0
0
0
s2sdefault

riot 5 riot biographie discographie

Alors que RIOT V sera en tête d'affiche du Pyrenean Warriors Open Air, ce 9 septembre prochain, à ne pas manquer, revenons sur la très longue carrière du combo américain, qui compte depuis 1977 19 albums, tous en écoute ci-dessous !

Riot V, anciennement Riot, est un groupe de heavy metal américain, originaire de New York. La formation originale du groupe est composée de Mark Reale et L. A. Kouvaris aux guitares, de Guy Speranza au chant, de Jimmy Iommi à la basse et de Peter Bitelli à la batterie.

Durant son existence, le groupe Riot a notamment joué avec AC/DC, Molly Hatchet, Sammy Hagar, Kiss, Vandenberg, Black Sabbath et Rush.

Débuts (1975–1983)

Riot est formé en 1975 à New York lorsque le guitariste de Kon-Tiki, Mark Reale, et le batteur Peter Bitelli, recrutent le bassiste Phil Feit et le chanteur Guy Speranza. Cette formation enregistre quatre démos. En 1977, le groupe sort son premier album, Rock City. La même année, Kouvaris est remplacé par le guitariste Rick Ventura. En 1979, ils enregistrent leur second album, Narita. Jimmy Iommi et Peter Bitelli quittent alors également le groupe. Ils sont remplacés par le bassiste Kip Leming et le batteur Sandy Slavin. Riot commence à tourner en première partie de groupes qui ont déjà une réputation bien établie, tels AC/DC ou Molly Hatchet.

Deux ans plus tard, en 1981, la formation sort son troisième album : Fire Down Under, qui reste l'album référence du groupe puisqu'il est considéré par les critiques comme l'un des meilleurs albums de hard rock du début des années 1980[réf. souhaitée]. Cependant, après ce troisième album, le chanteur Guy Speranza quitte le groupe. Il est remplacé par Rhett Forrester.

Riot enregistre Restless Breed, qui parait en 1982. Deux ans après sort l'album Born in America. Peu de temps après, le guitariste leader Mark Reale annonce qu'il reconfigure le groupe, qui est dans un premier temps renommé The Mark Reale Projec» avant de redevenir Riot. Cette dernière formation est composée du chanteur Tony Moore, du bassiste Don Van Stavern et du batteur Bobby Jarzombek.

Séparation et retour (1983–2012)

Le groupe enregistre les albums Thundersteel en 1988, puis The Privilege of Power en 1990. Il fait une tournée au Japon, dont est tiré le deuxième album live du groupe, Riot in Japan - Live!! (1992). Le guitariste Mike Flyntz vient seconder Mark Reale à la guitare, et le bassiste Peter Perez remplace Stavern.

Riot sort Nightbreaker en 1994, puis The Brethren of the Long House en 1996. La même année, Jarzombek quitte le groupe. Inishmore voit le jour en 1998 et Song of the Society l'année suivante. Le chanteur Rhett Forrester est assassiné le 22 janvier 1994. Alors qu'il tente d'empêcher des hommes de voler son véhicule, il est abattu en pleine rue. Ses assassins n'ont jamais été arrêtés.

Le 12 août 2011, le groupe annonce être en plein mixage d'un nouvel album, intitulé Immortal Soul, qui est d'abord publié le 18 octobre au Japon au label Marquee Inc.1,2. Il sera publié en Allemagne le 28 octobre, et en Europe et en Amérique du Nord le 31 octobre, au label SPV avec seulement 12 morceaux3. Riot ouvre en concert pour HammerFall pour leur tournée çà venir European Outbreak 2011 avec des dates confirmées en octobre et novembre4, mais cette tournée est annulé.

Le 25 janvier 2012, le fondateur du groupe, Mark Reale, meurt à l'âge de 56 ans à l'hôpital de San Antonio. Il succombe à la maladie de Crohn, après une longue bataille.

Riot V (depuis 2013)

Le groupe se réunit officiellement sous le nom de Riot V, nommé d'après Todd Michael Hall, cinquième chanteur officiel, qui remplace Moore. Van Stavern révèle que Moore ne voulait pas continuer l'aventure car il voulait passer plus de temps avec sa famille5. En 2016, le groupe joue au RockHard Festival.

