Troisième opus pour ce combo au style Stoner Blues, né en 2011, et, originaire d'Arras dans le Pas de Calais.
Influencé, non seulement, par des groupes des 70's, tels que Black Sabbath ou Led Zeppelin, MR X s'inspire, également, de sonorités plus modernes puisées dans les répertoires de Queens Of The Stone Age, Royal Blood, ou encore, Tyler Bryant.
Composé de Thomas Muzyk (Guitare/Claviers/Chant), Chris "Dr Rock" Muzyk (Batterie/Choeurs), Fabien Lecomte (Basse/Claviers) et de Gareth Ducatillon (Guitares/Choeurs), Mister X sort un E.P au titre éponyme en 2013.
En 2014, le groupe se produit au Festival "Bully On Rocks" à Bully-Les-Mines dans le Pas de Calais.
En 2015, sortie du premier album baptisé, "Trouble In The Machine", et, participation au "Raismes Festival", près de Valenciennes dans le Nord, partageant, ainsi, l'affiche avec les Quireboys, Gotthard et Vintage Caravan.
2018, sortie du deuxième opus intitulé "Icarus", très bien accueilli par la critique, et, passage au "Buena Onda Festival" de Sanssac-l'Eglise, en Haute Loire, puis, au "Blue Devils" d'Orléans dans le Loiret.
2019, MR X se produit au Festival "La Grange" de Nouans dans le Loir et Cher, et, au "Music And Bike" de Noyers le Val dans la Meuse.
2020/2021 confinement oblige, le groupe est stoppé dans son élan, mais, en profite pour composer.
Aout 2022, incursion au Sofa Studio de Fressies, dans le Nord, pour enregistrer ce "Of Sand And Stone" qui sortira le 28 Novembre 2022.
Dès l'entame, sur "Words On My Tongue", le ton est donné. Un gros riff de guitare qui bourdonne, un tempo de feu, une voix claire et puissante, un refrain baroque, un solo de guitare nasillard, un gimmick vocal entêtant, bref, tous les ingrédients constituant l'univers musical de MR X semblent bien au rendez-vous sur ce titre, oh combien efficace, rappelant, par moment, des formations telles que CLUTCH ou bien CROBOT.
Meme approche sur le chaud bouillant "The World Is Burning", avec sa succession de riffs de guitare nasillards à souhait, oscillant entre Black Sabbath et ZZ Top. Ajoutons, aussi, un refrain entetant et un solo de guitare particulièrement incendiaire pour parfaire le tout.
En plus enlevé, on se régale, en premier lieu, sur "Promises", avec son intro style Georgia Satellites et son refrain accrocheur, puis, sur "Witch", avec son riff qui sonne comme une guimbarde qui fuzze et avec son solo en mode wah-wah chauffé à blanc.
Coté Progressif, on savoure, d'abord, "Pawn", avec son riff haché et son gimmick vocal aérien, puis, le très sombre "Low", avec sa basse envoutante et son tempo hypnotique, ou, encore, "Dreams", avec son refrain fédérateur, sa wah-wah Psychédélique et sa voix poussée à son paroxysme.
En plus Heavy, on apprécie "One", avec son intro Bluesy, son gimmick vocal envoutant et son solo de guitare mélodique parfaitement ciselé.
Le groupe nous livre, également, "Of Sand And Stone", le titre éponyme de l'album. Il s'agit d'une pièce instrumentale très progressive, élaborée en forme de patchwork, avec ses riffs répétitifs bien enroulés, son passage Psyché et son solo de guitare tortueux, trituré par des doigts torturés.
Enfin, à titre de Bonus, le groupe nous offre le très Progressif et mélodique "Pleasures Of The Forbidden Shores", avec sa belle voix aérienne, son riff très Black Sabbath, son piano dissonant, son passage Psyché et son solo de guitare bien chaud.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album aux compositions solides, à la fois puissantes et mélodiques, élaborées dans un parfait équilibre entre des sonorités 70's très classiques et d'autres plus actuelles, subtilement distillées.
Contrat rempli, donc, pour MR X qui, avec ce troisième album, et, dans le style qui est le sien, confirme sa présence parmi les meilleures formations Hexagonales du moment. Pour l'heure, le groupe aura à coeur, d'ici 2023, d'aller sur scène défendre cet album, non seulement, dans le Nord et l'Est de la France, mais, aussi, en Belgique, et, pourquoi pas en Grande Bretagne où une radio Ecossaise a déjà diffusé l'album sur ses ondes.
D'ici là, si vous aimez les références citées plus haut, et, en attendant de pouvoir applaudir MR X près de chez vous, découvrez vite cet "Of Sand And Stone", qui ne devrait surement pas vous laisser indifférent. Classieux et percutant!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Words Of My Tongue
2) Pawn
3) Promises
4) Witch
5) Low
6) The World Is Burning
7) Dreams
8) One
9) Of Sand And Stone
BONUS TRACK: Pleasures Of The Forbidden Shores
Line Up :
Thomas Muzyk (Guitare/Claviers/Chant)
Chris “Dr Rock” Muzyk (Batterie/Choeurs)
Fabien Lecomte (Basse/Claviers)
Gareth Ducatillon (Guitares/Choeurs)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...