On me demande souvent pour quelles raisons j’essaie de découvrir des nouveaux artistes alors qu’il y a tellement à écouter avec des vieilleries passées ? La réponse, le groupe Alite et leur premier opus aurait tendance à l’apporter.
C’est pour découvrir ce genre d’album et de groupe que je suis toujours à l’affut. En effet, ce quatuor Britannique a pondu avec leur premier essai, In Better News un vrai chef d’œuvre. C’est pour moi le meilleur opus de cette année alors qu’il est sorti l’an dernier !! Merci donc à l’ami Bruno de Cool Night d’avoir évoqué cette galette qui m’a permis une écoute et un achat dans la foulée tellement cet opus me colle aux oreilles depuis.
Quatre Anglais, trois hommes, une fille dont je vais vous égrener les noms car va falloir vous les mettre dans la tête. Au chant Cat Cook et Phil Davis qui joue aussi des claviers, à la guitare Dan Cox et à la basse Jon Clifford Cox. Au départ ce sont plutôt des musiciens qui écumaient les bals et autre animations baroques et puis le confinement les a décidés à sortir cette première galette. Leur musique est présentée comme un mix entre The Eagles et Fleetwood Mac et donc là, du coup, ça interpelle. La seconde référence étant plus présente du surtout au mix des voix masculines et féminines mais on peut évoquer également les aigles sur les harmonies vocales absolument imparables. Difficile de définir la musique du groupe qui oscille entre pop, rock, Westcoast avec parfois des touches de blues ou de funk.
La production est énormissime mais surtout c’est la qualité mélodique des morceaux qui emporte l’adhésion. De plus, les vocalistes que ce soit Cat ou bien Phil sont divin. J’ai totalement flashé sur le timbre de Phil qui me subjugue. 11 TITRES ET 11 BOMBES. De plus aucun ennui car on navigue dans des univers différents entre ambiance bluesy avec Russian Doll, westcoast avec Get Yourself Gone, gospel avec In Better News, sudiste avec You Got A Way… Et tout cela avec des titres qui rentrent dans la tronche pour ne plus en partir entre refrains entêtants ou riffs de guitares lancinants. Les harmonies vocales comme déjà évoquées sont topissime et franchement on pense automatiquement à Christine Mc Vie, Stevie Nicks et Lindsay Buckingham qui semblent être une de leurs premières influences. Ils ne nous avaient pas mentis les bougres !!!
Premier album maitrisé de bout en bout et qui aurait trôné en première place sur l’année 2021 si je l’avais découvert avant. Ne faites pas comme moi, n’attendez pas et procurer vous ce bijou, franchement si vous n’aimez pas cet essai, j’arrête les chros. Bon je sais que certains diront juste je n’aime pas pour qu’ils soient débarrassé de mes écrits mais à la limite je m’en tape, tant que j’ai dans les oreilles ce genre d’album. PARFAIT !!!
Tracklist :
01 - Russian Doll (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
02 - Get Yourself Gone (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
03 - In Better News (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
04 - You Got A Way (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
05 - Already Know (Bonus Track) (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
06 - My Turn (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
07 - Hold Your Heart (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
08 - Edge Of Your Limit (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
09 - Alone (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
10 - Spirit (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
11 - Shaped By Time (Cat Cook, Dan Cox & Phil Davies)
Line Up :
Cat Cook, Phil Davies (chant)
Phil Davies (claviers)
Dan Cox (guitares)
Jon Clifford Cox (basse)
Tim Bye (All Tracks except 02, 06), Paul Stewart (Track 02) (batterie)...
Label : auto prod
Sortie : 2021
Production : Dan Cox
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...