Comment un groupe comme Houston qui avait fait mon bonheur avec ses deux premiers albums et les deux Relaunch avait pu sortir un 3ème essai aussi peu intéressant ? Aucune explication, si ce n’est la perte de Ricky B Delin qui était le compositeur attitré sur les deux premières galettes.
Je ne pouvais voir que cette explication, qui allait encore s’intensifier, si on écoute ou on parle du IV qui sort cette année. On retrouve du grand Houston car Ricky Delin est de retour et ça change tout. Bon on n’enlève rien aux qualités vocales de l’excellent chanteur Hank Erix mais force est de de constater que même si cet opus n’égale pas les deux premiers, ça reste quand même du très haut niveau dans le genre AOR racé.
Il faut absolument écouter cet album au casque pour en saisir toute la finesse et la grâce. Une production en béton armé aux services de compos réjouissantes comme She Is The Night et son côté très 80’s avec ce son de synthé si particulier. Le côté plus Westcoast avec You’re Still The Woman, le rock Such Is Love, le plus complexe Storyteler, le hit AOR Into Thin Air, bref un florilège de morceaux tous plus intéressants les uns que les autres. On retrouve la magie des premières galettes que je me suis empressé de me remettre et j’ai retrouvé le même plaisir même si ce 4 est peut-être plus compliqué d’accès. Delin a repris la main pour Co signer et même être le seul auteur de 4 titres sur 11. Houston pour moi c’est Hank Erix et Ricky Delin, c’est obligatoire. S’il en manque un ce n’est plus vraiment la même chose.
En tout cas nos amis Suédois sont de retour pour ce IV qui prouve encore qu’avec Lionville et Work Of Art, ils font partie de mes groupes actuels préférés. Du cousu main !!!
Tracklist :
01. She Is The Night
02. You’re Still The Woman
03. Hero
04. A Lifetime In A Moment
05. Heartbreaker
06. Storyteller
07. Heart Of A Warrior
08. Until The Morning Comes
09. I Will Not Give In To Despair
10. Such Is Love
11. Into Thin Air
Line Up :
Hank Erix (chant)
Oscar Lundstrom (batterie)
Soufian Ma'Oule (basse)
Victor Lundberg (claviers)
Calle Hammar (guitares)
Label : Frontiers
Sortie : 08/10/2021
Production : Ricky Delin
Discographie :
Houston (2010)
Relaunch (2011)
2 (2013)
Relaunch II (2014)
III (2017)
IV (2021)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse :
Le groupe AOR suédois HOUSTON a sorti son nouvel album studio, "IV", le 8 octobre 2021 via Frontiers. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
02/09/2021 - Ci-dessous en avant-première la vidéo audio pour le titre Storyteller.
"IV" a été produit sous la direction de l'ancien membre et gourou AOR Ricky Delin, qui a également co-écrit avec le groupe.
"C'était bien d'avoir Ricky comme pilote sur cet album. C'est un auteur-compositeur incroyable et nous connaissons tous l'excellent travail qu'il a fait sur nos albums précédents. C'est l'album de Houston au-dessus de tous les autres", a déclaré le chanteur Hank Erix.
"Cet album et les chansons sont un grand hommage à nos héros AOR préférés tels que Survivor, Foreigner et Journey, mais aussi des influences de John O'Banion, Meatloaf, John Farnham et bien d'autres poursuit Carl Hammar, le guitariste du groupe.
Houston a sorti son premier album éponyme en 2010 et a atterri au numéro un du classement AOR de Classic Rock Magazine cette année-là, battant une rude concurrence.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Cet album me fait mentir. J'adore cette ambiance à la fois feutrée et nerveuse contenue.
Ca me rappelle un peu Boulevard.
Des compositions qui font mouche.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.