Jusqu'alors, j'avais surtout été séduit par les singles de LINKIN PARK, le reste des albums me paraissant souvent fade ou banal.
J'avais l'impression que ce groupe pouvait être brillant notamment dans son côté le plus mélodique comme sur une ballade comme Numb mais que son côté rap métal était parfois un peu caricatural. A l'écoute de ce nouveau disque, il est incontestable que le groupe a grandi. Seuls deux titres ont des couplets rappés par Mike Shinoda (l'énergique Bleed It Out et la ballade gospel (!) Hands Held High) et ces titres sont réussis. La production signé par Mike Shinoda et le gourou Rick Rubin (quel look!) est exceptionnelle à mon sens et paradoxalement ce son trop lèché, trop propre risque de décevoir certains fans de la première heure qui vont trouver indicutablement cet album trop mou ! Pensez donc, la moitié des titres sont des ballades ou s'en approchant ! Et bien, je n'ai pas peur de le dire mais je trouve que Linkin Park excelle dans ce côté "ballade atmosphérique" même si, j'en conviens, avec un ou deux titres plus heavy (comme le fabuleux et ultra-puissant Givin Up qui ouvre l'album), Linkin Park aurait réalisé l'album parfait. En fait LP propose un album de pop-adulte de haute volée, un peu comme l'avaient fait les RED HOT CHILI PEPPERS avec By The Way, aussi produit par Rick Rubin (coincidence?). Les réactions risquent d'être similaires (c'est devenu commercial, etc...). Pour moi, il n'y a quasiment pas de titre faible et l'album s'écoute d'une traite sans problème. Après Givin Up, déjà détaillé et qui va surement être un des titres phares sur scène déboule Leave Out All The Rest une magnifique ballade comme seul LP (et les groupes métal en général) savent en faire avec un refrain ultramélodique que l'on se surprend déjà à fredonner à la deuxième écoute. Le single What I've Done de facture classique, très carré et formaté (trop ?) tape dans le mille soutenu par un clip de bon aloi. Les surprises viennent de In Between avec son côté Electro/Synthétique assez étonnant ou de Shadow Of The Day qui comme me l'ont fait remarquer quelques personnes lorgne sur U2 avec son chorus de guitare proche de The Edge sur l'album The Joshua Tree; le refrain est imparable, en tout cas. Le plus beau titre de l'album arrive à la fin, In Pieces avec son ambiance sombre qui monte crescendo. Mélodiquement, c'est du très haut niveau et on juge sur ce titre les progrès énormes qu'a effectué le chanteur Chester Bennington. Ce titre va d'ailleurs sur le plan vocal être difficile à reproduire sur scène. L'album se termine sur une belle ballade acoustique de 6 minutes genre chanson au coin du feu qui monte en puissance progressivement.
On est presque déçu qu'il n'y ait que 11 titres tant on sent le groupe mature et maître de son art : le groupe a énormément travaillé et le niveau des arrangements (boucles, samples, chorus de batterie, choeurs...) est édifiant même si on n'entend que très peu le DJ Mister Hahn ; le style moins rap de l'album expliquant sans doute celà. Linkin Park a pris le risque de prendre ses fans à contre-pied, l'avenir nous dira s'il a réalisé avec ce disque son Sergent Pepper... En tout cas, il tourne en boucle sur ma platine depuis une semaine...
On est presque déçu qu'il n'y ait que 11 titres tant on sent le groupe mature et maître de son art : le groupe a énormément travaillé et le niveau des arrangements (boucles, samples, chorus de batterie, choeurs...) est édifiant même si on n'entend que très peu le DJ Mister Hahn ; le style moins rap de l'album expliquant sans doute celà. Linkin Park a pris le risque de prendre ses fans à contre-pied, l'avenir nous dira s'il a réalisé avec ce disque son Sergent Pepper... En tout cas, il tourne en boucle sur ma platine depuis une semaine...
Label : | Warner |
Sortie : | 14/05/2007 |
Production : | Mike Shinoda + Rick Rubin |
Discographie : |
Hybrid Theory (2000) |
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