Si vous êtes un spécialiste du hard rock des années 80, si je vous dis : STEEL ANGEL, cela vous évoquera peut-être un groupe qui avait animé la scène bordelaise.
Ce groupe s’était quand même fendu de deux albums avant de disparaître. L’histoire ne dit pas ce que sont devenus les musiciens, mais il en est un, Patrick Bonnifet en l’occurrence, qui n’a pas dû mettre sa guitare au chômage. J’en ai pour preuve la video qu’il a sortie l’an dernier sur Youtube, une video qui montre un guitariste au sommet de son talent, une maitrise impressionnante. Le nombre de lectures important de cette vidéo, plusieurs milliers, et le nombre de commentaires enthousiastes ont encouragé notre homme à remettre le couvert et à dépoussiérer les cordes ! Après deux années d’apprentissage des techniques d’enregistrement modernes, voici la concrétisation d’un véritable talent de la six cordes. L’artwork axé sur Patrick pourrait laisser à penser qu’il s’agit encore d’un 100 % instrumental dédié à la guitare, et bien pas du tout ! Même si Bonnifet a tout composé et joue de tous les instruments, il a demandé à un ami, Fabrice Doussang, d’assurer les lignes vocales. Il faut bien dire que ce cocktail original surprend un peu à la première écoute, quelques écoutes supplémentaires ont été nécessaires pour m’habituer à cette voix plutôt grave, éraillée, et émaillée d’un accent français pas spécialement gênant. Mais finalement, ce chant inhabituel par rapport aux voix haut perchées d’un Steel Angel se marrie assez bien avec le jeu très mélodique de Patrick. Sur l’intro, Shamrock, on pense volontiers à Garry Moore, l’ombre de Schenker plane aussi par moment sur l’album qui comprend deux instrumentaux, Uli Medieval Tribute bien sûr dédié à Jon Roth, et Jojusong dans une nouvelle version. Les compositions sont variées, entre un Meanwhile The End au tempo soutenu, Behind The Wall qui maintient la pression avec quelques airs celtiques jusqu’à la belle ballade Out Of One's Mind, en passant par Staying Free, très heavy et hymnique à souhait.
Label : | Brennus Records |
Sortie : | 2010 |
Production : | Patrick Bonnifet |
Discographie : |
The Jojusong Project (2010) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ex guitariste du groupe Bordelais Steel Angel, Patrick Bonnifet vient de réaliser un clip vidéo dans lequel il reprend le standard planétaire du Led Zep "Stairway To Heaven". Un titre qu'il connait par coeur et qu'il a découvert à l'age de douze ans.
Il aura fallu trois mois de travail, à Patrick, pour mettre en image ce titre légendaire où il joue de tous les instruments.
Ce clip est visible sur You Tube ( voir ci-dessous - lire la suite ou ici dans le forum).
Autre information concernant Steel Angel, un label Grec vient de sortir une compilation de 19 morceaux regroupant les albums: " And The Angels Were Made Of Steel", "Kiss Of Steel" et French Connection".
Pour se procurer ce CD édité en 500 exemplaires, il faut se connecter sur le site de No Remorse Records ( www.noremorse.gr).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.