Par les deux chroniques qui vont suivre, je voudrais évoquer un groupe qui fait figure de pionnier au sein du mouvement rock chrétien, je parle de Petra.
Les deux rééditions de More Power To Ya et This Means War me donnent cette occasion. Petra est formé en 1972. Le groupe va sévir dans les années, 70 mais aussi 80 et également 90 avec de nombreux changements de personnel, de nombreux albums mais aussi des styles musicaux différents. Petra va balayer le rock, la pop, le prog, le hard, le rock indépendant, l'AOR, le Hard Fm tout au long de sa vaste carrière et toujours de manière très aboutie. Malgré les nombreux changements de line up, on peut quand même citer la tête pensante du combo qui était la aux origines qui joue de la gratte, produit et compose la majorité des titres Mr Bob Hartmann. Le groupe va connaitre des succès phénoménaux aux USA mais va aussi s'attirer les foudres de catholiques intégristes voyant dans la musique de Petra l'œuvre du diable alors que ceux-ci ont toujours chanté les louanges au Seigneur!!!! Comme avec des groupes de hard plus classique style Judas Priest, on va même s'amuser à passer les chansons à l'envers pour en retirer, soit disant, des paroles satanistes!!!! Pour des théologiens comme les membres originaux du groupe c'est un comble!!!!. Le premier album réédité fin 2012 c'est More Power To Ya de 1982. Il ressort pour les 30 ans et surtout car il est une des meilleures ventes du groupe sur le marché US. Pour cet album le line up est le suivant Bob Hartmann à la gratte, Greg X Volz au chant, Mark Kelly à la basse, Louis Weaver à la batterie et John Stick aux claviers. Le style est encore bien ancré dans les années 70 et on est assez proche de Styx ou de Kansas sans les violons. Je trouve que l’album est inégal. Il faut dire qu’en débutant avec un morceau comme Stand up, le groupe met la barre très haute. C’est pour ce genre de morceau que j’aime ce combo. J’aime aussi les belles balades que sont More Power To Ya ou bien Road To Zion et les très mélodiques Run For The Prize ou Disciple. A contrario, les titres rock 70s à la Juda’s Kiss ou Second Wind ont tendance à m’ennuyer profondément. On sent que le groupe sur cet album n’avait pas totalement fait le deuil des années 70 et avait aussi un pied dans les années 80. Cela donne un opus qui balance entre deux époques sans vraiment savoir vers ou il va. De fait, cela donne quelque chose de particulier mais qui reste quand même de très bonne facture. Bart Millard le leader de Mercy Me a déclaré que ce More Power To Ya était le premier album qu’il avait acheté et qu’il était pour lui incontournable. Je n’irais pas jusque-là car je pense que Petra en a sorti des meilleurs.
A noter que la réédition n’apporte rien car les bonus sont des titres live coupés de surcroit. Si vous le possédez déjà ne faite pas l’acquisition de la nouvelle édition, au niveau Bonus, c’est une arnaque !!!!
A noter que la réédition n’apporte rien car les bonus sont des titres live coupés de surcroit. Si vous le possédez déjà ne faite pas l’acquisition de la nouvelle édition, au niveau Bonus, c’est une arnaque !!!!
Année:1982 Réédition 2012
Label:Star Song
Production:John David Brown
Discographie : |
Petra (1974) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...