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blue oyster cult hard rock casino cleveland 2014

Quand j'ai appris la sortie d'un nouveau live du BÖC, autant le dire, je me suis retrouvé dans un état d'excitation presque incontrôlable.

Vous savez, cette impatience qui vous gagne et fait monter le taux d'adrénaline au maximum. Le palpitant s'emballe comme lors d'un rendez-vous galant, vous ressentez des fourmis dans les jambes, pour moi le dernier live valable du groupe restant le mythique Extraterrestrial Live acheté dès sa sortie chez un petit disquaire (qui, malheureusement n'existe plus aujourd'hui) sis à Beauchamp dans le Val d'Oise. Celui de 2002 intitulé A Long Day's Night, ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable.

J'attendais par conséquent la date de sortie avec impatience tout en étant bien conscient que je ne retrouverai pas la magie des trois premiers live (On Your Feet Or On Your Knees, Some Enchanted Evening et donc Extraterrestrial Live). Autres époques donc. "Mais quand même."

BÖC, je les ai vus 2 fois : en 1984, lors du Breaking Sound Festival du Bourget et en 2012 au festival Confluences de Montereau aujourd'hui disparu malheureusement. Et à chaque fois, ce furent des prestations sans faille. J'espérais donc beaucoup de ce live enregistré en 2014 à Cleveland. Que dire donc ? Je ne sais pas par où commencer. Quand certains se sont plus à le qualifier de "tuerie" bien avant sa sortie, mon état d'excitation s'en est trouvé grandi mais après écoute, on a affaire à un live honnête, un "sans plus" auquel il manque la folie des live que j'ai évoqués ci-dessus. Oui, je sais, nous ne sommes plus en 1975, 1979 et 1981, et de toute évidence, le groupe a vieilli et a, contraint et forcé, suite au décès d'Allen Lanier, changé également de line up, un line up qui, reconnaissons-le, se veut être, somme toute, tout à fait respectable puisque outre, nos deux Veterans.....Of The Psychic Wars (titre étonnamment absent de la setlist et là, c'est une faute de goût), il comprend un six-cordiste tout à fait talentueux. Son p'tit nom, c'est Richie Castellano qui s'illustre entre autres sur la très belle version de Then Came The Last Days Of May. A la basse, nous avons un vieux routier nommé Kasim Sulton qui a, entre autres joué avec Todd Rundgren et Meat Loaf et Jules Radino derrière les fûts et ce, depuis 2004 tout de même. Mais bon, voilà, il manque quelque chose, un zeste de folie en particulier chez nos deux tauliers à la fois dans le chant (Eric Bloom) et les soli du Buck.

On ne veut pas comparer mais immanquablement, on est tentés de le faire. "Phil, t'es chiant à la fin.... lol" La setlist, malgré la présence des standards incontournables que sont Cities On Flame, The Red And The Black, Hot Rails To Hell, Godzilla, ME262, (Don't) FearThe Reaper, Burnin' For You et Black Blade, est dans son interprétation, poussive, limite ennuyeuse. On se demande à quel moment, ça va s'emballer, tout ça. Bizarre mais je n'avais pas ressenti cette impression lors du concert de Montereau.....On aurait, sans les commander, aussi voulu entendre un p'tit Joan Crawford épique à souhait et un atomique See You In Black (extrait de l'excellent Heaven Forbid de 1998) et un Born To Be Wild en guise de conclusion pour remettre la machine sur les 'Hot Rails To Hell'.

Alors oui, les groupes que nous aimions voire vénérions sont en mode "retraite bien avancée". Eux au moins, vu le temps passé sur la route, seraient à même de toucher leur pension à taux plein s'ils avaient élu domicile chez nous.

Ainsi, leur mode de fonctionnement se résume à donner des concerts presque "pépères". Je le redis "mais quand même", je m'attendais à quelque chose de plus incisif, plus percutant . Restent cette année quatre autres albums live à sortir dont un le 6 mars prochain. Permettez-moi donc de les appréhender et ce, malgré le fait que Blue Öyster Cult reste pour moi l'un des plus grands groupes américains....."Mais quand même"....., j'aurais voulu ot' chose......

