Après un Pandemonium quasi parfait, nos Danois allaient ils parvenir à faire aussi bien ?
D’autant que pour ce troisième album chez Frontiers, les gars ont mis un an de moins que le précédent pour le réaliser, au détriment de la qualité ?
En tout cas s’ils viennent de célébrer leur 30e anniversaire avec un live CD / DVD et des tournées (y compris aux US pour la première fois), cela n’affecte pas leur productivité car au menu de cet album studio pas moins de 12 titres (ou 13 si on compte l'acoustique Confession) au programme.
Alors inutile de laisser planer le suspense plus longtemps, tous les éléments qu’on est en droit d’attendre d’un album de Pretty Maids, les brillantes lignes mélodiques à la guitare de Ken Hammer, et le chant de Ronnie Atkins tantôt rauque, tantôt crooner sur des titres très AOR comme Bullet For You, ou encore Wasted, tous deux dédiés au thème universel de l’amour, tous ces éléments sont très présents. Et comme d’habitude aussi le metal n'est pas oublié, et j’adore les transitions entre ces titres AOR et les gros riffs métal d’un Who What Where When Why qui s’intercale entre les deux, ou encore les Mother Of All Lies et Motherland. D’autres mélangent habilement les deux genres comme le très efficace Why So Serious? ou l’entêtant et festif Sad To See You Suffer. A noter pour ceux qui s’intéressent aux textes, en dehors des titres dédiés à l’amour, que un Mother Of All Lies (la mère de tous les mensonges, toute coïncidence avec l’affaire Cahuzac est complètement fortuite !) ou un To Fool A Nation (tromper une nation) traitent carrément de politique, probablement en rapport avec le titre de l’opus lui-même, la patrie.
Mais au-delà du message politique, c’est surtout la nouvelle prouesse musicale que l’on retiendra, une faculté de renouvellement dans l’écriture étonnante, un art consommé de marier riffs et mélodies, peut être un poil en dessous de Pandemonium, mais si peu !
En tout cas s’ils viennent de célébrer leur 30e anniversaire avec un live CD / DVD et des tournées (y compris aux US pour la première fois), cela n’affecte pas leur productivité car au menu de cet album studio pas moins de 12 titres (ou 13 si on compte l'acoustique Confession) au programme.
Alors inutile de laisser planer le suspense plus longtemps, tous les éléments qu’on est en droit d’attendre d’un album de Pretty Maids, les brillantes lignes mélodiques à la guitare de Ken Hammer, et le chant de Ronnie Atkins tantôt rauque, tantôt crooner sur des titres très AOR comme Bullet For You, ou encore Wasted, tous deux dédiés au thème universel de l’amour, tous ces éléments sont très présents. Et comme d’habitude aussi le metal n'est pas oublié, et j’adore les transitions entre ces titres AOR et les gros riffs métal d’un Who What Where When Why qui s’intercale entre les deux, ou encore les Mother Of All Lies et Motherland. D’autres mélangent habilement les deux genres comme le très efficace Why So Serious? ou l’entêtant et festif Sad To See You Suffer. A noter pour ceux qui s’intéressent aux textes, en dehors des titres dédiés à l’amour, que un Mother Of All Lies (la mère de tous les mensonges, toute coïncidence avec l’affaire Cahuzac est complètement fortuite !) ou un To Fool A Nation (tromper une nation) traitent carrément de politique, probablement en rapport avec le titre de l’opus lui-même, la patrie.
Mais au-delà du message politique, c’est surtout la nouvelle prouesse musicale que l’on retiendra, une faculté de renouvellement dans l’écriture étonnante, un art consommé de marier riffs et mélodies, peut être un poil en dessous de Pandemonium, mais si peu !
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 22/03/2013 |
Production : | Jacob Hansen |
Discographie : |
Pretty Maids (1983) |
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