Deuxième opus pour ce combo Français, au style Surf Music Instrumental, né en 2017, et, originaire des Hautes-Pyrénées.
Composé de Damien Ricaud à la Guitare, Yves Manceau à la Batterie et de Ludovic Timoteo à la Basse, les CAPTAIN RICO AND THE GHOST BAND puisent leurs influences dans la musique des Shadows, des Beach Boys, ou, encore, celle des Ventures. Nourri, depuis l'enfance, par la culture Surf du Pays Basque, c'est, tout naturellement, que le Trio se tourne, aussi, vers le style musical qui va avec, popularisé entre 1961 et 1966, dans le Sud de la Californie. Fort de cet héritage, c'est donc, en Janvier 2021 que sort le premier opus du groupe, baptisé “The Forgotten Memory Of The Beaches”. Après quelques mois, le Trio conçoit les compositions de ce deuxième opus, intitulé "Fréquences d'Outre-Tombe", qui sera, ensuite, enregistré à l'Art'Scenal Studio de Tarbes, et, qui sortira le 04 Mars 2022 chez Spider Music.
Dès l'entame, sur le très bouillonnant "Sun Workships", le ton est donné. Une intro brulante syncopée, un riff de Guitare puissant et saturé, une ligne de Basse bien chaude, un Tempo mené tambour-battant, un final Stoogien, bref, tous les ingrédients qui font la marque de fabrique du Trio sont au rendez-vous sur ce morceau efficace en Diable. Meme approche rapide, d'abord, sur "Lone Island", avec son riff Rock'n'Roll, et ses Trémolos, puis, sur "The Beach Of The Damned Souls", avec son riff Fuzzy et son gimmick Hispanisant, ou, encore sur "Dracula On A Skateboad", avec son style Rockabilly et son passage Flamenco Rock. En plus enlevé, on se régale, en premier lieu, sur "A Long Time Ago", avec son riff Rock'n'Roll, proche d'Eddy Cochran, mais, aussi, sur "Dance Of The Zombie Warrior", avec son passage Oriental, ou, enfin, sur "Darkness In The Sea" avec son alternance de climats sombres et joyeux. Coté Progressif, on savoure, dans un premier temps, "Vertiginous Descent", avec ses trémolos vertigineux et ses harmonies Orientales, mais, également, "Last Will", avec ses alternances de climats et ses changements de rythmes en cascades, ou, encore, "Fréquences D'outre Tombe", le titre éponyme de l'album avec ses accélérations bien maitrisées et son final Psyché. Enfin, en plus Heavy, on se laisse envouter par le très Bluesy, "Secret Weapons", avec son riff de guitare ensorcelant, sa ligne de basse hypnotique et son tempo obsédant.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un album instrumental particulièrement mélodique, étonnant de modernité, avec des compositions bien charpentées et très évocatrices. Contrat rempli, donc, pour Captain Rico And The Ghost Band qui confirme, là, l'excellente impression ressentie après la sortie de leur premier opus en 2021. Plus ténébreux que le précédent album, ce "Fréquences d'Outre-Tombe" reste, néanmoins, un formidable moment musical, dont les sonorités vintage nous renvoie dans l'insouciance des 60's, loin de la morosité ambiante actuelle due à l'Actualité. Alors, si cela vous tente, surfez, vous aussi, sur cette nouvelle vague musicale faite de "Fréquences d'Outre Tombe" qui vous transporteront, avec bonheur, sur les plages ensoleillées de la Californie. Une belle bouffée d'air pur!
Tracklist :
1) Sun Workship
2) Lone Island
3) The Beach Of The Damned Souls
4) Dracula On A Skateboard
5) A Long Time Ago
6) Dance On The Zombie Warrior
7) Secret Weapons
8) Darkness In The Sea
9) Vertiginous Descent
10) Last Will
11) Fréquences d'Outre-Tombe.
Line Up :
Damien Ricaud (Guitare)
Ludovic Timoteo (Basse)
Yves Manceau (Batterie)
Label : Spider Music
Sortie : 04/03/2022
Discographie :
The Forgotten Memory Of The Beaches (2020)
Fréquences d'Outre-Tombe (2022)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...