Ça m'arrive parfois de me dire “tiens ils existent encore ceux-là?”. C’est un peu ce que je me suis dit en voyant que le combo Danois Skagarack venait de sortir un nouvel album Heart And Soul.
En effet depuis Big Time en 1993, plus de nouvelles si ce n’est par l'intermédiaire du leader vocaliste Torben Schmidt et ses quelques sorties solo. J’ai été curieux du coup de voir ce que pouvait donner un nouvel opus du groupe qui dans le milieu des années 80 était le fer de lance du hard FM Scandinave à l'instar de Treat, Bad Habit ou autres Stage Dolls. Tout amateur du genre se doit de posséder, à minima, le Hungry For A Game de 1988. Il se doit aussi de posséder les solos de Schmidt que j’aime beaucoup surtout A Bit On The Side de 1991 et même le moins connu et plus soft mais très bon aussi de 2012 Long Story Short.
En mettant l’album je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et franchement sans être l’essai du siècle, on tient là un bon album de big rock bien solide. Il faut oublier le hard FM rutilant de la grande époque mais plutôt aller chercher du côté de Bad Company version Brian Howe mais aussi Rodgers surtout sur la fin. Les 3 premiers titres que sont Give It, Peace Of Mind et A Cool Damn Car sont des très bons morceaux ou on redécouvre la belle voix éraillée de Schmidt, qui certes semble ne plus pouvoir pousser bien loin, mais qui sur ce genre de zique blues rock assure encore. Il n’y a pas que ces trois morceaux , on peut citer le plus bluesy Where Have You Been ou Ain’t Got Nothing To Lose qu’on croirait sorti d’un essai de Joe Walsh des Eagles.
En résumé c’est plutôt une bonne nouvelle d' entendre Skagarack qui n’en porte que le nom car c’est Torben Schmidt qui fait tout ou presque. Il s’entoure juste pour que ca ressemble à un groupe sur scène mais dans l'absolu il joue de presque tous les instruments et il compose entièrement. Pour finir, on reparle de la pochette???? Non je crois pas !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01 Give It
02 Peace Of Mind (To Have a Good Time)
03 A Cool Damn Car
04 Heart and Soul
05 Talkin’ Bout Jesus
06 Changing
07 Cool To Be Old School
08 Be With You Forever
09 Where Have You Been
10 Ain’t Got Nothing To Lose
11 So Right
12 Anymore
Line Up :
Torben Schmidt (chant, basse, claviers)
Jan Petersen (Guitares)
Dennis Pedersen, Lars Daugaard et Mattias IA Eklundh (batterie)
Label : Thunderstruck Records
Sortie : 25/08/2023
Discographie :
Skagarack 1986
Hungry for a Game 1988
A Slice of Heaven 1990
Big Time 1993
Heart And Soul 2023
Communiqué de presse : Skagarack a sorti son nouvel album studio « Heart And Soul » via Thunderstruck Records le 25 août 2023. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Fondé en 1984 SKAGARACK fait partie de ces groupes mythiques mais peu connus du grand public. Et leur retour n'est pas pour déplaire aux afficionados! Pratiquant un classic hard rock/FM de haute volée, le combo nous pond un nouvel opus des plus emballant. Belle production léchée comme il se doit pour ce genre, soli qui frisent aux oreilles, chant excellent et suave et belles mélodies à tous les étages. Voila encore un bel opus de la part des Danois.
Pour fans de GRAND DESIGN, TOTO, HEARTLINE, FOREIGNER, JOURNEY.
Le groupe a sorti son premier album en 1986, où il a eu un succès avec "I'm alone". Ils ont sorti quatre albums et jouent de la musique rock avec des éléments de heavy rock mélodique.
En 1985, le groupe obtient un contrat d'enregistrement avec Polydor, responsable de la sortie du premier album du groupe, Skagarack, enregistré à Copenhague et à Londres. L'album est sorti en juillet 1986 et s'est vendu environ. 30 000 exemplaires au Danemark. Le même mois, Skagarack s'est produit sur la scène Orange au Roskilde Festival 1986, où le groupe a clôturé le festival. Le même été, le groupe part en tournée en Angleterre, où ils, entre autres, ont joué au Reading Festival et au Marquee Club. En 1991, le groupe a reçu un Grammy pour l'album A Slice of Heaven dans la catégorie "Danish Heavy Rock Release of the Year".
Le groupe, qui n'a jamais connu une grande percée, s'est dissous vers 1991, mais a été re formé presque dans sa formation originale pour le festival de rock d'Esbjerg en 2009, où ils ont notamment joué joué avec d'autres icônes des années 80 telles que Foreigner, Europe, Rick Astley, Bananarama et d'autres.
Comments:
Commentaires
Plus un album solo de Torben avec des influences blues.
Le genre de disque que t'écoutes une fois en disant pas mal mais t'y reviens jamais.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.