Ces derniers temps, j'ai pu critiquer pas mal d'albums mais c'était plus par rapport à un ressenti personnel que véritablement à la qualité des opus en question.
Je pense être plus sévère avec le nouveau Fortune, Level Ground. J'avais beaucoup aimé leur retour avec II en 2019 qui proposait quelque chose dans la lignée du 1er de 1985. Il faut dire que ce second album était en fait rempli de vieux titres composés par le vocaliste Larry Green et son vieux compère d’Harlan Cage, Roger Scott Graig. Du coup, on était en face de compositions qui ressemblaient beaucoup à celle du premier album. Personnellement, ça m'allait fort bien sachant que je vénère la première galette de nos amis.
Level Ground sort cette année chez Frontiers et propose cette fois-ci des toutes nouvelles compos. Roger Scott Graig n'est plus là et ça s'entend. La finesse, le style dans l'écriture, est aux abonnés absents. Que le groupe veuille muscler sa musique pourquoi pas, mais encore faut-il que la qualité des compositions suive. À ce stade, le compte n'y est pas. Même la voix de Larry Green si parfaite d'habitude, ne sonne pas correctement à cause d'un mixage assez piteux. Plus ou peu de clavier malgré l'apparition de Steve Porcaro sur un titre, mais un côté nettement plus hard rock qui plaira sans doute à certains qui avaient tendance à repousser le côté très AOR du groupe.
En fait, il y a deux façons d'appréhender cette galette, soit on aime le rock mélodique comme sur le premier essai ou sur les Harlan Cage ou 101 South et là ça va piquer les oreilles, soit on est amateur de rythme un peu plus lourd et gras et là ça risque de passer. Vous vous doutez bien dans quelle catégorie je me trouve. Une des grosses déceptions pour cette année 2022.
Tracklist :
1. Silence Of The Heart
2. Judgement Day
3. Dangerous Things
4. I Will Hold You Up
5. Riot In The Heartland
6. Orphaned In The Storm
7. I Should Have Known You'd Be Trouble
8. Hand In Hand
9. Level Ground
10. Lunacy Of Love
Line Up :
Larry Greene - Chant principal, guitare
Richard Fortune - Guitare solo, chant, touches supplémentaires
Mick Fortune – Batterie
Ricky Rat – Basse, chant
Bob Emmett – claviers*
Année:2022
Label:Frontiers
Production:Fortune
Discographie:
Fortune (1985)
II (2019)
The Gun’s Still Smokin’ Live (2020)
Level Ground (2022)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
C'est de l'AOR musclé qui tient bien la route avec Larry Greene à l'attaque.
Belle prise de risque qui me va très bien.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.