Quinzième opus studio pour le légendaire combo Américain de Heavy Métal, né dans les années 70 à Boston.
Cent cinquante millions d'albums vendus dans le monde, entré au Rock'n'Roll Hall Fame en 2001, la mythique réputation d'Aérosmith n'est plus à faire si ce n'est à travers les frasques de son talentueux chanteur. En 2009, Steven Tyler, chute, lors d'un concert. Blessé, il doit être opéré. Joe Perry et ses acolytes décident, alors, de chercher un autre chanteur. Rétabli en 2010, Steven Tyler divorce, perd ses parents, et, trouve un job de juré dans l'émission de TV : Américan Idol ( l'équivalent de la Nouvelle Star sur M6 ). L'émission lui redonne une certaine crédibilité, et, le moment est opportun pour le quintet, pour se retrouver, miraculeusement, en studio, en 2011, autour du producteur récidiviste Jack Douglas, afin de concocter ce Music From Another Dimension. Dès l'entame, avec Luv XXX, on est dans la quatrième dimension. Une voix off figée dans l'espace, une arabesque de clavier, un break de Joe Kramer, les guitares de Joe Perry et Brad Withford claquent, la basse de Tom Hamilton est bien ronde, et la voix éraillée de Steve Tyler vient sublimer le tout. Le titre est classieux et efficace. Même approche avec Out Go The lights, et son groove bien chaloupé, ainsi que Legendary Child, avec un refrain bien enlevé et un chorus assez aérien. En plus rapide, on se régale avec Street Jesus, de l'Aerosmith pur jus, à mi chemin entre Rats In The Cellar et Toys In The Attic, mené tambour battant par Joe Kramer, mais, aussi, Lover Alot avec son chorus tortueux, trituré par des doigts torturés. Dans un esprit plus Rock'n' Roll, on se gargarise avec le très Stonien Oh, Yeah, ou, encore, Freedom Fighter, avec l'exceptionnelle participation de Johnny Depp. Quelques accents Bluesy, toujours présents dans l'œuvre du quintet, apparaissent, à travers Closer, au final bien chaud, façon Night Prowler d'AC/DC, ainsi que dans Something, avec son clavier aux sonorités orgue Hammond, et, sa guitare en slide bien groovy. En plus enlevé, on appréciera le superbe refrain bien mélodique de Beautiful, mais, aussi, Tell Me, avec son chorus aérien et mélodique. Enfin, les "Dupont de l'Espace", nous imposent quatre ballades, un peu sirupeuses, mais, cependant, mélodiques. Ainsi, on trouve d'abord, What Could Have Been Love où on appréciera les bons breaks de Joe Kramer. puis Can't Stop Lovin' avec son bon refrain chanté en duo avec la chanteuse de Country, Carrie Underwood. Ensuite, on trouve We All Fall Down où la voix écorchée de Steven Tyler semble suspendue dans le vide, avant de monter en puissance dans le final. Enfin, on a droit à Another Last Goodbye, où la voix aigue de l'ami Tyler trouve son paroxysme sur fond de quatuor à cordes, un peu à la manière de Dream On. Bref, que dire de plus de cet album à la production soignée de Jack Douglas, peut être un peu trop, par moment, si l'on considère que certaines compositions qui auraient pu se montrer plus tranchantes prennent un peu de plomb dans l'aile. Certes, Joe Perry avait prévenu qu'il ne fallait pas escompter entendre des hits du style de Mama Kin et autre Same Old Song. Sans parler de Steven Tyler qui avait nargué le groupe Kiss avec leurs bobines de Comic's. Donc, si vous êtes un fan pur et dur de Heavy Metal, cet album n'est pas pour vous, car vous serez globalement déçus, et, trouverez, d'avantage, de plaisir à écouter le Monster de Kiss. Depuis, le début de sa carrière, le groupe Aérosmith a toujours réalisé, à l'image de Led Zeppelin, des albums toujours différents des précédents. C'est encore le cas avec celui ci.
Et, si vous êtes vraiment fan, vous y trouverez surement votre compte. Il y a suffisamment de bons morceaux pour provoquer une tournée mondiale en 2013 qui se fera surement à guichet fermé. . En attendant, explorez l'univers de cet album, issue d'une autre dimension.
Label : | Columbia Records |
Sortie : | 28/08/2012 |
Production : | Jack Douglas |
Discographie : |
Aerosmith (1973) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Dans les dates de la tournée qui suivra,l'hypothèse d'une date au Hellfest a été émise, voir l'article ici.
Notes des visiteurs : |
Aerosmith - Lover Alot - Live by justinpushplay
Comments:
Commentaires
L'heure du verdict, autant pour moi dans les 70's Aero était loin devant Kiss en terme de plaisir, autant l'écart s'est resserré en 2012, avec même un avantage en terme de concision pour Kiss.
Les gars de Boston on peut être fait un peutrop long, notamment côté ballades, ceci dit , depuis Dream On, c'est un peu leur marque de fabrique, et ils les font toujours très bien. Côté rock, un Street Jesus remet les pendules à l'heure et nous rappelle le grand Aéro d'antan, le son, le style, qui a inspiré beaucoup d'autres groupes, tout y est. Donc au final, ce n'est pas un classique ultime du niveau des 1ers albums, mais un bon album quand même.
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