Membres actuels

Mike Flyntz – guitare (1989–2012, depuis 2013)
Don Van Stavern – basse (1986–1990, 2008–2012, depuis 2013)
Todd Michael Hall – chant (depuis 2013)
Nick Lee – guitare (depuis 2014)
Frank Gilchriest – batterie (2003–2007, depuis 2014)

Source - Wikipedia

Les albums :

Rock City (1977)
Le disque a été enregistré et produit par Arnell et Loeb et sorti sur leur Fire Sign Records. .Après des débuts prometteurs et des premières parties avec AC/DC et Molly Hatchet, le groupe ne parvient pas à maintenir son élan et est sur le point de se séparer en 1979.

Guy Speranza : chant, percussions

Mark Reale : guitare, chœurs
L.A. Kouvaris : guitare
Peter Bitelli : batterie, percussions
Jimmy Iommi : basse



Narita (1979)

Durant cette année-là, 1979, cependant, la nouvelle vague du heavy metal britannique s'est imposée et le groupe a attiré l'attention du DJ influent Neal Kay qui a fait connaître leur nom en Grande-Bretagne, où les fans ont acheté des copies importées de Rock City. Encouragés, Arnell et Loeb, désormais managers de Riot, ont enregistré le nouvel album du groupe, Narita. Au cours de l'enregistrement, Kouvaris a été remplacé par le roadie Rick Ventura.  Suite à la 1ere partie réussie de Sammy Hagar lors de sa tournée aux États-Unis au Texas, Capitol Records a proposé à Riot un contrat mondial pour Narita, principalement pour soutenir Hagar. Capitol et Hagar avaient besoin d'un côté plus dur et plus jeune pour s'associer avec lui, alors Riot a été choisi s'ils acceptaient de soutenir Hagar lors de sa tournée au Royaume-Uni. Hagar et Riot ont eu une tournée réussie, mais Riot a été abandonné par Capitol dès qu'ils ont fini de promouvoir Hagar.

Guy Speranza – chant

Mark Reale – guitare
Rick Ventura – guitare
Jimmy Iommi – basse
Peter Bitelli – batterie



Fire Down Under (1981)

Arnell et Loeb ont dépensé l'avance restante de Capitol Records tout en conservant d'importantes promotions radio FM indépendantes pour promouvoir le dernier album de Riot. Arnell et Loeb ont diffusé l'album sur autant de stations de radio à travers le pays que possible, augmentant ainsi suffisamment le profil de la radio pour que Capitol choisisse son option pour un autre disque, ce qui a conduit à l'album le plus vendu de Riot, Fire Down Under.

Lorsque le disque fut terminé quelques mois plus tard, Capitol refusa le disque, le qualifiant de « commercialement inacceptable », ce qui mit le groupe dans un vide contractuel. Capitol a refusé de libérer le groupe du contrat. Une campagne a été organisée et financée par les producteurs Arnell et Loeb, et a mobilisé les fans du monde entier. Les fans ont manifesté devant les bureaux d'EMI Records, notamment au Royaume-Uni.Finalement, Elektra Records a conclu un accord avec le vice-président de Capitol, Rupert Perry, et a immédiatement sorti Fire Down Under, qui s'est ensuite hissé dans le classement Billboard 200.

Guy Speranza - chants
Mark Reale - guitare
Rick Ventura - guitare
Kip Leming - basse
Sandy Slavin - batterie



Restless Breed (1982)

Le chanteur Guy Speranza (12 mars 1956 – 8 novembre 2003) a eu du mal à fusionner ses convictions religieuses avec son rôle dans le groupe et a été remplacé par Rhett Forrester (22 septembre 1956 – 22 janvier 1994) pour l'album suivant, Restless Breed. (1982).Bien qu'il soit un leader marquant, tout espoir d'une percée majeure a été anéanti par une combinaison du comportement erratique de Forrester en tournée, d'un changement de garde chez Elektra et du succès en 1983 de la reprise de Quiet Riot de "Cum on Feel the Noize".

