Bon les hardos, pas sympa de m’avoir laissé sur les bras le dernier Praying Mantis, Legacy !!!
En effet, on ne peut pas dire que les vétérans Anglais aient sur moi une emprise totale tant et si bien que je compte très peu de leurs opus dans ma discothèque. Pourtant, je les ai écouté leurs différents essais et à chaque fois, ou très souvent, j’ai été déçu. Déçu déjà par la qualité souvent désastreuse de leurs vocalistes (cf. : le passage dans les années 90 de Gary Barden qui officiait sur le live Captured et qui massacrait l’ensemble). Il n’y a que A Cry For The New World qui trouve grâce à mes yeux, opus de 93 très, très bon. Le reste chez les frères Troy me fait un peu le même effet qu’avec Magnum. Ca me gonfle et je m’ennuie !!!
Ce Legacy était annoncé comme un grand cru !!! Le chanteur John Culjpers était annoncé comme un croisement de Dio et de Jorn !!! Bref, ça devait frapper fort !! Alors, il y a deux façons d’appréhender cette galette, soit vous êtes fans d’un hard mélodique et d’un vocaliste très démonstratif et des batailles de guitares à la ThIn Lizzy sur des compos genre hymne speed un peu rentre dedans et là c’est votre came, soit vous êtes comme moi et vous recherchez un peu plus de mélodie et moins de « rentre dedans » et là forcement, vous allez ranger les gaules !!! Pourtant Mantis sait pondre de bonnes chansons comme l’excellent The One qui est vraiment un pur bijou AOR ou bien Tokyo qui la aussi est très mélodique et s’écoute avec plaisir. Quand le rythme s’accélère sur les Fight For Your Honour ou The Runner c’est déjà moins mon truc. Même la balade Better Man ne déclenche rien en moi. Je pense que musicalement c’est pas mon truc n’écoutant pas trop ce genre de zique mais aussi là ou beaucoup apprécie ce genre de vocaliste qu’est Culjpers effectivement moi pas du tout !! Je n’aime pas ces types qui en rajoute trois tonnes et qui n’arrêtent pas de moduler pour bien montrer à tout le monde « regarde j’en ai dans le caleçon !!! ». D’ailleurs sur la pochette du cd le garçon nous fait 2 beaux doigts d’honneur ce qui vient alimenter ce que je pense de ce genre de type. C’est bien de se la jouer « rock ‘n roll » mais ça serait bien aussi de pas tomber dans la caricature !!! Je sais que je vais pas me faire que des amis en disant ca mais bon , c’est ce que je pense et j’ai pas l’habitude de tourner autour du pot.
Au final si on revient sur ce Legacy, je pense que la plupart de ceux qui écoutent du hard vont adorer, les autres zapperont peut être ou se laisseront tenter. Ce n’est pas un mauvais album, c’est juste pas vraiment mon truc. 3,5 étoiles pour moi et certainement 4 voire plus pour les amateurs.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 21/08/2015 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Time Tell No Lies (1981) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.