Après avoir arpenté, les scènes européennes, en compagnie de JOURNEY, la bande à MICK JONES nous revient avec un digipack composé de 2 cds studio et 1 dvd live.
Est-il encore besoin de présenter, ce talentueux compositeur, guitariste et leader d'un groupe qui peut s'enorgueillir d'avoir été dans les années 70, le plus gros vendeur du label Atlantic, juste après LED ZEPPELIN. Excusez du peu. Au-delà de ces ventes faramineuses, leur répertoire contient une pléthore de titres mémorables, qui sont ici représentés sous différentes formes.
D'abord, le cd1 qui a été enregistré en acoustique à la manière des fameux Unplugged de MTV, mais sans public. Le groupe excelle dans cet exercice, en particulier au niveau des harmonies vocales, comme sur Cold As Ice ou Double Vision. Nous retrouvons aussi Long Long Way From Home et Fool For You Anyway extraits du 1er album du groupe sorti en Mars 1977, titres un peu oubliés qui sont ici complètement revisités, de la plus belle des manières. Les guitares acoustiques sont à la fête sur Say You Will et Juke Box Hero. Sur la chanson Starrider, KELLY HANSEN laisse le micro à MICK JONES, tout comme en concert, pour un moment de calme, plein de feeling. 2 inédits sont proposés,The Flame Still Burns, nouvelle chanson très mélodique, qu'il me tarde d'écouter en électrique. Puis vient That's All Right, célébrissime titre à jamais immortalisé par le King, difficile de juger, ELVIS IS ELVIS FOREVER. Ce cd démontre toute la subtilité de la musique du groupe et la qualité de ces interprètes.
Le cd2, est une sorte de Best Of ré-enregistré (mode en vogue : JOURNEY, STYX...), qui permet de découvrir ou redécouvrir tout le talent, de KELLY HANSEN et du nouveau line-up. Un inédit, démarre ce disque, Save Me, titre très FM, suite logique de l'excellent Can't Slow Down, dernier effort studio du groupe, sorti en 2009. Tous les autres titres sont des classiques, certaines versions valent les anciennes, comme Feels Like The First Time, Cold As Ice, Double Vision ou Head Games. Par contre, les 3 extraits de l'album 4, Urgent, Waiting For A Girl Like You, Juke Box Hero, je les trouve un ton en dessous des versions originales, en particulier au niveau production et mixage un peu lisse, cela manque un peu de relief. Voilà, au-delà de l'intérêt que peut susciter un tel cd, il n'en reste pas moins le disque idéal à écouter en voiture ou pour faire découvrir un grand groupe à des novices.
J'ai gardé le meilleur pour la fin, le dvd live à Chicago, enregistré cette année. Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de voir le groupe au Palais des Sports à Paris, cet été, ils savent à quoi s'attendre. Les autres, préparez-vous à prendre votre dose de riffs,de chorus énergiques, du rock. La prestation du groupe est tout simplement fantastique. Elle montre des musiciens dont le talent, l'envie de jouer, la simplicité, l'esprit d'équipe et le charisme font plaisir à voir et à écouter. Je ne sais pas si je préfère la simplicité et la bonhomie de Mick Jones ou le charisme et la fougue de Kelly Hansen. Leur duo éclaire la musique du groupe et à eux 2, ils font des sacrées étincelles. De Double Vision à Juke Box Hero, version sur-vitaminée, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. La version de Waiting For A Girl Like You est splendide, bourrée de feeling. Un grand bonheur m'a envahi à l'écoute de Blue Morning Blue Day, vieux titre extrait de Double Vision, qui, ici, retrouve une seconde vie. Dirty White Boy et son rock nerveux est toujours aussi efficace en concert, ainsi que Feels Like The First Time. Pour clôturer ce concert, nous avons droit à un final éblouissant. Urgent, sur lequel TOM GIMBEL, met le feu avec son solo de saxo. Le bien nommé I Want To Know What Love Is, arrive à point pour calmer le jeu et faire participer le public. Mais pas question de se ramollir, les voilà qu'ils nous balancent Hot Blooded et pour chauffer, çà chauffe. Juke Box Hero, pointe le bout de son nez, Mick Jones nous tanne de notes plus rutilantes les unes que les autres. Lui et ses 5 lascars sont les héros de la soirée et marquent, une fois encore, presque 35 ans après le début de leur épopée,, l'histoire du Rock. Quelle classe et quelle claque, même derrière mon écran, je n'en revenais pas et les images de Paris défilaient à nouveau comme des étoiles dans mes yeux.
En bonus, nous avons droit à 2 titres enregistrés à la Tv allemande en acoustique dont le magnifique In Pieces, plus des interviews.
Voilà, un grand dvd live qui pourra donner des regrets à ceux qui les ont raté cet été. Priez, pour qu'ils nous reviennent très bientôt et cette fois en tête d'affiche. Sachez qu'il existe une version simple cd sur laquelle vous trouverez l'album acoustique et 3 titres bonus du Best Of dont l'inédit Save Me. Mais ne boudez pas votre plaisir et offrez-vous ce digipack, vous ne le regretterez pas.
Pour finir je voudrais remercier l'amie qui m'a offert pour mon anniversaire ce coffret ainsi que le digibook d'EUROPE. Ces chroniques existent en partie grâce à elle et je sais qu'elle se reconnaîtra car c'est une fervente visiteuse et lectrice du site.
Label : | Ear Music |
Sortie : | 2011 |
Production : | Jeff Pilson/Mick Jones/Joe Thomas (Dvd) |
Discographie : |
Foreigner(1977) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Pourtant au départ on peut se dire qu'entre les compils et autres live, sortir un album acoustique ça fait un peu beaucoup et ça pue le marketing!!! D'autant plus que Foreigner a prouvé avec le dernier album que l'inspiration était toujours là!!!
Néanmoins ça le fait comme on dit/ Hansen m'a définitivement fait oublier Gramm, les arrangements sont très bons avec l'apport du sax, bref on redécouvre ces standards sous un autre jour/ Il n'y a que la reprise de Presley qui fasse un peu tache
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.