Bon Jovi est une institution n’en déplaise à leurs détracteurs.
Depuis 1984 et la sortie du premier album, le groupe a vendu des millions d’opus, remplis des stades et fait chavirer les foules. Fort de onze albums studios si on excepte le projet bancal This Left Feels Right en 2003, qui aujourd'hui est il capable de sortir une double compilation ou on retrouve 26 hits et 4 inédits? Je ne parle pas ici de hits à la petite semaine mais de bons gros singles qui claquent et qui ont cartonné dans les charts du monde entier. Cette compilation The Ultimate Collection n’est pas un florilège de titres choisis par un artiste et qui le représentent le mieux non, ce sont tous les singles que le groupe a sorti au cours de 26 ans de carrière. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir en interrogeant le groupe si c’était leur choix personnel est ce qu’on retrouverait les mêmes morceaux??? Pas sur!!! J’entends encore les grincheux qui considèrent que Bon Jovi ne fait plus rien de valable depuis Keep the Faith et que les cds d’après sont tous de moindre qualité. Certes, le combo a changé sa musique mais à l’écoute de cette compil, je pense que certains titres d’albums disqualifiés vont prouver que le changement de direction musicale ne nuit en rien à la qualité. A part Bounce qui est complètement oublié, on retrouve tous les albums du groupe avec quand même peu de titres du premier et second album. L’opus le plus représenté étant New Jersey avec cinq titres puis vient ensuite Keep The Faith avec quatre. Tout le monde connait ces titres et il n’y a pas grand chose à rajouter tant la qualité est top niveau. Il ne faut d’ailleurs pas acheter la compilation en un seul album car franchement cela gâche le plaisir de s’en prendre plein les oreilles.
L’intérêt également vient des quatre inédits qui viennent finir à chaque fois les deux CDs. Sur le Disc One on retrouve What Do You Got et No Apologies. Le premier titre est bien dans la mouvance country rock que Bon Jovi propose depuis quelques albums, un bon morceau mais pas non plus inoubliable. Il pourrait figurer sur Lost Highway comme un des meilleurs titres de cet opus un rien Bof, Bof!!! Plus intéressant No Apologies propose une pop rock enjouées en forme d’hymne. Quand le groupe fait dans ce genre de zique, j’adhère très facilement. Une compo efficace, courte mais très mélodique.
Sur le CD 2, on commence par This Is Love This Is Life, la encore une excellente compo aux sonorités très actuelles mais avec un refrain dantesque. Idem pour The More Things Change qui sonne un peu comme I’ll Sleep When I’m Dead version 2010 avec un son et des arrangements plus modernes. Là également très bonne pioche.
Vous l’aurez compris cet Ultimate Collection est vraiment incontournable. Vingt six hits de haut vol et quatre inédits qui n’ont rien à leur envier. Une totale réussite pour un ENORME GROUPE!!!!
Label : | Island |
Sortie : | 2010 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Bon Jovi (1984) 7800° Fahrenheit (1985) Slippery When Wet (1986) New Jersey (1988) Keep The Faith (1992) Cross Road - best of (1994) These Days (1995) Crush (2001) One Wild Night - Live (2001) Bounce (2002) This Left Feels Right (2003) Have A Nice Day (2005) Lost Highway (2007) The Circle (2009) Greatest Hits – The Ultimate Collection (2010) What About Now (2013) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.