C’est l’heure de la consécration pour TITAN, le groupe de heavy metal originaire du Pays Basque Français, de retour avec ce nouvel album studio intitulé Palingenesia, et qui vient de décrocher sa place au Hellfest 2022 sur la Mainstage 2.
Cette force live fut captée, en 1988, avec "Popeye Le Road", un disque enregistré en public, garanti sans overdubs, mais qui signait aussi la fin du premier chapitre de l'histoire du groupe.
En 2017, à la surprise générale, TITAN se reformait pour un concert exceptionnel dans le cadre du festival Pyrenean Warriors Open Air. Ce retour inattendu s'est transformé en triomphe : ce soir-là, Patrice Le Calvez, le chanteur emblématique du groupe, accompagné par 3 des membres historiques, atomise le public avec une set list imparable.
Fort de ce succès, TITAN donne plusieurs concerts, notamment dans les principaux festivals français.
Le groupe décide alors de se lancer dans la composition de nouveaux titres, avec la ferme intention d’inscrire sa musique et ses textes dans l’air du temps, sans pour autant renier ses racines. Tout récemment les basques ont encore enflammé le festival DCR Music à Saintes en tête d’affiche.
Mais revenons à cet opus, qui s’est, il y a peu, classé, rappelons-le, dans le top 20 des meilleurs albums 2021 par les lecteurs de RockMeeting. Palingénésia , παλιγγενεσία en grec, signifie "renaissance" ou "régénération", on voit bien la symbolique pour ce grand retour, accompagné par le beau visuel de Stan W. Decker.
Côté musique après l’intro à l’atmosphère inquiétante, Utopie envoie du gros riff avec les guitaristes Patrice Tetevuide et Sebastien Blanc, le son est énorme, très pro, Patrice Le Calvez, souvent comparé à Udo Dirkschneider, donne dans des textes rageurs et corrosifs, dans la tradition du combo, la rythmique avec Pascal Chauderon (Basse) et Inaki Plaa (Batterie) s’avère implacable. A noter que Sebastien Blanc à quitté son poste dans TNT AC/DC Tribute band, groupe qui a quand même rempli des Zeniths en France, pour mieux se consacrer à Titan, pari gagnant !
Evidemment l’influence d’ACCEPT reste présente, très perceptible sur un Résurrection, qui par ailleurs se place comme l’hymne le plus efficace de l’opus, mais ce n’est pas la seule influence, la structure du titre Les fous de Dieu s’inscrit dans le sillage de TRUST, tant musicalement, que dans les mots clé comme "répression", "la rage", entonnés par Patrice avec autant de conviction qu’un Bernie !
Et pas mal de titres s’articulent ainsi sur des lyrics corrosifs façon Bernie, et des riffs aux couleurs d’Accept, pour un mélange détonnant et très efficace !
Signalons aussi A la vie, à la mort, un autre de mes favoris sur cette galette, pour son approche plus mélodique, tout en gardant un refrain très accrocheur, et pour le coup plus original.
Line Up :
Patrice Le Calvez (Chant)
Patrice Tetevuide (Guitare)
Sebastien Blanc (Guitare)
Pascal Chauderon (Basse)
Inaki Plaa (Batterie)
Sortie : 26/11/2021
Discographie :
Titan (1986, Sydney Productions)
Popeye Le Road Live (1988, Sydney Productions)
"Palingenesia" (2021, Grumpy Mood)
Communiqués de presse :
12/11/2021 - Ci-dessous en avant-première la vidéo teaser avec un extrait du titre Liberté.
30/10/2021 - Ci-dessous en avant-première le vidéo clip pour le titre Utopie.
05/10/2021 - Les précommandes ont démarré ici.
TITAN, le groupe de heavy metal originaire Pays Basque Français, est enfin de retour avec un nouvel album studio intitulé "Palingenesia"
Source : Replica Promo
14/09/2021 - TITAN sortira son nouvel album, Palingenesia, le vendredi 26 novembre 2021. Le très bel artwork de Stan W Decker est dévoilé ci-dessus. Un premier single, Résurrection, avait été dévoilé dans la vidéo ci-dessous. Le groupe a déclaré sur sa page FB :
TITAN avait fait son grand retour en dévoilant ici Résurrection, un hymne metal qui porte bien son nom, en avant première de ce nouvel opus.
Comments:
Lire la suite...