0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Après le virage légèrement plus axé sur les guitares de l'album Hydra, TOTO décide en 1981 de sortir un album aux sonorités clairement hard-rock.

Est-ce sous l'influence de Steve Lukather qui pourtant avoue avoir été particulièrement absent des séances du fait d'usage de substances illicites, on ne le saura jamais vraiment. Toujours est-il que ce disque est considéré comme à part dans la discographie du groupe. Beaucoup ont crié au scandale du fait de son eloignement (relatif) des sonorités typiques du rock californien de l'époque; cette galette n'en referme pas moins d'excellents morceaux comme la lanscinante ballade If It's The Last Night chantée par Lukather himself. On redécouvre avec plaisir cet album un peu tombé aux oubliettes et dont on ne s'est pas lassé puisque moins écouté que d'autres standards du groupe. Les nerveux Gold With A Golden Gun et Goodbye Eleonore qui avaient disparu du repertoire scénique du groupe comme la plupart des titres de cet opus, ont, grâce au retour de Bobby Kimball (?), retrouvé une seconde jeunesse sur scène. Il faut dire que, réarrangés, ces titres prennent encore une autre dimension. La production de Geoff Workman, pourtant assisté du groupe est incompréhensiblement ratée ; étonnant quant on sait que celui-ci a travaillé avec des pointures comme Queen, Journey ou Foreigner. Le son des premières éditions  de chez CBS/Sony manque cruellement de dynamique, et ne rend pas hommage aux compositions presque toutes excellentes de cet album. Heureusement, les remasters ultérieurs, en particulier les plus récentes ressorties par Sony et supervisées par le groupe lui-même  atténue l'impression d'une production un peu baclée et paraissant cruellement vieillotte en 2005. Le disque n'en renferme pas moins de véritables classiques comme English Eyes ou la magnifique ballade A Million Miles Away qui met totalement en valeur la voix du sieur Kimball. TOTO est à l'époque en phase de créativité maximum malgré les problèmes relationnels et de drogue de ses différents membres. Elle atteindra, à mon sens, son apogée avec The Seventh One, chef d'oeuvre FM ultime du groupe. Ce sommet ne sera ensuite plus jamais atteint même si Tambu en 1995 renoue parfois avec le son traditionnel du groupe. Il est probable que l'usage de stupéfiants utilisés comme stimulants pendant toutes les années 80 sera très délétère pour les relations inter-humaines au sein du combo et explique peut-être les nombreux changements de personnel (en particulier les chanteurs) au cours de la période 84-90. 

 



Highlights : Girl With A Golden Gun, English Eyes, A Million Miles Away, Goodbye Eleonore, I Think I Could Stand Forever, If It's The Last Night


Line Up :  
01. Girl With A Golden Gun
02. English Eyes
03. Live For Today
04. A Million Miles Away
05. Goodbye Eleonore
06. I Think I Could Stand Forever*
07.
Turn Back
08. If It's The Last Night
Bobby Kimball (chant)
Steve Lukather (guitare + chant)
David Paich (clavier + chant)
Steve Porcaro (clavier)
David Hungate (basse + guitare[*])
Jeff Porcaro (batterie + percussions)
am
Label : CBS
Sortie : 1981
Production : Toto + Geoff Workman
Discographie :
Toto (1978)
Hydra (1979)
Turn Back (1981)
IV (1982)
Isolation (1984)
Fahrenheit (1986)
The Seventh One (1988)
Past To Present (1990)
Kingdom Of Desire (1992)
Absolutely Live (1993)
Tambu (1995)
Legend - best of (1996)
XX (1998)
Mindfields (1999)
Livefields (1999)
Through The Looking Glass (2002)
Live In Amsterdam (2003)
Falling In Between (2006)
Falling In Between Live (2007)
Toto And Friends (2011)
Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

Avis de nico (06/01/08) 95/100
Super compos trés inspirées mais le son manque d'ampleur et de puissance, un comble pour un groupe Californien qui se doit d'avoir un son irréprochable.
 
Avis de AUDI (19/09/06) 70/100
Un album qui à beaucoup vielli au niveau du son, les compos sont dans l'ensemble bonne voir excellente comme sur "A milion miles away" ou le elton "johnien" "If it's the last night".
En bref un album mineur.
 
Avis de Badfred (02/05/06) 90/100
Prod. un peu en dessous, mais de très bons titres qui figurent parmis les classiques de Toto.
Le virage un peu plus rock passe tout seul, mais l'album est quand même un peu moins bon que "Toto" et "Hydra".
 
Avis de Kakou (09/12/05) 91/100
Justement un album que j'apprecie pour ce virage plus "Hard Rock" (en restant relatif quant au terme "Hard" quand même).Ayant le version LP,je confirme que la production est le point faible de l'album.A part ça,un trés bon album du TOTO le plus rock.
 
Avis de fab (06/12/05) 95/100
l'album maudit???c'est vria que le son n'est pas top mais les compos sont excellentes, j'aime bcp ce turn back, y'a des titres d'anthologie english eyes, live for today, goodbye eleonore enfin tous, un tres bon album injustement decrié
 
Avis de voxhumana (03/12/05) 85/100
un bon album mais il fait partie de celui que j'ai le moins écouté sans doute a cause du virage hard rock que le groupe prenait à ce moment la.cela s'entend que lukather avait des problèmes à ce moment la!
 

Comments:

Commentaires   

#2 Laigre 22-03-2012 22:02
J'ai le même avis que Dominic sur les trois meilleurs morceaux de l'album mais ce troisième opus du groupe est audacieux et mérite le détour, il n'a pas beaucoup vieilli avec le temps et pour cette raison il merite une attention spéciale...
#1 Dominic 21-03-2012 21:39
Je n'aime pas quand TOTO veut se faire passer pour un groupe de Hard Rock,sur cet album à la production faiblarde on sent que le groupe se cherche. Le meilleur titre est sans conteste English Eyes. A Million miles away et Turn Back sont également de bons titres, le reste est pour moi très mitigé.

You have no rights to post comments

TOTO Turn Back - 3.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 910 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)