Tracklist :
CD1
1. Od'd On Life Itself
2. The Red And The Black
3. Golden Age Of Leather
4. Burnin’ For You
5. Career Of Evil
6. Shooting Shark
7. The Vigil
8. Me262
9. Buck’s Boogie
10. Black Blade

CD2
11. Then Came The Last Days Of May
12. Godzilla
13. (Don’t Fear) The Reaper
14. Harvester Of Eyes
15. I Love The Night
16. Hot Rails To Hell
17. Cities On Flame With Rock And Roll


 
Line-up :
Donald « Buck Dharma » Roeser – guitare solo, chant (depuis 1967)
Eric Bloom – chant, guitare (depuis 1969)
Richie Castellano – claviers, guitare rythmique, chœurs (depuis 2007), basse (2004–2007)
Jules Radino – batterie, percussions (depuis 2004)
Kasim Sulton – basse, chœurs (depuis 2012)

Label : Frontiers
Sortie : 24/01/2020
 
Discographie :
Blue Oyster Cult (1972)
Tyranny And Mutation (1973)
Secret Treaties (1974)
On Your Feet Or On Your Knees - live (1975)
Agents Of Fortune (1976)
Spectres (1977)
Some Enchanted Evening - live (1978)
Mirrors (1979)
Cultosaurus Erectus (1980)
Fire Of Unknown Origin (1981)
Extraterrestrial Live (1982)
The Revolution By Night (1983)
Club Ninja (1986)
Imaginos (1988)
Career Of Evil: The Metal Years - best of (1990)
Workshop Of The Telescopes - best of (1995)
Heaven Forbid (1998)
Don't Fear The Reaper - best of (2000)
Curse Of The Hidden Mirror (2001)
A Long Day's Night - live (2002)
The Essential - best of (2003)

Lien multimédia : WEBSITE

 

 

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Comments:

Commentaires   

#1 Pilgrimwen 03-02-2020 17:20
Aïe, aïe, aïe !

Des trois grands témoignages de BLUE ÖYSTER CULT sur scène, j'en ai retenu une énergie débordante. D'ailleurs, c'est LE point fort du groupe. Ou plutôt, c'était.
Car à l'écoute du live Hard Rock Live Cleveland 2014, produit en janvier 2020 par l'écurie italienne Frontiers Music, je constate que... les américains jouent impeccablement sauf que la flamme du Rock s'est éteinte en eux.

A mes yeux, BÖC symbolise une bande de poètes plus que de rockers toutefois il n'y a plus ni poètes ni rockers dans leur spectacle Hard Rock Live Cleveland 2014.
Rappelons-nous que des entités comme BÖC ont bâti leur légende sur des témoignages live comme studio ! Il n'était guère surprenant de conseiller un live comme porte d'entrée dans leur univers. Dans mon cas, ce fut le superbe et inoubliable Extraterrestrial Live.
Honnêtement, malgré une représentation dans les règles de l'art, conseillerez-vous Hard Rock Live Cleveland 2014 à un novice comme porte d'entrée ? Pour ma part, c'est un NON ferme !

En soi, ça s'écoute. Sur des titres basiques, les gars s'en sortent correctement. A l'inverse, sur des morceaux plus élaborés-complexes, ils sont à la ramasse (surtout vocalement) ! Quel massacre que l'interprétation de Golden Age Of Leather !!!
Hard Rock Live Cleveland 2014 se résume par "au petit bonheur la chance", parfois dans le ton (voire quelques rares sursauts !), parfois à la peine. Il y a cette impression de résignation, celle d'être un groupe au succès loupé, celle d'être un groupe restreint à une modeste estime et à un public composé d'initiés (loin du "mainstream" auquel ils ont cru durant les années 70 puis 80).

Hard Rock Live Cleveland 2014, un témoignage en demie-teinte. Si l'objectif de Frontiers Music était de ramener les américains dans la cour des grands, c'est raté !
J'ai hésité à l'acquérir, finalement je me suis contenté du streaming pour me forger un avis. Malgré mon amour pour BLUE ÖYSTER CULT, je me passe de cet anecdotique objet.
Quelques appréhensions j'ai, vu les rééditions et autres joyeusetés annoncées par le label sur l'année 2020 ! Capitaliser sur BÖC de cette manière, c'est d'un mercantile, voire humiliant pour nos poètes du Rock !
Et pour rappel, Columbia Records s'était fendu d'un excellent coffret The Columbia Albums Collectiön, en 2012. Alors pourquoi une énième série de rééditions et autres joyeusetés, si ce n'est pour enrichir le catalogue d'un label ?

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