0
0
0
s2sdefault

THE DARK ELEMENT The Dark ElementCe sera un court papier, un très court papier !

NIGHTWISH bis...

Officiellement, THE DARK ELEMENT est un projet - un mot de plus en plus à la mode de nos jours - du (faux) rouquin et ex-SONATA ARCTICA Jani Liimatainen et de la rescapée Anette Olzon.
Officieusement, THE DARK ELEMENT est la réponse du label controversé Frontiers Records à la machine NIGHTWISH.

Depuis quelques années désormais, l'écurie italienne s'efforce de lancer des émules de belles pointures avec plus ou moins de succès. Par exemples : Timo Tolkki's AVALON pour surfer sur la vague AVANTASIA ; KRYPONITE ou le THE POODLES par et pour Frontiers Records avec des membres de THE POODLES (névrosée mais osée comme pratique !) ; PHANTOM 5 aux allures de BONFIRE, FRONTLINE ou CASANOVA (d'où la présence de membres des trois factions).
Je ne juge pas ici la démarche - un article complet sur le sujet serait d'ailleurs le bienvenue ! -, je relate simplement certains efforts fournis par le label pour produire des concurrents aux groupes déjà en place. Louable ou condamnable, ça c'est une autre histoire !

2017, nouveau projet : un NIGHTWISH bis agrémenté de quelques épices sonataarcticannes. Sur le papier, je craignais le pire ! Bé... en définitive, l'éponyme de THE DARK ELEMENT est agréable et recommandable ! Comme chez NIGHTWISH, nous avons le droit à un album Metal Pop Symphonique de qualité !

Anette Olzon me semble heureuse d'être (re)considérée à sa juste valeur ! Tout comme Jani Liimatainen, guitariste ayant été relégué un temps aux oubliettes (malgré un bon CAIN'S OFFERING). Tant mieux !

... sans le syndrome Hans Zimmer !

Pour ma part, l'absence du syndrome Hans Zimmer (cher à Tuomas Holopainen) joue en la faveur du groupe. NIGHTWISH s'est perdu dans le grandiloquent, provoquant parfois indigestion (ou lassitude ?) si avalé d'une traite.

En se concentrant sur l'essentiel, THE DARK ELEMENT échappe à ce piège !

THE DARK ELEMENT n'en fait pas des caisses. Tant mieux !

Bref !

Ouf, THE DARK ELEMENT (et par extension Frontiers Records) s'en sort avec les honneurs !

The Dark Element est clairement une réussite et un bon coup de pied dans la fourmilière Metal Symphonique ! Ce qui laisse présager une suite qui, je l'espère, sera du même niveau, voire mieux !


Tracklist : Line Up :  
01. The Dark Element
02. My Sweet Mystery
03. Last Good Day
04. Here’s To You
05. Someone You Used To Know
06. Dead To Me
07. Halo
08. I Cannot Raise The Dead
09. The Ghost And The Reaper
10. Heaven Of Your Heart
11. Only One Who Knows Me
Anette Olzon (chant)
Jani Liimatainen (guitare)
Jonas Kuhlberg (basse)
Jani "Hurtsi" Hurula (batterie)
am

Label : Frontiers Records
Sortie : 2017
Production : Jani Liimatainen

Discographie :

The Dark Element (2017)

Liens multimédia - videos FACEBOOK  

 

 

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1224 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • DARTAGNAN - Helden X Hymnen

    MetalDen
    Arf, Céline Dion, Phil Collins ...

    Lire la suite...

     
  • BOULEVARD - Talk Without Speaking - Chronique

    aorgod
    Je vais casser l'ambiance.

    Lire la suite...

     
  • JOHN CORABI quitte à nouveau THE DEAD DAISIES ; le groupe publie un communiqué

    Stef B.
    La suite du feuilleton au ...

    Lire la suite...

     
  • LED ZEPPELIN - I - IV - Ma Discothèque Idéale

    Stef B.
    Les 4 premiers albums sont ...

    Lire la suite...

     
  • BOULEVARD - Talk Without Speaking - Chronique

    Fab
    Franchement je ne savais pas ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

10 Mai 2026 19:47 - MetalDen
DOLLOSTER -  New Tomorrow
News
29 Mar 2026 20:24 - MetalDen
CHEZ KANE - Reckless
News
03 Juil 2026 12:55 - MetalDen
HARSH - Feels
News
16 Jui 2026 18:10 - MetalDen
VANDEN PLAS - AcCult II
News
07 Juil 2026 21:55 - MetalDen
💥DOMINUM 💥  - Night is Calling
News
10 Mai 2026 20:14 - MetalDen
CRASHDÏET - Art Of Chaos
News
31 Aoû 2025 11:30 - Eric Berger
STYX - Circling From Above - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)