Encore un groupe que je n’espérais plus.
5 ans après l’excellent Standing Tall sort ce Embrace sous le même nom mais avec quand même une grosse différence au niveau du line up. En effet, la première mouture proposait 3 vocalistes, Chris Antblad, Magnus Weinemo et Kristoffer Lagerstrom. Tout ce beau monde étant chapeauté par le grand Tommy Denander qui assurait entre autre la production et imposait sa patte sur le son et la structure des compositions. Le résultat était parfait et proposait un AOR teinté Westcoast de haute volée. Avec Embrace, Denander est toujours la plus présent encore que sur le premier et il est accompagné d’un seul vocaliste en l’occurrence Lagerstrom. Apres ce petit historique rapide, je veux quand même faire un aparté sur le site Melodick.rock qui visiblement a un problème avec Denander. Tous les projets auquel il participe sont pour le moins boudé par ce site qui l’encensait il y a encore quelques temps. Ce qui me choque le plus, ce n’est pas temps qu’on aime ou pas un album c’est la notation qui est mise à chaque fois sur la qualité de la prod. Comme le dernier AOR (auquel Tommy a participé fortement), ce Spin Gallery est encore cloué au pilori par Andrew. On peut reprocher des choses à ce Embrace mais certainement pas une mauvaise qualité de son et de production. Je pense que Denander va peut être commencer à s’énerver et faire comme Roger Scott Craig qui a répondu vivement à la chronique acerbe du dernier 101 South. Tout cela pour dire que ce site qui était une référence pour les amateurs de rock Mélodique semble partial et avoir comme on dit « ses tronches ».
Cette petite digression faite, revenons à ce Embrace. Je pense que cet album doit s'apprécier après plusieurs écoutes pour en saisir toutes les subtilités. En effet, de premier abord on peut le trouver quelconque mais en l'écoutant plusieurs fois on s'y attache. Le boss c'est Denander et ses qualités de musiciens et de guitaristes sont ici exploitées à fond. Que ce soit les arrangements, les solos grandioses on est vraiment dans le haut du panier. Les mélodies sont surtout présentes sur les refrains et les couplets peuvent parfois surprendre comme sur Embrace ou bien Brilliance Of The Drugs. On a droit à un duo exceptionnel avec Mme Robin Beck sur le hit Just A Momentary Why, un autre au tempo enlevé avec Dan Reed (que l'on peine à reconnaitre) sur You Do The Things You Do. Une ballade épurée magnifique , Blood In My Veins. Et puis on peut citer aussi certainement le meilleur titre du cd, Indulge qui rappelle TOTO avec Frederikssen.
Du coté des loupés, on peut parler du naïf Eyes Wide Open qui dénote par rapport au reste. En effet, cette petite compo aux arrangements (pour une fois) bâclé, surprend par son peu d'épaisseur.
Résultat d'ensemble quand même très positif pour un album qui je suis sur se bonifiera avec le temps. Ceux qui aiment AOR, RADIOACTIVE, DEACON STREET ou bien TOTO vont certainement apprécier ce Embrace à sa juste valeur.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2009 |
Production : | Tommy Denander |
Discographie : |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Je suis 100% en osmose avec cette galette
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.