0
0
0
s2smodern

captain rico and the ghost band the forgotten memory of the beaches chronique

Premier opus pour ce combo Français, au style Surf Music Instrumental, né en 2017, et, originaire des Hautes-Pyrénées.

Composé de Damien Ricaud à la guitare, Yves Manceau à la batterie et Ludovic Timoteo à la basse, le Trio puise ses influences dans la musique des Shadows, des Beach Boys, ou, encore, celle des Ventures. Ayant tissé un lien privilégié avec les plages de la Côte Basque, les membres du groupe baignent, depuis l'enfance, dans la culture Surf. Et, tout naturellement, ils apprécient, aussi, le style musical qui va avec, popularisé entre 1961 et 1966 dans le Sud de la Californie, notamment dans le Comté d'Orange. Fort de cet héritage, c'est donc, en 2020, que le Trio enregistre "The Forgotten Memory Of The Beaches" à l'Art Scenal Studio de Tarbes, dans les Hautes Pyrénées. Le disque sortira le 22 Janvier 2021 chez Spider Music.

Dès l'ouverture, sur le titre éponyme de l'album, "The Forgotten Memory Of The Beaches", le décor est planté avec le bruit des vagues qui s'échouent sur la plage, et, la suggestion d'un bruit de moteur de bateau qui se rapproche, réalisé à la wah-wah. Un tempo envoutant et une basse obsédante viennent s'ajouter pour créer une ambiance Psyché. Là-dessus, se greffe le son vintage d'une guitare aérienne alternant une farandole de notes graves et aigues, subtilement modulées au vibrato. Bref, un bon titre évocateur qui laisse libre court à l'imagination de chacun. Même approche cinématographique sur "The Giant Turtle Is The Memory Of The Beaches", avec son tempo Indien, son climat mystérieux, et, ses notes de guitare dorées à cœur par les rayons du soleil. En plus rapide, on est happé, d'abord, par le très galopant "Tame The Wave", avec son avalanche de notes distillées dans des ambiances Western ou Hispaniques, ainsi que par "Epic Wave", avec son coté Shadows, offrant un florilège de notes qui surfent sur une rythmique solide, ou, enfin, par Mexican Road Trip, avec son déferlement de notes aigues très mélodiques et son passage acrobatique, pouvant rappeler une Chrysler Cabriolet roulant à toute allure sur une route poussiéreuse du Mexique. En un peu plus Hard-Psyché, avec sonorités Fuzz, on se régale, en premier lieu, sur V8 Interceptor, avec sa mélodie Hispanisante et son aspect baroque, mais, aussi, sur "Hang-Glider", avec son coté Oriental et son passage Hendrixien. Coté Progressif, on savoure, dans un premier temps, "The Drunk Snake", avec son alternance de tempos et ses arabesques harmoniques, ainsi que le très aérien The Engulfed Monastery, avec son climat planant rappelant le Pink Floyd de la fin des 60's, et, son final Psyché. En plus enlevé, on se délecte, d'abord, sur "Running In The Wind", avec son intro aux allures du "Pink Panther" d'Henry Mancini, et, ses notes de guitare qui virevoltent à la manière des Spotniks (groupe Suédois des 60's), puis, ensuite, sur "Giant Turtle", avec son coté Psyché et ses trémolos qui sonnent un peu comme le générique de Flipper le Dauphin. Enfin, en plus chaloupé, on se laisse porter par "The Lost Lagoon", avec ses notes aériennes et ses ambiances climatiques évoquant la moiteur pesante d'un soleil de plomb.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un album instrumental particulièrement mélodique avec une guitare vintage, omniprésente, qui groove un maximum sur des compositions parfaitement charpentées et très évocatrices. Contrat rempli, donc, pour Captain Rico And The Ghost Band qui maitrise parfaitement son sujet, et, nous livre, là, de la Surf Music de très bon niveau comme on en a plus entendu depuis très longtemps dans l'Hexagone. A l'écoute de cette "Mémoire Oubliée des Plages", c'est un délicieux sentiment d'insouciance qui vous envahit, soufflant une véritable bouffée d'air pur sur la morosité ambiante du moment. Alors, si cela vous tente, vous aussi, surfez, en toute liberté, sur cette nouvelle vague musicale qui vous emportera vers les plages Californiennes des 60's. Un seul mot : rafraichissant !  

Tracklist :
01. The forgotten memory of the beaches - 4:12
02. Running in the wind - 2:02
03. Tame the wave - 3:24
04. Giant turtle - 3:48
05. Epic wave - 3:20
06. V8 interceptor - 3:14
07. The drunk snake - 2:56
08. the lost lagoon - 3:15
09. Hang-glider - 5:56
10. Mexican road trip - 3:43
11. The giant turtle is the memory of the beaches - 4:46
12. The engulfed monastery - 4:40


Line Up :
Damien Ricaud (Guitare)
Ludovic Timoteo (Basse)
Yves Manceau (Batterie)                                                                                                           

Label : Spider Music
Sortie : 21/08/2020




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1013 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • DINOSAUR Jr - Sweep It Into Space - Chronique

    MetalDen
    Un bon cru en effet, à ne ...

    Lire la suite...

     
  • CHEAP TRICK - In Another World - Chronique

    MetalDen
    Idem, amateur depuis la fin des ...

    Lire la suite...

     
  • FM - Tough It Out Live - Chronique

    MetalDen
    excellent live en effet, qui ...

    Lire la suite...

     
  • CHEAP TRICK - In Another World - Chronique

    Fab
    Je connais le groupe depuis 77 ...

    Lire la suite...

     
  • WINDING ROAD - Chronique

    aorgod
    Moi je le trouve remarquable ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
17 Jui 2021 17:10 - MetalDen
HELLFEST  2021  From Home
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)