Connaissez-vous un certain DOUG MORRIS ? Non ?
Laissez-moi vous racontez une petite histoire sur ce monsieur. Je l'appellerais : «Comment balancer 300 000 dollars par la fenêtre ?»
DOUG MORRIS traîne ses bottes dans l'industrie musicale depuis le milieu des années 60 et a produit en outre la chanson Smoking In The Boys Room de BROWNSVILLE STATION. Puis il a fondé son propre label avant d'être englouti par Atlantic. Il devient alors le président d'Atco avant de partager au début des années 90 la co présidence à côté d'AHMET ERTEGUN. Il est encore de nos jours à la tête d'Universal Group. Je dirais donc de lui qu'il a une immense carrière derrière lui, mais car il y a un mais...
En effet le disque dont je vais vous parler et bien le monsieur n'a jamais voulu le sortir à l'époque en 1989. Pour quelles raisons ? Il n'aimait pas le son de la batterie. Il faut savoir quand même que le producteur de ce disque est quand même ROY THOMAS BAKER (QUEEN, THE CARS, FREE, MOTLEY CRUE, SLADE, GUNS 'N' ROSES, etc...) et que le disque a coûté 300 000 dollars. C'est pour moi, juste une honte et quand j'entends pleurer les majors à propos du téléchargement illégal, j'ai la machine à baffe qui me démange... Bon, comme, je ne referais pas le monde à moi tout seul, car il me faudrait plusieurs vies comme les chats et que je ne peux me battre contre tout le monde, je vais quand même vous parler de ce disque.
ROQ ROYALE c'est la rencontre entre NATHAN SHAFFER (ex GAMBLER) et MIKE PRINCE (LEGS DIAMOND). Ils enregistrent d'abord une démo qui enthousiasme MORRIS. Dans la foulée MORRIS leur offre 125 000 dollars et demande à SHAFFER de produire l'album. Celui-ci refuse en lui expliquant qu'il souhaite BAKER à la production. MORRIS acquiesce et augmente la somme soit 300 000 dollars. A l' écoute du master MORRIS est vert et décide de mettre au placard le disque. BAKER et SHAFFER retournent travailler le son de la batterie mais rien n'y fera. Le groupe finit par se séparer.
En 2012, le label AOR HEAVEN sort enfin ce disque avec les améliorations faites au niveau de la batterie. Au niveau de la batterie à l'écoute du disque, rien ne m'a interpellé. Nous avons ici un album de Hard Fm typique des années 80 avec un gros son même si BAKER a fait beaucoup mieux dans sa carrière. Les 12 titres sont juste fantastiques avec des refrains monstrueux, du clavier somptueux et des solos de guitare incendiaires. Walkaway et Find It Out The Hard Way ne sont pas des étrangers car ils sont issus de l'album Out On Bail de LEGS DIAMOND. La surprise vient ici d'une très belle reprise de Tempted de SQUEEZE qui allie énergie et groove. La voix de SHAFFER est très belle, rauque et subtile en même temps, il suffit d'écouter Alone In Hollywood pour en être convaincu.
Ce disque est une perle rare qui trouvera aisément sa place à côté des albums de KING KOBRA, ICON, LEGS DIAMOND, AUTOGRAPH...
Label : | Aor Heaven |
Sortie : | 2012 |
Production : | Roy Thomas Baker |
Discographie : |
Roq Royale (2012) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Bon le résultat est là encore heureux !
Super Chro Eric !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.