Voilà un album qui a une longue histoire. Une période de quatre ans de gestation qui aboutit à la naissance d’un superbe mélange détonnant de hard rock, AOR et heavy mélodique.
L'histoire de BEAUTIFUL SIN débute avec la rencontre entre Uli Kusch, batteur de MASTERPLAN (et ex-HELLOWEEN), et Magali Luyten, chanteuse dans un groupe belge. En 2002, Uli assure alors la production de ce groupe. Celui-ci ne décrocha malheureusement pas de contrat avec un label mais Uli garda contact avec Magali. Il lui fit à nouveau appel en 2004, mais cette fois pour son propre projet : Beautiful Sin. Il s’est par ailleurs entouré de Jorn Viggo Lofstad, guitariste de PAGAN'S MIND, d’Axel Mackenrott (Masterplan) aux claviers, et de Steitnar Krokmo (également bassiste de Pagan's Mind). Notons que Jorn Viggo Lofstad a aussi œuvré sur le dernier album de Jorn Lande : The Duke. Alors une telle combinaison de musiciens plutôt issus du milieu hard rock / heavy aurait pu facilement conduire à une alchimie plutôt classique dans la lignée de Masterplan ou Pagan’s Mind. En fait, la surprise avec The Unexpected est grande, car même si les influences citées sont perceptibles, il y a ici à la fois un métal mélodique, du hard rock avec une approche et une production moderne, et une originalité due principalement au chant. Le début de l’album est des plus ambitieux avec Lost, déjà un des morceaux définitifs de Beautiful Sin. L’intro à la guitare est époustouflante, et le duo voix / guitare est quelque part magique. La façon de chanter de Magali est assez originale par rapport à la grande majorité des chanteuses métal qui se cantonnent pour beaucoup dans un style gothique. L’approche est ici plus masculine, et le registre de la voix, parfois un peu rauque, est proche de celui de… IAN PARRY. Les claviers sont omniprésents, des choeurs masculins occasionnels viennent renforcer la voix de Magali, la rythmique est puissante et heavy, un peu dans le style Masterplan. Avec This Is Not The Original Dream, le rythme s’emballe pour un très beau hit sur lequel Lofstads se lâche et signe un très beau solo de guitare, et Kusch s’autorise des variations de rythmes assez impressionnantes. Intro au clavier, et rythme toujours très rock, Take Me Home comporte lui aussi un refrain mélodique, un solo de guitare brillant, bref tous les ingrédients de l’excellence à nouveau réunis. Avec I'm Real, puis The Spark Of Ignition, c’est une autre facette mid tempo de l’album qui s’ouvre, I’m Real sur lequel Magali impressionne à nouveau dans ses montées dans les aigus, les nombreux changements de rythmes sont également pilotés avec brio par Kusch. Les moments romantiques ne sont pas pour autant absents, il y a d’abord la très belle ballade Closer To My Heart, et la voix de Magali sait se faire douce, tout en évitant la mièvrerie, et The Beautiful Sin, un très bel instrumental au piano, un peu style musique de film. L’album évite l’ennui en jouant encore sur les ambiances et les styles, avec Give Up Once For All et Pechvogel, qui développent un côté heavy tout en étant mélodique ; Pechvogel s’illustrant par quelques tentatives par Magali de fusion rap dans ses parties vocales. C’est ensuite une incursion dans le progressif avec l’instrumental Brace For Impact qui fait la part belle aux claviers, et dans une moindre mesure Metalwaves. Excellente surprise donc au demeurant, on est tenté pour expliquer la qualité de cette production de faire un parallèle avec Masterplan, c'est-à-dire l’association d’une voix hors normes, de musiciens de premier niveau, et de compositions réussies, comparaison d’autant plus facile qu’une partie des musiciens est la même.
Avec une production qui plus est irréprochable, cet album marque assurément le premier semestre 2006, il s’adresse au premier chef aux amateurs de heavy mélodique, et donc de Masterplan, mais plus généralement à tous les amateurs de rock mélodique de qualité.
Avec une production qui plus est irréprochable, cet album marque assurément le premier semestre 2006, il s’adresse au premier chef aux amateurs de heavy mélodique, et donc de Masterplan, mais plus généralement à tous les amateurs de rock mélodique de qualité.
Highlights : Lost, This Is Not The Original Dream, Take Me Home, I'm Real, Closer To My Heart...
Label : | AFM Records |
Sortie : | 19/05/2006 |
Production : | Uli Kusch + T. Hansen |
Discographie : |
The Unexpected (2006) |
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Avis de Kakou (23/11/07) | |
Vraiment superbe! Du Metal mélodique burné et pourtant très travaillé. Une chanteuse charismatique aux accents parfois Rock. La cerise étant la version Française de "This is Not the Original Dream" changé en "Le Rêve Originel" qui est à tomber tellement c'est la grande classe. | |
Avis de boblama (04/02/07) | |
waou la claque du masterplan pour l'essentiel mais avec des claviers bien plus envoûtants un esprit vaguement zeno au moins pour le gros son des grattes, une voix et de arrangements vocaux plus que concluants, voilà un album à mettre entre toutes les mains, pour qui aime les mélodies fraîches et que ça bourrine sec derrière, bref superbe!!!! | |
Avis de gsponouf (27/08/06) | |
Magnifique voix et des compos tout en puissance. La reprise de Helloween LOST est superbe tout comme le reste d'ailleurs. Une nouvelle voix et en plus francophone !!! | |
Avis de bonfire15 (10/08/06) | |
Il y a presque des intonations a la WITNESS sur ce cd excellent au demeurant, une vraie et superbe surprise pour ce premier semestre 2006 | |
Avis de Badfred (10/08/06) | |
Pour moi il s'agit ni plus ni moins que du meilleur album de ce début d'année, la voix de Magali est impressionnant e de "virilité" et de variations, les compos tiennent vraiment bien la route, le son est énorme et les zicos sont tous plus carrés les uns que les autres ! Une version inédite de "this is not the original dream" en français est disponible sur une série limitée de ce cd, de quoi faire regretter amèrement à tout métalleu qui se respecte que le groupe ne soit pas de chez nous (le titre est chanté sans aucun accent parasite, la nationalité de Magali y étant certaienement pour quelque chose). |
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