Rhett Forrester – chant, harmonica
Mark Reale – guitare
Rick Ventura – guitare
Kip Leming – basse
Sandy Slavin – batterie



Born in America (1983)

L'album suivant, Born in America, (1983) a été autofinancé par Steve Loeb et est sorti sur Quality Records, un label canadien indépendant. Une note au verso de l'album a tenté d'expliquer la confusion des fans potentiels entre Riot et Quiet Riot, désormais numéro un des ventes, mais le soutien a fondu, conduisant à la désintégration du groupe.


Rhett Forrester – chant
Mark Reale - guitares
Rick Ventura – guitares
Kip Leming – basse
Sandy Slavin – batterie



Thundersteel (1988)

Reale a déménagé à San Antonio, au Texas, où il a recruté les anciens membres de S.A. Slayer Steve Cooper, Don Van Stavern et Dave McClain (maintenant avec Sacred Reich) pour un nouveau groupe éphémère appelé Narita. En 1986, Reale et Van Stavern se sont rendus à Los Angeles pour tenter de ressusciter Riot avec les anciens membres Sandy Slavin et Rhett Forrester. Harry 'The Tyrant' Conklin (Jag Panzer) s'est occupé du chant pendant une courte période, mais a été licencié après avoir perdu la voix lors de la deuxième nuit de concerts consécutifs en raison d'une consommation excessive d'alcool. Finalement, Reale a retrouvé le producteur Steve Loeb et est retourné à New York. Le batteur Mark Edwards (Steeler, Third Stage Alert) a été recruté pour compléter la nouvelle section rythmique avec le bassiste Don Van Stavern, tandis que le manager de Greene Street Studio, Dave Harrington, a fait appel à Tony Moore (de son vrai nom : Tony Morabito) au chant.
Loeb a enregistré une démo de quatre titres dans son studio Greene Street à Soho, New York et, avec le spécialiste de l'immobilier devenu manager du rock Vince Perazzo, a amené le groupe à CBS Associated, qui a proposé au groupe un contrat mondial. Edwards a choisi de quitter le groupe alors que son propre groupe Lion, basé à Los Angeles, était en train de signer chez Scotti Brothers. Il a été remplacé par Bobby Jarzombek, originaire de San Antonio, au Texas, anciennement avec Juggernaut, qui a enregistré le reste des pistes de batterie pour ce qui est devenu l'album Thundersteel, sorti en 1988.

Tony Moore - chants
Mark Reale - guitares
Don Van Stavern - basse
Bobby Jarzombek - batterie
Mark Edwards - batterie (pistes 2, 3, 5 & 7).



The Privilege of Power (1990)

Il a été suivi par le plus expérimental The Privilege of Power (1990), qui a vu le groupe augmenter son son heavy metal de pointe avec des cuivres, gracieuseté des Brecker Brothers et Tower of Power. L'album présentait également une apparition vocale de Joe Lynn Turner de Rainbow . Le deuxième guitariste Mike Flyntz a rejoint les rangs pour la tournée Thundersteel du groupe au Japon en 1989, où Riot a maintenu son plus grand public par la suite. En plus d'embaucher le directeur de tournée Joey Batts qui a tourné avec eux aux États-Unis et au Japon. Le bassiste Don Van Stavern a quitté le groupe après la partie américaine de la tournée Privilege of Power et a été remplacé par son compatriote texan Pete Perez (ex-Karion).



Nightbreaker (1993)

En 1992, le chanteur Tony Moore quitte le groupe en raison de désaccords avec le manager/producteur Steve Loeb. Reale a recruté le nouveau venu Mike DiMeo. Finalement, ces plans ont été abandonnés et l'effort solo proposé s'est transformé en un autre album de Riot, Nightbreaker de 1993, qui présentait un remake du morceau de Fire Down Under "Outlaw", ainsi que des reprises de "Burn" et "A" de Deep Purple.

