Måneskin (« Clair de lune » en danois) est un groupe de rock italien composé de Damiano David (chant), Victoria De Angelis (basse), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie).
Le groupe a été fondé par Victoria De Angelis dont la mère est danoise et par Thomas Raggi. Sa participation à X Factor permet au groupe d'être signé par Sony Music. En 2018 le quatuor sort un premier album intitulé Il Ballo Della Vita et sa victoire au concours de l'Eurovision en 2021 avec la chanson Zitti e Buoni lui ouvre les portes d'une carrière à l'international.
Les italiens viennent tout juste de sortir leur second album intitulé Teatro d'Ira Vol. 1. L'album est composé de huit titres, six en italien et deux en anglais. Zitti e Buoni en est le premier titre. Riff incisif, gros son de batterie, énorme basse. Oui c'est vrai, en effet, l'intro ressemble au riff de You Want It You've Got It de The Vendettas. Ca veut peut-être dire que les italiens ont bon goût, je ne suis pas là pour les juger, l'histoire du rock'n'roll prouve depuis soixante-dix ans que tout le monde copie plus ou moins tout le monde. En tout cas, Zitti e Buoni est un bon morceau, bien rock et Damiano David excelle dans son chant.
Coraline ralentit le rythme, les guitares sont bien claires, la voix plus posée. Le rock romantique des italiens dans toute sa splendeur. Les guitares se font plus agressives, la rythmique est lourde comme une porte de prison qui se referme derrière nous. La voix se fait souffrance, brisée. Coraline est une merveille qui vous hantera écoute après écoute. Magnifique. Lividi Sui Gomiti propose un riff imparable. Les guitares se libèrent, volent, agressent, caressent, s'emballent. La rythmique, somptueuse, vous met K.O.
Batterie martelante, basse qui vous rentre en tête, I Wanna Be Your Slave est un rock à la limite du punk. Sauvage, farouche, ça me fait parfois penser à The Clash et leur punk rock des années 80. Un titre court et intense à la fois. In Nome Del Padre est tout aussi sauvage, insolente, brutale, un véritable fauve en liberté toutes griffes dehors. Et toujours un son de basse phénoménal.
Le riff de For Your Love est lui aussi agressif mais plus mélodique. Le chant est rock, violent, rauque, calqué sur la musique et toujours sur une incroyable section rythmique. La Paura Del Buio vous attrape et ne vous lâche plus. Tantôt grosses guitares, tantôt guitares plus claires, encore un morceau court à la basse inoxydable.
Teatro d'Ira Vol. 1 se conclut déjà sur un pur bijou. Vent'Anni est moins rock que les autres titres mais bien plus mélodique et les guitares sont splendides et plus apprivoisées. Les choeurs s'offrent telles un écrin à la voix de Damiano David. Selon moi, le meilleur morceau du disque. Un petit bijou. Teatro d'Ira Vol. 1 est un disque court mais urgent, rock, punk avec quelques moments mélodiques. A l'avenir il faudra grandement compter sur le rock italien et particulièrement avec Måneskin. A quand le Teatro d'Ira Vol. 2 ?
Tracklist :
1. "Zitti e buoni" 3:14
2. "Coraline" 5:00
3. "Lividi sui gomiti" 2:45
4. "I Wanna Be Your Slave" 2:53
5. "In nome del padre" 3:39
6. "For Your Love" 3:50
7. "La paura del buio" 3:29
8. "Vent'anni"
Line Up :
Damiano David – chant
Victoria De Angelis - guitare basse
Thomas Raggi – guitare
Ethan Torchio – batterie
Label : Sony RCA
Sortie : 19/03/2021
Discographie :
Il ballo della vita (2018)
Teatro d'ira: Vol. I (2021)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...