0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

godsmack lighting up the sky nouvel album

La fin d’année se rapprochant à grands pas, il est temps pour moi de chroniquer cet album sorti le 24 février et qui arrive 5 ans après leur dernier méfait studio   When Legend Rise. Autant le dire tout de suite, ce magnifique opus figurera assurément dans mon top 10 de l’année 2023.

Finalement la bonne nouvelle passée, celle de la réussite totale de cet album, une mauvaise se profile à l’horizon, en effet il est dit par le groupe que Lighting Up The Sky sera ni plus ni moins le dernier album studio et que les tournées continueront de temps à autre.

Alors finir sur une telle note est extraordinaire mais cela sera-t-il respecté ? Pour ma part la déception est grande sachant que je suis et apprécie Godsmack depuis le tout début.

 Lighting…  est le 8eme album studio de la belle discographie qui commence en 1998 par le Self-Titled Godsmack au son très néo metal (pour un groupe qui finalement naviguera plutôt dans les eaux hard rock/metal), suivit de Awake  en 2000 (Son petit frère) et Faceless  en 2003 (qui lui marque une évolution en termes de son et d’écriture). Avec ces 3 on se disait déjà qu’il sera difficile de faire mieux mais que nenni ! La longue attente en valait la peine.

Comme ses prédécesseurs l’album est basé sur les expériences personnelles de Sully Erna (Compositeur/Chanteur/Guitariste et même batteur à l’occasion), il est aussi plus marqué que les autres aux niveau des guitares et les solos.

Pour l’anecdote « Lighting up The Sky » a fait ses début n°19 du billboard 200 et n°1 du top hard rock de ce même billboard, alors certes nous sommes loin des 4 millions d’albums vendus de « Godsmack » et de la place de n°1 du top 200 de  Faceless mais comme tout le monde le sait les temps ont bien changé pour nos idoles.

Le disque est dynamique, il renoue avec son coté rock/hard rentre dedans avec ses morceaux comme :  Soul on fire ,  Surrender et sa montée en puissance jusqu’au refrain doublé d’un pont qui vous donne envie de taper du pied et que dire de l’énorme Hell’s not Dead  qui lui, avec un volume au max, vous donnera une pêche d’enfer.

 You and I   et son long solo est un beau résumé de ce que Godsmack à pu produire durant toute sa carrière.

Seuls Truth, avec son intro piano et la voix de Sully toujours envoutante et  Growing old , un mid-tempo dont l’intro me fait penser à du 3 doors down et qui brille surtout par son superbe solo, ralentissent la cadence infernale.

L’album se termine par le majestueux titre éponyme qui sonne comme le chant du cygne d’un groupe qui n’a cessé de nous émerveiller durant pratiquement 3 décennies.

Il faut aussi souligner la très bonne production qui colle parfaitement à la musique et qui n’en fait pas des caisses ce qui n’est pas du luxe surtout de nos jours avec des tonnes de choses surproduites.

Si Godsmack respecte sa parole et que « Lighting up… » est bien son dernier album, alors on pourra dire que peu d’artistes peuvent s’enorgueillir de terminer par une telle note.


 

walt
WALT42

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. You And I

02. Red White & Blue
03. Surrender
04. What About Me
05. Truth
06. Hell's Not Dead
07. Soul On Fire
08. Let's Go
09. Best Of Times
10. Growing Old
11. Lighting Up The Sky


Line Up :
Sully Erna – chant, guitare rythmique, production (toutes les pistes), Moog (piste 1) ; guitare acoustique, batterie, claviers (5); chœurs, orgue, piano (10)
Tony Rombola - guitare solo (toutes les pistes)
Robbie Merrill - guitare basse
Shannon Larkin - batterie (1–4, 6–10)

Label : BMG
Sortie : 24/02/2023

Discographie :
Godsmack (1998)
Awake (2000)
Faceless (2003)
IV (2006)
The Oracle (2010)
1000hp (2014)
When Legends Rise (2018)
Lighting Up the Sky (2023)


Communiqué de presse : Le nouvel album de GODSMACK est paru le 24 février et s’il s’agit du huitième du groupe de Boston. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.

Il sort cinq ans après leur dernier album studio When Legends Rise, ce qui en fait le plus long écart entre deux albums studio à ce jour.

Sully Erna  : "C'est le disque le plus important, je pense, que nous ayons jamais écrit et enregistré. Je n'ai jamais été le genre artiste qui dit:" Oh, ce disque est notre plus récent disque. C'est notre meilleur travail de tous les temps ". Vous pouvez lire n'importe quelle interview  sur toute ma carrière, et vous ne m'avez jamais entendu le dire. J'ai toujours adoré nos disques  et  j'ai toujours su qu'il y aurait de bons singles dessus et j'espérais que ça marcherait bien, mais je n'ai jamais été le gars qui a dit: 'C'est notre meilleur putain de travail de tous les temps."

Alors qu'il était interviewé par Pablo de la station de radio 93X de Minneapolis, Minnesota, Sully Erna a confirmé que Lighting Up the Sky serait  la dernière œuvre de Godsmack, mais a ensuite précisé que le groupe ne se retirerait pas de la scène ou des  tournées après cet album.   Dans une vidéo Instagram publiée sur le propre compte de Sully le 10 octobre 2022, il a en outre assuré aux fans que les membres du groupe "s'entendent mieux que jamais" et qu'ils "prévoyaient de continuer à tourner" longtemps après la sortie de l'album Erna a précisé plus tard que ce serait le dernier du groupe "à moins que nous ne décidions un jour, 'Ouais, un de plus pour la route.'"

Comments:

You have no rights to post comments

GODSMACK - Lighting Up The Sky - Chronique - 4.7 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 679 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OVERLAND - S.I.X - Chronique

    Fab
    J'avais beaucoup de choses a ...

    Lire la suite...

     
  • GRAND - Grand - S/T - Chronique

    Laigre
    Ce nouveau groupe scandinave ...

    Lire la suite...

     
  • CARE OF NIGHT - Reconnected : nouvel album

    Laigre
    J'ai découvert ce groupe à ...

    Lire la suite...

     
  • BRUCE DICKINSON - The Mandrake Project : le nouvel album solo du chanteur d'IRON MAIDEN

    Eric Berger
    Je ne vais pas me faire des ...

    Lire la suite...

     
  • RockMeeting AWARDS - Votez pour votre Top Albums 2023 - Catégorie Pop - Rock - AOR, Westcoast, Prog, Alternatif - Modern - Indé - Blues - Country ...

    Laigre
    Il manque l'excellent wonderland ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
03 Aoû 2023 12:02 - Eric Berger
HEART LINE - Rock'n'Roll Queen - Chronique
AOR
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)