Le Rock Progressif est un courant musical qui a un large spectre, empruntant autant à la Musique Classique qu’au Jazz, en passant par la Pop et le Métal et bien plus encore. Il repousse tellement les limites en musique qu’il en devient génial pour certains ou horripilant pour les autres. Il ne faut pas perdre de vue que ce mouvement musical a engendré des monstres sacrés comme YES, GENESIS, PINK FLOYD, KING CRIMSON etc...
DAMANEK n’est pas un nouveau venu puisqu’il nous propose ici son troisième album. Son leader Guy MANNING (chant, clavier, guitare, programmations) a une fois de plus tout composé. Sean TIMMS (UNITOPIA, SOUTHERN EMPIRE) en plus de jouer du clavier s’est occupé de la production et du mixage. Enfin Marek ARNOLD termine ce trio, il joue du saxophone et du clavier. Différents intervenants ont participé à cet album, vous les retrouverez en fin de chronique. Ce nouveau disque est la continuité des deux précédents. Quel plaisir de retrouver la voix si particulière de MANNING qui apporte une touche vraiment personnelle à l’univers musical du groupe. L’importance du saxophone qui est ici dans tous ses états apporte de belles couleurs aux compositions. La musique de DAMANEK est un véritable patchwork. Les influences sont diverses et variées. Au détour d’une chanson on pense ici ou là à RUSH, PINK FLOYD, UNITOPIA, mais aussi à YES, STEELY DAN, voire TOTO. Mais attention ces influences sont complètement subjectives. Elles se fondent parfaitement dans les compositions merveilleuses de MANNING. De plus le côté Jazzy sur certains titres apportent un beau groove à l’ensemble. Ce Making Shore s’écoute avec une oreille attentive, au casque c’est un véritable délice pour les tympans. Tous les titres sont fouillés, alambiqués. Ce sont dans les moindres détails que la musique du groupe s’étoffe et libère toute son ampleur. Je n’arrive pas à dégager telle ou telle chanson tant la qualité est au rendez-vous pour chaque pièce. Même la longue suite Oculus qui s’articule en cinq parties est indissociable du reste de l’album.
Pour ce nouvel album, DAMANEK nous dévoile tout son talent. La musique proposée ici nous embarque pour un voyage lumineux. Ce disque s’adresse donc aux fans de Rock Progressif mais pas seulement. Les amoureux de la musique dans le sens large du terme pourront eux aussi y trouver un certain plaisir.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
Part One
01. A Mountain Of Sky
02. Back2back
03. Noon Day Candles
04. Americana
05. In Deep Blue (Sea Songs Pt.1)
06. Reflections On Copper
07. Crown Of Thorns (Sea Songs Pt.2)
Part Two
08. Oculus
a) Overture
b) Act I – Spot The Difference
c) Act II – The Corridor
d) Act III – Passive Ghost
e) Act IV – A Welcoming Hand
Line Up :
Guy MANNING : chant, clavier, acoustique guitare, programmations
Sean TIMMS : clavier, programmations
Marek ARNOLD : saxophone, clavier
Brody Thomas GREEN : batterie
Carn BLOCKLAND, Ralf DIETSCH : guitare
Jonathan BARRET, Nick Sinclair : fretless basse, basse
Riley NIXON – BURNS : trompette
Linda PIRIE ; flûte
Julie KING, Kevin CURIE, Amanda TIMMS : choeurs
Label : Giant Electric Pea
Sortie : 13/01/2023
Discographie :
On Track 2017
In Flight 2018
Making Shore 2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...