Formé en 1984, le groupe allemand est toujours présent. Malgré de multiples péripéties, ils sont su continuer à faire vivre l’étincelle du hard rock. Souvent dans l’ombre de Scorpions et Helloween leur style a toujours été reconnu.
La formation actuelle de Victory se compose d'Herman Frank (guitar), de Gianni Pontillo (Vocals), de Mike Pesin (guitare Rythm), de Malte Frederik Burkert (Bass) et de Michael Stein (Drums). Aux dires de Herman ce Circle of Life possède une sonorité plus mature que son prédécesseur : » nous avons porté les nouvelles chansons à un tout autre niveau cela à tous les égards ». C’est ce que nous allons essayer de décrypter.
Tonight we rock est un titre au gros groove très hard rock. Les guitares fusent, se croisent et envoient d’excellentes décharges électriques. Au chant Gianni Pontillo fait preuve d’une grande maitrise. Ce titre pose les fondations de ce Circle of life. Excellent morceau !
Avec American Girl les hommes de Herman Frank envoient une compo plus dépouillée. Ce titre au rythme pas trop rapide reste puissant. Les « oh oh oh oh oh » du refrain fédérateur seront, sans aucun doute, repris en live. Ce titre est fait pour la scène.
Count On Me relance la machine avec un hard rock hyper vitaminé. Nous sommes revenus, non pas dans le cercle de la vie, mais dans celui du hard rock 80’s. C’est carré, efficace et redoutable ! Pontillo est vraiment à l’aise, derrière lui les rockers font resurgir leur savoir faire et leur expérience avec un rythme mené de main de fer
Surrender My Heart est entamé avec des riffs au son lourd. La basse est puissante. Le chant de Pontillo fait penser à celui de Dio. Le refrain est fort, son groove est imparable. Les chœurs apportent beaucoup de constance à ce titre. Le bémol est la 1ere partie du solo qui ne colle pas trop au style du titre. Sa 2eme partie est plus en adéquation avec cette composition. Il n’en demeure pas moins que cette chanson est excellente.
Unbelievable World est un titre lent au groove oppressant. Cette chanson nous ramène dans les 80’s. Le refrain au style très « Accept » reste accrocheur. Peut-être le titre le moins élevé de cet album.
Moonlit Sky au rythme mid-tempo remet l’église au centre du village. On retrouve un hard rock avec une rythmique puissante. Le chant est excellent et mélodique. Les guitares électrisent comme dans les plus années du rock « teuton ». Victory fait preuve d’une grande maitrise du style. Ce titre mérite d’être un single.
Falling ne délaisse pas le mid-tempo. L’ambiance inquiétante du morceau permet aux guitares d’être rugueuses. La ligne de chant de Pontillo élève le niveau. Cette composition puissante possède une rythmique imparable. Le solo envoie des notes cinglantes, il est juste parfait.
Money rétablit d’entrée le contact entre nos rockers et le hard/heavy. Dès les premières notes le RGV (rock à grande vitesse) atteint sa vitesse de croisière. Les riffs pleuvent, les coups de massue explosent les fûts. La basse n’est pas en reste, elle sonne la charge et contribue à envoyer ce titre dans les hautes sphères du hard rock !
Reason to love est une power ballade très bien construite. Tous les ingrédients pour nous séduire sont présents. La mélodie est bonne, le chant est (une fois de plus) excellent. Les guitares distillent des notes envoutantes au lignes mélodique imparable. En live cette chanson sera l’un des moments forts. Les raisons de l’amour finissent toujours par avoir raison.
Virtual Sin termine cet album en toute beauté. Les guitares par moment me font penser à celles de Maiden. Ça riff durement. Ce titre dévaste tout devant lui. Le groupe est au sommet de son art avec celui-ci. Chargée d’adrénaline cette dernière chanson nous emmène au sommet du hard rock. Surement le meilleur titre de l’album. La puissance vocale maitrisée de Pontillo ajoute encore plus de grandeur à ces péchés virtuels ! Les riffs sont monstrueux de fluidités et de mélodies. Dur de sortir indemne de cette chanson.
