Ma Discothèque Idéale - Je ne fais pas partie des millions qui ont plébiscité Hybrid Theory, le phénomène des années 2000 avec ses clips passant en rotation sur MTV archétype du style néo-metal avec ses couplets rappés, refrains puissants aux guitares acérées.
J’ai plutôt été séduit par ce 3eme album où le rap est nettement moins présent avec un format plus rock classique mais diablement efficace, comme illustré par le single What I’ve Done formaté à souhait.
Figure également dessus une balade que j’adore, Shadow Of The Day aux sonorités proches de U2 et qui a fait le bonheur des radios française et curieusement absente sur la dernière anthologie du groupe sortie récemment.
Le titre qui ouvre l’album est un brûlot puissant Given Up, magistral, même si on regrettera l’absence de titres forts de même calibre sur l’album, LP préférant varier les ambiances et multiplier les tempos moyens ou lents.
Sur ce disque on sent LP, contrairement à son 2eme album, plus libéré, et explore différent styles comme le tempo moyen Leave Out All the Rest.
Mike Shinoda est moins présent, peut-être du fait de son implication dans production de l’album, son morceau de bravoure avec un couplet rappé est sans conteste Bleed It Out. L’ensemble du disque tient la route : Citons In Pieces aux faux air de production Electro et qui monte progressivement en puissance chanté admirablement par Chester Bennington, le lent et ses sonorités d’orgue d’église et son chorus de batterie particulier Hands Held High, et un refrain Gospel
L’album désorientera ou désappointera quelque peu les fans de la premières heure, l’ambiance globale étant plutôt soft hormis le premier titre ou No More Sorrow, tel un Valentine’s Day ou le synthétique In Between qui préfigure l’orientation très électro de quelques-unes de ses sorties futures. C’est donc un album finalement plus rock que métal que nous délivre malgré tout avec une certaine réussite les californiens.
![]()
![]() HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Wake
2. Given Up
3. Leave Out All the Rest
4. Bleed It Out
5. Shadow of the Day
6. What I've Done
7. Hands Held High
8. No More Sorrow
9. Valentine's Day
10. In Between
11. In Pieces
12. The Little Things Give You Away
Line Up :
Chester Bennington : Chant
Mike Shinoda : Chant, guitare, claviers
Brad Delson : Guitare
Dave « Phoenix » Farrell : Basse
Rob Bourdon : Batterie
Joseph Hahn (Joe Hahn) : Platines, échantillonneur (DJ), effets
Label : Warner
Sortie : 14/05/2007
Production : Rick Rubin, Mike Shinoda
Discographie :
Hybrid Theory (2000)
Meteora (2003)
Live In Texas (2003)
Minutes To Midnigh - chonique par Harry/Hydra en 2007 - par Harry en 2026 - (2007)
A Thousand Suns (2010)
Living Things (2012)
The Hunting Party (2014)
One More Light (2017)
From Zero (2024)
Vidéo playlist album en écoute :
|
Notes des visiteurs : |
Comments:

Lire la suite...