Si j’évoque le nom de Torben Schmidt, il y a deux possibilités :
1) Soit la personne est totalement ignare en ce qui concerne la musique rock mélodique et on peut avoir droit à « ce n’est pas un acteur porno Allemand qui sévissait dans les années 70 et dont le succès principal était Viens tâter de ma Grosse Bertha ou Assied toi sur mon casque à pointe ??? ».
2) Les amateurs éclairés vous diront que le garçon n’est pas du tout Allemand mais Danois et qu’il a officié pendant très longtemps comme vocaliste du groupe Skagarack entre 86 et 93 le temps de 4 albums et également en solo pour A bit On The Side en 1991. Ils vous diront également que la voix du garçon est somptueuse et qu’à part dans le projet Voices Of rock, ils n’avaient plus entendu parler de Torben depuis belle lurette.
Réjouissons-nous, Torben est de retour en 2012 avec un second album solo, 21 ans après le premier et qui a pour nom Long Story Short. Paru sur un label indépendant, j’ai mis un moment avant de me le procurer mais grâce à l’ami Eric, j’avais pu écouter l’essai avant et c’est donc naturellement que j’ai investi au vu de la qualité proposée ici.
Il faut oublier le hard FM rutilant de l’époque Skagarack car on est plus avec ce nouvel opus sur un rock FM mélodique genre Brian Howe ou Richard Marx. L’ensemble est assez soft mais non dénué de guitare électrique qui fait des apparitions incisives. Comme on dit « c’est ma came » !!!! Ca s’écoute tout seul, c’est mélodique, bien interprété, bien produit avec de bons musiciens, bref que du plaisir !!!Des mids tempos magiques comme Run Away ou All Is Said. Voilà des bombes FM qui sonnent très Américains comme d’ailleurs l’ensemble de l’album. On sent que Schmidt se fait plaisir et de fait nous le communique. De toute façon si vous avez aimé les deux premiers titres cités ci-dessus, vous aimerez le reste qui est du même tonneau. On pourrait juste reprocher à Torben une trop grande linéarité dans les tempos proposés mais franchement ça serait du chipotage. Moi je me régale de la douceur et de la mélodie d’un titre comme Gently Back To Life et de tout le reste.
L’année 2013 débute fort même si cet album date de 2012 !!!! Oui je sais ma phrase précédente ne veut rien dire mais vous m’aurez compris En tout cas moi, pour le moment j’évite de chroniquer des daubes et je ne m’en porte pas plus mal.
Année:2012
Label:TSP
Production:Torben Schmidt
Discographie : |
A Bit On The Side (1991) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.