Mike DiMeo – chant
Mark Reale - guitare, producteur
Mike Flyntz – guitare
Pete Perez – basse
Bobby Jarzombek – batterie



The Brethren of the Long House (1995)

Le LP suivant, Brethren of the Long House, sur le thème amérindien, dans lequel John Macaluso (TNT, Powermad) succède brièvement à Bobby Jarzombek à la batterie, marque la collaboration finale avec son associé de longue date, Steve Loeb, qui a démissionné de la chaire de production en 1995. Au total, Loeb a produit ou coproduit 13 albums de Riot au cours de ses 19 années d'association avec Reale et les différentes configurations de Riot.

Mike DiMeo – chant principal et choeurs, claviers
Mark Reale - guitares, choeurs, producteur
Mike Flyntz – guitares
Pete Perez – basse
John Macaluso - batterie



Inishmore (1997)

Pendant le reste de la décennie, Riot a maintenu un line-up stable pour la première fois de son histoire, ce qui a permis une production régulière d'albums de haute qualité, à savoir Inishmore , Shine On live (1998) et Sons of Society ( 1999).


Mike DiMeo – chant principal, orgue Hammond
Mark Reale - guitares électriques lead et rythmiques, guitares acoustiques 6 et 12 cordes, choeurs, mandoline et orgue Hammond, arrangements de cordes, producteur
Mike Flyntz – guitares électriques lead et rythmiques
Pete Perez – basse
Bobby Jarzombek – batterie



Sons of Society (1999)

Jarzombek est reparti fin 1999, cette fois pour rejoindre l'ancien chanteur de Judas Priest, Rob Halford, dans sa nouvelle entreprise Halford. Pat Magrath (Prototype, Killing Culture) a remplacé Jarzombek lors de la tournée européenne suivante avant d'être remplacé par le skinsman vétéran Bobby Rondinelli (Rainbow, Black Sabbath, Blue Öyster Cult) avec qui le groupe a enregistré Through the Storm (2002).

Mike DiMeo – chant principal, orgue Hammond, claviers
Mark Reale – guitares électriques et acoustiques, claviers, percussions, arrangements de cordes, producteur
Mike Flyntz – guitares électriques
Pete Perez – basse
Bobby Jarzombek – batterie



Through the Storm (2002)

Mike DiMeo – chant principal et chœurs
Mark Reale – guitares électriques et acoustiques, claviers, arrangements de cordes, producteur
Mike Flyntz – guitares électriques, ingénieur
Pete Perez – basse
Bobby Rondinelli – batterie




Army of One  (2006)

En 2006, Riot revient avec un autre album, Army of One, avec Frank Gilchriest (Virgin Steele, Gothic Knights) à la batterie. Il s'agissait du dernier album du chanteur Mike DiMeo qui avait annoncé plus tôt son départ afin de se concentrer sur son travail avec les rockers rétrode  The Lizards après 12 ans avec Riot. DiMeo a été remplacé par le chanteur de la région de New York Mike Tirelli, dont les débuts live de Riot ont eu lieu début 2005 lors de l'apparition du groupe au Atarfe Vega Rock Festival à Grenade, en Espagne.

Riot with Tirelli a effectué une tournée aux États-Unis pendant la majeure partie de 2005, a fait une apparition au Japon en 2006 et 2007, et a entrepris une longue tournée en Espagne en 2007.

Mike DiMeo - chant principal et choeurs, orgue Hammond
Mark Reale - guitares électriques et rythmiques, guitares acoustiques, banjo, choeurs, arrangements de cordes, producteur
Mike Flyntz – guitares électriques lead et rythmiques
Pete Perez – basse
Frank Gilchriest – batterie



Immortal Soul (2011)

En 2008, il a été annoncé que le line-up classique de l'ère Thundersteel se réunirait pour une tournée, commençant en juin 2009 avec des concerts de haut niveau aux festivals suédois Rock et Metalway, suivis d'une tournée au Japon à l'automne. . Un nouvel album studio, provisoirement prévu pour fin 2009, ne s'est pas concrétisé et le 4 décembre 2009, Tony Moore a annoncé qu'il n'était plus membre de Riot.

