Wayne Kramer, co-fondateur, guitariste et chanteur du groupe de rock influent MC5 de Détroit, est décédé à l'âge de 75 ans.
Le décès de Kramer a été annoncé vendredi 2 février dans une publication partagée sur Instagram.
Une simple photo en noir et blanc du rockeur a été publiée avec la légende : "Wayne S. Kramer 'PEACE BE WITH YOU', 30 avril 1948 – 2 février 2024."
Kramer est décédé à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, selon Jason Heath, un ami proche et directeur exécutif de Jail Guitar Doors, une organisation à but non lucratif de Kramer. Heath a déclaré que la cause du décès était un cancer du pancréas.
Il ne verra pas la sortie de son album qui doir sortir ce printemps et qui relançait les MC5 sous la bannière WE ARE ALL MC5, Heavy Lifting (détails ici).
Suite à l'annonce de la mort de Kramer, le guitariste de RAGE AGAINST THE MACHINE, Tom Morello, a écrit sur les réseaux sociaux : "Frère Wayne Kramer était le plus grand homme que j'ai jamais connu. Il possédait un mélange unique de profonde sagesse et de profonde compassion, une belle empathie et une conviction tenace. Son groupe, le MC5, a essentiellement inventé la musique punk rock et a été le seul à ne pas se dégonfler et à se produire devant les manifestants anti-émeutes lors de la Convention nationale démocrate de 1968. "
Le tonnerre sonore de MC5 continue de résonner un demi-siècle après avoir pris d'assaut le monde du rock pour la première fois en 1969 avec "Kick Out The Jams", le document live galvanisant qui a introduit une voix majeure de la contre-culture de la fin des années 60 et s'est avéré incomparablement influent sur le métal, le punk et le stoner. le rock et presque toutes les autres formes de musique forte en repoussant les limites qui suivraient. La formation originale du MC5 a enregistré deux autres albums avant d'imploser : "Back In The USA" des années 1970, produit par le critique rock (et futur manager de Bruce Springsteen) Jon Landau, et leur zénith créatif de 1971, "High Time". Les derniers jours de 1972 marquèrent également la dernière représentation du line-up originel du MC5, mettant ainsi fin à une existence turbulente marquée par leur position politique anti-establishment, le bannissement des radios grand public, le harcèlement du FBI et beaucoup de fureur rock and roll sans compromis et inégalée.
Iggy Pop a déclaré que les MC5 appartiennent au Rock And Roll Hall Of Fame " pour leurs contributions à la musique américaine et à sa politique… Ils étaient extrêmement charismatiques et influents. Leurs convictions et leur approche avaient à voir avec des choses bien plus vastes que la musique et ces choses apparaissent de plus en plus aujourd'hui sur la scène révolutionnaire mondiale. À ma connaissance, il n'y a aucun groupe aussi dangereux que le MC5."
Kramer était un compositeur de cinéma et de télévision très respecté et prolifique ("Talladega Nights", "Hacking Democracy" de HBO) et de télévision ("East Bound And Down de HBO"). Il a été reconnu par le magazine Rolling Stone comme l'un des « 100 plus grands guitaristes de tous les temps ».
Ces dernières années, Kramer a tourné sous le nom de MC50 avec Kim Thayil et Matt Cameron de SOUNDGARDEN, le bassiste de FAITH NO MORE Billy Gould et le chanteur de ZEN GUERILLA Marcus Durant. Il y a quatre ans, Kramer annonçait la formation de WE ARE ALL MC5, une « réanimation » en tournée du groupe pionnier.
Shakin' Street qui doit son nom à une chanson de MC5 lui a rendu hommage :
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...