Nouvel EP pour cet Auteur-Compositeur Interprète Français, au style Rock Alternatif, originaire de la Région Parisienne.
Influencé par le Rock Anglais et les sonorités Punk de Burning Heads ou de Bad Religion, c'est en Octobre 2020, que RIVIERE (Josselin de son prénom) sort son premier opus, baptisé "Sous Le Pont Où Rivière Braille".
Chantant en Français, RIVIERE écrit des textes très poétiques à la fois émouvants et violents, mais, très souvent introspectifs, soutenus par une musique relativement Progressive.
C'est dans ce même esprit que, pour ce nouvel EP, RIVIERE écrit de nouveaux textes inspirés d'œuvres littéraires, à caractère socio-politique, des auteurs John Steinbeck, John Fante, ou, encore, Laurent Gaudé. Des textes que RIVIERE va, ensuite, juxtaposer sur ses compositions musicales qui se veulent être, tour à tour, plus brutales, plus organiques et plus orchestrales.
C'est, donc, entouré de ses musiciens, qu'en Avril 2022, RIVIERE intègre le Studio de l'Orangerie, à Dourdan dans l'Essonne, pour enregistrer ce nouvel EP, baptisé "Dans La Splendeur", qui finira par sortir le 03 Février 2023.
Dès l'ouverture, sur "Paradis", le ton est donné. Un riff de guitare dissonant, un claquement de caisse claire, une accélération, la voix claire au timbre voilé de RIVIERE qui distille un texte mélodique, puis, un refrain intense et fédérateur, un passage planant, une montée en puissance et un final qui s'apaise sur une nappe de clavier, bref, vous l'aurez deviné, tous les ingrédients qui constituent la marque de fabrique de RIVIERE semblent bien au rendez-vous sur ce titre, oh combien, efficace.
Même approche rapide sur "Afrique Adieu", avec son tempo entrainant, son riff façon INXS, son solo de guitare mélodique et son solo de violon incisif.
Coté Progressif, on savoure, en premier lieu, l'excellent "Potlatch", avec ses accords solennels et espacés, son passage lent et harmonieux, son violon mélancolique et son gimmick vocal entêtant sur le final
Puis, on se régale, encore, sur le superbe "Dans la Splendeur", le titre éponyme de l'album, avec sa voix en suspension, son refrain accrocheur, son solo de guitare chromé parfaitement ciselé et son violon tourbillonnant.
Et, enfin, toujours avec la même alternance de climats, on trouve "Les Brumes", avec son intro lente et sa voix en apesanteur, son accélération soudaine et sa montée en puissance finale.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel EP doté de compositions originales, à la fois mélodiques et puissantes, remarquablement arrangées, et survolées, de bout en bout, par le lyrisme vocal de RIVIERE, tout en fougue et en nuances.
Deuxième épisode réussi, donc, pour RIVIERE, qui, signe, également, des textes finement écrits, réussissant, ainsi, à faire coexister des sonorités Anglo-Saxonnes avec de la Poésie Française. Une approche, somme toute, pas commune, qui, du coup, lui permet de s'affranchir des limites du genre.
Alors, si vous aimez le Rock Alternatif teinté de sonorités Pop, avec de beaux textes chantés en Français, n'hésitez pas à découvrir "Dans Sa Splendeur", un EP qui ne devrait surement pas vous laisser indifférent. Esthétique et direct!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Paradis
2) Potlatch
3) Dans La Splendeur
4) Afrique Adieu
5) Les Brumes
Line Up :
Rivière (Chant/Guitares)
Quentin Benizeau (Guitare/Choeurs)
Celine Vannier (Basse/Choeurs)
Camille Bigeault (Batterie/Percussions/ Choeurs)
QUATUOR A CORDES: Elton Majollari (1er Violon/ Arrangements cordes), Pauline Collignon (2ème Violon), Claire Rousset (Violon Alto), Virginie Boulignat ( Violoncelle)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...