Ecouter un disque, c'est parfois faire un voyage, partir loin, vers une destination inconnue. Cela m'est arrivé à l'écoute de ce 3ème opus du groupe Français NINE SKIES.
Un voyage tout en douceur, comme en apesanteur, bercé par des mélodies agréables et envoûtantes. Le long de ces 11 plages un quator à corde me murmure à l'oreille des notes colorées. Un voyage où au détour d'un titre, je retrouve un visage, une voix que je connais comme celle de Damian WILSON sur Porcelain Hill. Juste avant, c'est la guitare de Steve HACKETT qui m'a ensorcelé sur Wilderness, bien mis en valeur par le mixage élégant d'Alexandre LAMIA. Steve n'est pas venu seul. Son frère John est là aussi pour nous enchanter avec sa flûte sur le magnifique The Old Man In The Snow. Mais ils ne sont que de passage alors que d'autres compagnons sont toujours là. Sans les citer tous, le saxophone de Laurent BENHAMOU sur Colourblind surgit comme un arc-en-ciel après la pluie. Sur Golden Drops c'est le violon déchirant d'Eric BOUILLETTE qui donne une dimension dramatique. Comme l'album est accoustique, il faut bien sûr relever le travail énorme au niveau des guitares qui me font penser à GENESIS et à Al Di MEOLA (Beauty of Decay). Le chant et le piano ont eux aussi, leur importance dans la musique du groupe qui au final se veut unique comme chaque voyage.
Comme tout, chaque périple a sa fin. Mais comme à travers des photographies qui nous rappellent des bons souvenirs, je n'ai qu'à regarder la pochette magnifique de ce disque pour me remémorer mon voyage. Un roadtrip inoubliable qui prouve que nous avons de belles choses à écouter en France.
Tracklist :
1. Colourblind
2. 2. Wilderness (feat. Steve Hackett)
3. 3. Beauty of Decay
4. 4. Golden Drops
5. 5. Above the Tide
6. 6. Dear Mind
7. 7. The Old Man in the Snow (feat. John Hackett)
8. 8. Godless Land
9. 9. Porcelain Hill (feat. Damian Wilson)
10. 10. Achristas
11. 11. Smiling Stars Total Playtime: 50’49
Line Up :
Eric Bouillette: Guitares / Violon / Mandoline / Claviers / Arrangements
Alexandre Lamia: Guitares / Claviers / Piano / Arrangements / Enregistrement / Mix / Mastering Anne-Claire Rallo: Claviers / Paroles
Achraf El Asraoui : Chant / Guitares
David Darnaud: Guitares
Alexis Bietti: Basse
Fabien Galia: Batterie
Laurent Benhamou: Saxophones
Guests
Steve Hackett : Guitar solo on « Wilderness »
John Hackett : Flute on « The Old Man in the Snow »
Damian Wilson : Vocals on « Porcelain Hill »
Cath Lubatti : Violins & Viola Lilian Jaumotte : Cello
Discographie :
2017 : Return Home
2018 : Return Home Special Edition
2019 : Sweetheart Grips
2021 : Live@Prog en Beauce
2021 : 5.20
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...