Avec ce « Circle Of Life » Victory signe un album qui fera date en cette année de 2024. Celui-ci sonne la victoire du hard rock. Le 9/10 s’impose pour moi.
Marin RockMachine Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01.Tonight We Rock
02. American Girl
03. Count On Me
04. Surrender My Heart
05. Unbelievable World
06. Moonlit Sky
07. Falling
08. Money
09. Reason To Love
10. Virtual Sin
Line Up :
Gianni Pontillo (chant)
Herman Frank (guitare)
Mike Pesin (guitare)
Malte Frederik Burkert (basse)
Michael Stein (batterie)
Label : AFM Records
Sortie : 13/09/2024
:
Discographie :
1985 Victory
1986 Don't Get Mad... Get Even
1987 Hungry Hearts
1989 Culture Killed the Native
1990 Temples of Gold
1992 You Bought It – You Name It
1996 Voiceprint
2003 Instinct
2006 Fuel to the Fire (re-recordings of older songs)
2011 Don't Talk Science
2021 Gods of Tomorrow
2024 Circle of Life
https://www.facebook.com/victorybandofficial
Communiqué de presse : Les vétérans du hard rock VICTORY ont sorti un nouvel album, Circle Of Life, le 13 septembre 2024 via AFM Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo ci-dessus, ainsi que le nouveau clip pour Tonight We Rock
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Virtual Sin. Ce nouvel album studio voit le groupe avec le fondateur et guitariste emblématique Herman Frank non seulement s'appuyer sans effort sur des exploits antérieurs, mais aussi sonner plus fort que jamais. Frank a récemment décrit la sortie avec sa production de premier ordre comme "encore plus adulte et mature que son prédécesseur, nous avons porté les nouvelles chansons à un tout autre niveau à tous égards". Il sait à quoi est due cette performance optimisée : « Le groupe fonctionne comme une unité soudée, basée sur l'expérience des nombreux concerts que nous avons joués ensemble. « Circle Of Life » rassemble ce qui a grandi ensemble et ce qui va ensemble. »
Après une série de chansons déjà sorties, VICTORY réagit aujourd'hui avec son dernier single, le morceau de clôture de l'album « Virtual Sin » ! Herman Frank dit que cette chanson est « du pur Rock'n'Roll. Rien de plus et rien de moins ! »
« Virtual Sin » est désormais disponible sur tous les services de streaming numérique à l'adresse https://victory.bfan.link/virtual-sin
Bien entendu, l'excellente réputation d'un groupe de hard rock à succès comme VICTORY repose, entre autres, sur les superbes réalisations de sa longue carrière. Les débuts du groupe basé à Hanovre remontent aux années 1980 et comprennent des albums classiques immortels et des tournées à succès dans le monde entier.
Les dix nouveaux titres de l’album ont été enregistrés par Herman Frank avec le chanteur Gianni Pontillo, le guitariste rythmique Mike Pesin, le bassiste Malte Frederik Burkert et le batteur Michael Stein dans les célèbres studios Horus Sound de Hanovre, avec un mixage réalisé par l’ingénieur du son Arne Neurand.
Le titre de l’album et la pochette correspondante, dans laquelle le graphiste Oleg (Voodoo) Shcherbakov a incorporé un « problème mathématique » philosophique de l’artiste allemand Rune Mields, méritent également une explication : ils parlent du cycle de la vie mentionné dans le titre et de ce que les gens laissent derrière eux à la fin de leur existence terrestre. En ce qui concerne Herman Frank, il est assez évident que « Circle Of Life » sera la puissante déclaration de VICTORY pour la postérité que leurs fans continueront d’apprécier. Il déclare : « Pour nous, cet enregistrement est aussi le ticket parfait pour encore plus de concerts Victory, encore plus passionnés. » Soyez assurés qu’il y en aura beaucoup à l’automne 2024 et début 2025.
Comments:
Lire la suite...