un coté nettement plus Wescoast mais même si c'est moins produit que Runaway cela reste hautement recommandable. Il faudra attendre Deep 6 en 2003 pour que la critique redécouvre Dakota avec cet album somptueux. Depuis, hormis un live en 2006, plus de témoignage musical du groupe. Je sais que Jerry Hludzik est très actif sur Face Book mais je n'aurais qu'une question à lui poser « Oh Jerry, le nouvel album c'est pour quand ??? »
Label : | AORchives |
Sortie : | 1984 |
Production : | Danny Serpahine |
Discographie : |
Dakota (1980) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Un son de clavier digne de l'époque, évoquant c'est vrai le son Chicago des années "prohibition". Pour moi la référence de ce groupe est, je pense, Deep 6
Les années faisant, un son plus ds mon style. Mais pour mon ami Fab, qui porte encore les pattes d'Eph, les chemises avec col à jabot, les rouflaquettes et un costume trois pièces ; un album excellent pour écouter dans sa 203 coupé !
Le roi de la brocante est parmi nous, as-tu encore le 78 tours ???? S.t.p. continue à nous pondre autant de chroniques ! Pierre Tchernia dans le cinéma, Jean-Paul Ollivier dans le cyclisme et RockMeeting ... notre Fab ! Je suis sur que si Cloclo a pondu un morceau flirtant avec le (rock) F.M, tu possèdes forcément son 45tr ds ton mange disque !!! Rangé, pas loin du ... Sheila ! N'est-il pas ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.