Ce groupe Canadien n'est pas un nouveau venu. Ils ont fait leurs armes dans le circuit des bars du sud de l'Ontario, au Canada, à la fin des années 80. Leur spectacle live que le groupe proposait était un véritable cirque de sexe, de drogue et de rock n' roll.
Ils ont finis par signer chez BMG. Leur premier album éponyme est sorti en 92. Alors que l'album devenait disque d'or, SVEN GALI a remporté le prix MuchMusic du meilleur vidéo métal en 1993 pour « Under The Influence » et a été nominé pour deux Juno (Les prix Juno - en anglais : Juno Awards- sont des prix créés en 1970 et remis annuellement par le Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (en) (CARAS) à des artistes canadiens œuvrant dans la musique). Avec une sortie mondiale, SVEN GALI part en tournée avec Def Leppard, Foreigner et April Wine. Le groupe à fini par se séparer pour se reformer mais dans une nouvelle formation. Dave Wanless (chant), Andy Frank (guitare) et TT (basse) ont fait appel au guitariste Sean Williamson et au batteur Dan Fila d'anciens camarades du label BMG. Varga.
Ce nouvel album "Bombs & Battlescars" contient cinq nouvelles écritures, une reprise (De Triumph) et trois titres écrits dans les 90's (titres jamais sortis). Avec nos amis canadiens nous avons droit à du gros hard rock au son puissant et des riffs lourds. Sur certains titres il y a un peu d'alternatif, Hang Me Out pour ne pas le citer. La reprise du titre de Triumph "Spellbound" est vraiment efficace et fait rentrer ce titre dans l'ère moderne. Le batteur de Triumph, Gil Moore, apparaît également dans la vidéo de ce titre.
"One Gun " le 1er titre possède un groove implacable qui enflammerait les champs de batailles avec son jeu de guitare époustouflant et sa voix imposante.
"Coming Home" possède lui aussi un groove puissant et massif, la basse est puissante. La voix mélodique de Dave colle parfaitement au style sans qu'il est besoin de forcer.
"Monster" nous fait rentrer un peu plus dans du métal alternatif. Très bon titre où une certaine mélancolie se fait ressentir.
Avec "Life Inside" on a droit aussi à du métal alternatif avec un refrain très mélodique.
"Nothing New" est un titre en acoustique, le groupe nous prouve qu'il est mélodique d'une façon extrême.
Dans l'ensemble nous avons droit à un album sympa sans qu'il soit révolutionnaire. Quand j'ai découvert la reprise de Triumph je me suis dit que l'album devait être du même acabit tant ce titre est efficace. J'ai été un peu déçu... La prod est sans faille, le son est puissant. Cet album devrait plaire aux purs fans de ce genre de métal. Pour ma part je lui attribue un 7/10.
MARIN MANTAUX Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. One Gun
02. Coming Home
03. Spellbound
04. Life Inside
05. Monster
06. Hang Me Out
07. Hogs
08. All
09. Nothing New
Line Up :
Dave Wanless (chant)
Andy Frank (guitare)
TT (basse)
Sean Williamson (guitare)
Dan Fila (batterie)
Label : Music In Motion Ent
Sortie : 13/10/2023 (Canada) 02/02/2024 (international)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...