Rien d'autre n'a été entendu du groupe pendant la majeure partie de 2010 jusqu'au 28 septembre 2010, il a été rapporté que Tony Moore avait rejoint le groupe, avec un nouvel album dont la sortie est prévue pour 2011.

Le 12 août 2011, il a été rapporté que le mixage final était en cours pour le nouvel album du groupe, Immortal Soul, qui a été publié pour la première fois au Japon le 18 octobre par Marquee Inc., le label japonais Avalon. Il est sorti en Allemagne le 28 octobre et en Europe le 31 octobre et en novembre en Amérique du Nord, sur le label SPV. Riot devait faire la première partie de HammerFall lors de leur tournée "European Outbreak 2011", avec des dates confirmées en octobre et novembre, mais cette tournée a été annulée en raison de la nécessité d'une intervention chirurgicale buccale d'urgence pour Tony Moore.

Le 25 janvier 2012, Mark Reale, membre fondateur du groupe, est décédé des complications résultant de la maladie de Crohn à l'âge de 56 ans. Immédiatement après sa mort, le groupe, avec le line-up "Thundersteel", a donné plusieurs spectacles déjà réservés sur la côte Est et le " Le concert sur un bateau de croisière  70 000 tons of metal sans lui. Une nouvelle compilation Riot est sortie après les concerts, et à la demande du père de Mark, le nom « Riot » a été abandonné. Cependant, certains anciens membres de la formation de l'ère "Thundersteel" ont commencé à travailler sur la constitution d'un nouveau groupe interprétant de la musique dans la même veine que Riot.

Tony Moore – chant principal
Mark Reale – guitare
Mike Flyntz – guitare
Don Van Stavern – basse
Bobby Jarzombek – batterie



Unleash the Fire (2014)

Le groupe a été officiellement relancé sous le nom de "Riot V", le nom faisant allusion à l'ajout de Todd Michael Hall comme cinquième chanteur officiel, en remplacement de Moore. Van Stavern a révélé que Moore avait choisi de ne pas continuer avec le groupe pour passer plus de temps avec sa famille.

En 2014, Nick Lee, ancien élève des cours de guitare dirigés par Flyntz, a rejoint le groupe en tant que nouveau co-guitariste principal, en remplacement du défunt Reale, et Frank Gilchriest a rejoint le groupe à la place de Jarzombek, qui avait quitté le groupe pour se concentrer sur ses activités avec Fates Warning. Leur nouvel album Unleash The Fire est sorti au Japon, sous le nom de Riot, en août 2014. Il s'agit de la première sortie du groupe depuis la mort de Reale.

Todd Michael Hall a déclaré à propos de la lettre « V » : « Le nom officiel du groupe est Riot V, mais nous avons cette confusion entre la sortie japonaise et la sortie européenne. On m'a dit que le label japonais considérait la sortie comme étant une continuation du contrat précédent avec "Riot", donc ils ne voulaient pas utiliser le V".

Todd Michael Hall – chant principal
Mike Flyntz – guitare
Nick Lee – guitare
Don Van Stavern – basse
Frank Gilchriest – batterie



Armor Of Light (2018)
Todd Michael Hall – chant principal
Mike Flyntz – guitare
Nick Lee – guitare
Don Van Stavern – basse
Frank Gilchriest – batterie

 Mean Streets (2024)
Todd Michael Hall - chant
Mike Flyntz - guitares
Nick Lee - guitares
Don Van Stavern - basse
Frank Gilchriest - batterie



metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 778 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • AXXIS - Coming Home - Chronique

    Pilgrimwen
    Je reposte mon commentaire ...

    Lire la suite...

     
  • KING ZEBRA - Between The Shadows - Chronique

    Fab
    pas mal dans le genre mais comme ...

    Lire la suite...

     
  • BLACKTOP MOJO - Pollen - Chronique

    Eric Berger
    Une belle découverte qui ...

    Lire la suite...

     
  • PALACE - Reckless Heart : nouvel album - Girl Is An Angel : vidéo

    Nico
    L'album AOR parfait pour cet ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    Nico
    Vraiment bien avec un style AOR ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)